Voyager en Asie
L'Asie attire décidemment beaucoup de voyageurs ! Et pour cause : la baie d'Along, l'a gigantesque Tokyo, les collines du Sri Lanka, la bouillonnante Bangkok, le ressourçant Tibet... Autant de lieux mythiques à découvrir si vous vous lancez dans un périple sur le continent asiatique. Pour vous aider à faire un choix, voici notre top 10 des idées de voyage à faire en Asie. Prenez une profonde inspiration et laissez vos sens s’exprimer. Des vieux villages ruraux en Inde à la mégapole futuriste de Tokyo, l’Asie offre une telle variété et de tels contrastes que plusieurs vies ne suffiraient pas à découvrir tous ses visages. L’Asie est avant tout un espace spirituel, influencé par les divinités du passé et du présent : esprits ancestraux de la terre et de la famille, enseignements du bouddhisme, déités du christianisme et de l’hindouisme et règles de l’islam. À travers tout le continent, des volutes de fumée parfumée s’élèvent de millions de bâtons d’encens, laissés dans une kyrielle de sanctuaires et de temples par des fidèles venus prier et méditer. Les merveilles du passé et les lieux sacrés sont innombrables : la Grande Muraille de Chine et les temples d’Angkor, bien sûr, mais aussi des trésors moins connus au Myanmar et en Afghanistan. Mais cantonner l’Asie à son passé serait une erreur. Dans un milieu où les tigres continuent d’évoluer en liberté, la nature régissent la vie de nombreux habitants.
• Le joyau du Vietnam, la baie d'Along : Naviguer dans la paisible baie d'Along au Vietnam, dont les eaux émeraude sont parsemées de quelque 3000 îles calcaires, est une expérience sublime. Ces petits îlots sont dotés de plages et de grottes creusées par la houle et le vent où le chant des oiseaux résonne doucement. Le Vietnam n'est pas seulement ce pays naguère déchiré et bombardé que plusieurs guerres successives ont rendu tristement célèbre : il possède par ailleurs une civilisation unique et riche, des paysages et sites naturels spectaculaires, et un peuple particulièrement cultivé et hospitalier. L'isolement dans lequel il s'est trouvé après la réunification de 1975 a fait place à l'ouverture, et il vit désormais en paix. Ce pays aux deux deltas, aux rizières scintillantes, au charme et à la beauté légendaire dégage un parfum d'authenticité.
• Voyage à travers les siècles dans le Vieux Delhi (Inde) : Il fait bon se perdre dans le Chandni Chowk, cœur du Vieux Delhi. Le chaos total règne dans ce labyrinthe de souks étroits et d'échoppes qui semblent n'avoir pas changé depuis plusieurs siècles. La vieille ville conserve aussi de splendides monuments datant des périodes du sultanat et de l'empire moghol. Dans ce pays, tout n'est que profusion. Tout assaille, surprend, ravit, dérange : les bruits, les odeurs, l'omniprésence de la foule, les couleurs, la misère et la splendeur extrêmes, les montagnes de détritus, les temples d'une beauté époustouflante, la présence des mendiants décharnés et des femmes aux allures de princesses vêtues de saris flamboyants, les vaches qui se promènent au milieu des carrefours chaotiques, les éléphants croisés au détour d'une ruelle, suivant leur cornac...
• L'or du Sri Lanka, « le pays des Collines » : Cette région couverte de théiers depuis la fin du XIXe siècle semble avoir été méticuleusement coloriée en vert. Pour visiter les plantations, empruntez à pied ou à vélo les sentiers de la vallée de Bogawantalawa, puis rendez-vous à Nuwara Eliya pour déguster un des meilleurs thés du monde. Le Sri Lanka déploie de véritables trésors : cités anciennes, plages sablonneuses, fraîches montagnes, danses magnifiques, processions d'éléphants... tout n'y est qu'enchantement, environnement splendide et richesse culturelle. Pas étonnant que Marco Polo s'en soit épris… Comparé à l'Inde voisine, le Sri Lanka se visite très facilement en indépendant. Les distances sont courtes et les principales destinations bien desservies par les transports publics. Louer une voiture avec chauffeur est d'une simplicité inégalée.
• Au pays de la Voie et de tao : le Tai Shan (Chine) : Des restes du corps du dieu Pan Gu naquirent les cinq montagnes sacrées des taoïstes. Le Tai Shan, dans la province de Shandong en Chine, est la plus vénérée d'entre elles. Temples, inscriptions anciennes, maisons de thé et rivières jalonnent l'ascension de ce pic de 1545m d'altitude. Si la Chine se modernise à grands pas, les élégants gratte-ciel, les salles d'exposition de voitures de luxe et les trains Maglev ne sont qu'un mince emballage, aussi brillant soit-il. La plus ancienne civilisation du monde a toujours quelques antiquités à présenter. En suivant un itinéraire sélectif, vous découvrirez d'innombrables témoignages d'un passé prestigieux : les légendes et les mythes de la Cité interdite, la prouesse architecturale que constitue la Grande Muraille, l'Armée des soldats de terre cuite.