Le dépaysement se trouve en fait là où il n’y a rien à voir. C’est dans les endroits perdus de la Grèce, ceux dont ne parlent pas trop les guides touristiques, même celui que vous tenez entre vos mains, que l’on a encore la chance d’être accueilli dans le respect de la tradition grecque, celle de la philoxénia, l’« hospitalité », qui a malheureusement tendance à disparaître dans les endroits surpeuplés. Des kilomètres de littoral aux eaux limpides, des vestiges antiques blanchis par le soleil, le goût fort de la feta et celui, plus fort encore, de l'ouzo. Mais la Grèce, c'est aussi un peuple accueillant épris d'art, de café et de discussions enflammées… La Grèce exerce un attrait irrésistible, quasiment magique, chez les amateurs d'histoire. La simple évocation de son nom la font apparaître tout auréolée d'un passé prestigieux : le berceau de la démocratie, les Jeux olympiques, les prémices de la littérature européenne, l'Acropole, les Spartiates, sans oublier l'héritage byzantin et vénitien… En matière de patrimoine archéologique, la Grèce a peu de rivaux. À Athènes, le musée d'Archéologie et de l'Acropole rassemblent les trésors antiques.
La Grèce est le berceau de la civilisation occidentale…
Notre imaginaire, notre langue, notre théâtre, notre architecture, mais aussi notre raison, notre rapport au Cosmos, notre attachement à la démocratie… Tout cela est directement tributaire de la Grèce antique ! Aller en Grèce, aujourd’hui encore, c’est donc aller aux sources de ce que nous sommes ! Homère, Socrate, Alexandre le Grand… L’Esprit de ces géants ne plane-t-il pas encore sur les chemins menant à l’Acropole.
• Palais imprégnés de parfums : Si cette entrée en matière vous paraît quelque peu emphatique, pensez-toutefois que la Grèce eut l’insigne privilège de jouir d’une nature à nulle autre pareille et que ses temples, ses ruines et ses palais sont tout imprégnés de parfums. La lumière de son ciel et de ses îles, ses eaux turquoises, ses montagnes, font de la Grèce l’archétype de la Méditerranée. Les petits ports de pêche abritent encore des tavernes où il fait bon goûter le mérou grillé au bord de l’eau en écoutant des airs de rébétiko.
• Admirer les sites antiques : De Corinthe à Olympie et d’Athènes à Delphes, vous partirez admirer les sites antiques. De Corfou à Rhodes et de Santorin à la Crète, vous explorerez quelques-unes des plus belles îles de la Méditerranée. Et si Athènes vous effraie, trouvez refuge auprès des sublimes monastères byzantins qui surplombent les Météores, au-dessus de la vallée du Pineiós : paysage unique, magique, surhumain...
Villes et régions à ne pas manquer
L'hypermarché du soleil qu'est devenue la Méditerranée trouve en Grèce l'une de ses succursales les plus traditionnelles. L'attrait des vacances « farniente » est tel que l'image des îles aux maisons blanches sur fond bleu occulte souvent celle de l'Acropole. Aussi, puisqu'il ne faut manquer la Grèce à aucun prix, proposons un voyage d'Athènes aux Cyclades en passant par la Grèce continentale et le mont Athos. Les trois quarts de la Grèce sont recouverts de reliefs montagneux. La moitié ouest de la Grèce continentale abrite les célèbres montagnes du Pinde.
• Athènes : Par l'harmonie de son site et l'éclat de sa lumière, la beauté de ses monuments antiques et la richesse de ses musées, Athènes abrite les sources de la civilisation occidentale. Souvenirs romains, byzantins, néoclassiques ; atmosphère orientale et populaire, tout cela c'est aussi Athènes ! Si elle comptait moins de 10 000 habitants au 19e s, elle est devenue le noyau d'une agglomération, animée et cosmopolite.
• Rhodes : Station de renommée internationale, Rhodes s'étend de part et d'autre de ses deux ports. Presque entièrement ceinturée par la ville moderne et vivante, la cité médiévale de Rhodes se serre derrière ses murailles, croissant de pierres léché à l'Est par la mer. A l'intérieur des remparts, c'est un dédale de ruelles pavées, d'arches et de passages étroits qui vous plongent aussitôt dans le Moyen Age.
• Corinthe : La ville moderne a été bâtie une première fois en 1858, au fond du golfe, après le séisme qui dévasta la ville ancienne (Arhéa Kórinthos), située dans les terres ; elle fut reconstruite en 1928 après un nouveau tremblement de terre. C'est un port et un marché agricole, notamment pour les raisins secs de la variété « sultanine ». Les amateurs de souvláki (brochettes de viande) apprécieront particulièrement.