Vous êtes déjà peut-être en vacances quelque part au bord de l’eau ou en montagne, appareil photo au poing ? Si vous avez envie de progresser en photo de voyage, Fred, du blog Destination Reportage et auteur du Guide du photographe voyageur vous donne 7 conseils pour rapporter de plus beaux souvenirs de voyage. L’été va vraiment arriver et vous êtes probablement en train de penser à votre prochain voyage, entre les guides papier, les blogs de voyage et internet en général vous sélectionnez les endroits que vous voulez visiter, ce que vous désirez goûter, les vêtements que vous allez emporter… mais surtout : quels sont les clichés que vous allez vouloir capturer. Souvent quand vous rentrez de voyage, un « problème » apparaît à la découverte de la carte mémoire, vous vous rendez compte que votre carte est remplie des typiques « cartes postales »: ces photos « obligatoires » que vous pourrez retrouver dans tous les albums photo de familles qui ont visité les mêmes endroits que vous. Envie de tester quelque chose de différent pour cet été... Donnez une touche créative à vos photos durant vos prochaines vacances.
Conseils de base
La photographie de voyage est probablement l’une des branches les plus intéressantes du métier de photographe. C’est un domaine spécialisé en ce qui concerne la création, la commercialisation et la protection des images, mais qui est très ouvert pour ce qui concerne le type de photos que vous devez prendre pour pouvoir en vivre. La gamme de sujets couverte dans cet ouvrage le montre clairement. Le photographe de voyage doit être capable de les couvrir tous correctement. Je garde toujours à l’esprit les mêmes objectifs, mes photos comblent les besoins.
• L’art et la manière: Prenez de nombreuses photos, en essayant de couvrir autant de sujets clés que possible pour chaque destination, qu’il s’agisse d’un pays, d’une ville ou d’un village. Essayez de photographier chaque sujet avec la meilleure lumière possible il y a une heure idéale pour chaque sujet. Maximisez toujours les opportunités photographiques. Le plus difficile est souvent d’être au bon endroit, donc, une fois sur place, cherchez toujours un deuxième, troisième, voire quatrième cliché du même sujet pour ajouter de la variété à votre collection. Cherchez à être le visiteur étranger le mieux renseigné de la ville. Essayez de créer des narrations visuelles de tous les sujets. Appliquez la même éthique et le même régime de travail aux photos d’illustration qu’aux photos de commande, c’est-à-dire que vous devez aborder chaque cliché comme s’il allait être livré à un client qui vous paie. Efforcez-vous de prendre de meilleures photos que quiconque. Si un sujet vous attire, ne partez jamais du principe que vous le reverrez plus tard. Prenez une première photo, et reprenez-en une autre si une meilleure occasion se présente.
Devenir photographe de voyage
Voyager pour prendre des photos n’a rien à voir avec le fait de prendre des photos en voyageant. La photographie de voyage professionnelle se caractérise par l’engagement envers l’image. Rien n’a plus d’importance que d’être au bon endroit, au bon moment, à tout moment. Par conséquent, il s’agit d’une profession plutôt égoïste, du moins lorsqu’on est sur les routes. La seule façon d’obtenir un niveau d’originalité, de qualité et de cohérence le plus constant, et de profiter d’un maximum d’opportunités photographiques dans le temps alloué aux prises de vue.
• Reflex à avoir: L’aptitude à planifier chaque détail pour exploiter au mieux le temps dont il dispose, mais une extrême flexibilité pour réagir rapidement aux événements. Une hyperactivité le poussant à passer des heures à chercher la prochaine opportunité de photo, mais aussi la patience pour rester immobile une fois que le sujet a été trouvé, quel que soit le temps que cela prend, en attendant que la bonne lumière ou l’atmosphère générale, ou les deux, apparaissent : ce qui peut prendre quelques minutes, comme des heures ou des jours... D’excellents réflexes pour ne pas manquer ce qu’il recherche ou espère, mais aussi pour réagir aux circonstances lorsqu’elles sont le fait du hasard. D’importantes capacités relationnelles pour établir rapidement des liens avec les personnes et un goût démesuré pour la solitude, car c’est une profession essentiellement solitaire. Une grande capacité d’adaptation pour pénétrer rapidement dans de nouveaux lieux et de nouvelles cultures.