L'Asie attire décidemment beaucoup de voyageurs ! Et pour cause : la baie d'Along, l'a gigantesque Tokyo, les collines du Sri Lanka, la bouillonnante Bangkok, le ressourçant Tibet... Autant de lieux mythiques à découvrir si vous vous lancez dans un périple sur le continent asiatique. Pour vous aider à faire un choix, voici notre top 10 des idées de voyage à faire en Asie. Prenez une profonde inspiration et laissez vos sens s’exprimer. Des vieux villages ruraux en Inde à la mégapole futuriste de Tokyo, l’Asie offre une telle variété et de tels contrastes que plusieurs vies ne suffiraient pas à découvrir tous ses visages. L’Asie est avant tout un espace spirituel, influencé par les divinités du passé et du présent : esprits ancestraux de la terre et de la famille, enseignements du bouddhisme, déités du christianisme et de l’hindouisme et règles de l’islam. À travers tout le continent, des volutes de fumée parfumée s’élèvent de millions de bâtons d’encens, laissés dans une kyrielle de sanctuaires et de temples par des fidèles venus prier et méditer. Les merveilles du passé et les lieux sacrés sont innombrables : la Grande Muraille de Chine et les temples d’Angkor, bien sûr, mais aussi des trésors moins connus au Myanmar et en Afghanistan. Mais cantonner l’Asie à son passé serait une erreur. Dans un milieu où les tigres continuent d’évoluer en liberté, la nature régissent la vie de nombreux habitants.
• Découvrez un paysage urbain extrêmes contrasté à Tokyo (Japon) : A Tokyo, un consumérisme outrancier cohabite avec des traditions profondément enracinées. Les quartiers populaires et commerçants de Shibuya, Shinjuku et Ikebukuro, faits de hautes tours et d'anciennes maisons de bois, incarnent parfaitement ce contraste. La saison du hanami, cerisier en fleur, y est enchanteresse. Mélange de traditions et de modernité, le Japon intrigue et fascine. Pour le comprendre, il vous faudra vous mêler pendant votre voyage à la trépidante vie de Tōkyō, visiter les temples de Kyōto, gravir le mont Fuji... mais aussi partir à la recherche d'un autre Japon, plus secret. Rien d'étonnant à ce que le Japon soit si contrasté : soumis à des siècles d'oppression de la part des seigneurs, puis longtemps fermé au reste du monde par une politique de sakoku.
• Le Laos ou les charmes de l'Asie millénaire: Des plaines de la vallée du Mékong aux sommets des Annamites, le Laos brille par son authenticité. Explorez les villages perchés sur pilotis au milieu des forêts de bambou, visitez les temples et les monastères anciens et admirez les idylliques chutes d'eau de Tat Sae. Le Laos est incontestablement le pays le plus énigmatique de la Péninsule indochinoise. Son Histoire contemporaine tourmentée – la décolonisation, les bombardements liés au conflit vietnamien et l'instauration d'un régime communiste en 1975 qui s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui l'a longtemps tenu à l'écart du reste du monde. Le Laos était désigné sous le nom du « pays du million d’éléphants », une expression poétique qui devint “le pays du million d’insignifiants” sous la plume acerbe de certains correspondants de guerre.
• Une expérience unique au pays de Gengis Khan (Mongolie) : Rien de tel pour découvrir la Mongolie et ses habitants qu'une randonnée à cheval. Partez en excursion à travers steppes et montagnes et découvrez le désert de Gobi à la manière mongole. La nuit venue, vous dormirez sous la yourte traditionnelle et partagerez le repas de vos hôtes. La Mongolie a la réputation d'être un pays sauvage à l'abri du monde moderne. La réalité est bien différente. À Oulan-Bator, 4×4 et bornes Wi-Fi abondent. Les bergers nomades utilisent des téléphones portables, et les enfants font des démonstrations de breakdance à l'ombre de la statue de Gengis Khan. Coupée du monde durant la majeure partie du XXe siècle, la Mongolie est devenue dans l'imaginaire collectif l'archétype de la contrée isolée. La Mongolie demeure un pays pauvre et de services rudimentaires.
• La « demeure légendaire des dieux », le mont Kailash (Tibet) : Sacré aux yeux des quatre religions, le mont Kailash (photo de Une) est un lieu spirituel primordial. Les croyants bouddhistes, jaïns, bons et hindouistes effectuent un pèlerinage autour de ce pic isolé. Les randonneurs peuvent aussi parcourir cet itinéraire spectaculaire situé dans une région reculée de l'Himalaya. Pour nombre de visiteurs, les temps forts d’un séjour au Tibet sont d’abord spirituels. L’émotion vous étreint devant ces monastères splendides ou ces retraites nichées à flanc de falaise. La ferveur des bouddhistes, de la vieille femme récitant ses mantras dans un temple embaumant le genévrier jusqu’au pèlerin effectuant le tour du mont Kailash,. Le plateau tibétain est le plus haut du monde. La géographie offre une constante leçon d’humilité et baigné par la lumière des cimes.