En tant que paradis de la faune sauvage africaine avec ses réserves magnifiques comme Savuti ou Moremi admirablement préservées, le Botswana est le pays du safari par excellence. A bord de véhicules 4X4 et de vos rangers vous pisterez les "big five" (lion, léopard, rhinocéros, éléphants et buffles) avant de profiter de vos lodges au cœur de paysages à couper le souffle, et dont le confort est une véritable invitation pour apprécier pleinement et en toute sérénité la magie de la savane africaine avec ses cieux étoilés et à l'écoute des bruits issus de la savane ! Apres vous être envolés vers l’Afrique australe, avec au programme, un safari de 18 jours en bivouac au Botswana. A bord d’un mokoro (pirogue traditionnelle) ou en 4x4, vous allez explorer les parcs naturels du pays et sont partis à la rencontre de la faune sauvage. Du delta de l’Okavango aux vertigineuses chutes Victoria, en passant par de sublimes réserves naturelles, retour sur un voyage inoubliable. Le tout se découvre sous un climat toujours tempéré. Vous aurez à votre disposition des infrastructures excellentes, des transports et communications aisées.
Afrique du Sud, un pays au cœur débordant de vie
Grande comme la France, l’Italie et l’Allemagne réunies, bordée à l’ouest par l’océan Atlantique et par l’océan Indien à l’est, la pointe australe de l’Afrique révèle un étonnant concentré des paysages et des climats du monde : savane poussiéreuse, cime enneigée, déserts de dunes dorées ou rouges (Kalahari), forêt verdoyante, rocaille méditerranéenne, marécage tropical, plage sans fin, rivière tranquille… Sans oublier des centres urbains fourmillants comme Johannesburg ou Durban où la diversité des ethnies et des cultures font le cœur débordant de vie de ce grand pays...
• La nature et la faune : Celles-ci font justement l’orgueil de ce pays qui abrite parmi les plus beaux animaux du monde, vivant en liberté dans leur habitat naturel. Si les stars demeurent l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle (les fameux big five), vous pourrez également observer zèbres, girafes, gnous, antilopes, hippopotames, crocodiles, tortues marines, baleines… La brousse est d’ailleurs un devenue un terrain de jeu infini. Ne comptez pas moins de 15 jours pour découvrir le Cap, Matupuland, le parc de Hluhluwe, le Highveld de Mpumalanga...
Villes et régions à ne pas manquer
L’Afrique du Sud possède un relief d’une infinie variété et des paysages d’une remarquable beauté. Baignée par deux océans (Atlantique et Indien), c’est une mosaïque de steppes sans fin, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l’américaine, de petits villages zoulous hors du temps. Un voyage en Afrique du Sud tient ses promesses : grands espaces, paysages époustouflants, parcs nationaux et réserves naturelles, plages superbes propices au surf et à la pêche, zones montagneuses aux possibilités de randonnée quasiment illimitées... Le spectre pour composer sa visite du pays est très large, n'importe quelle autre destination africaine.
• Le Cap : Abritée dans une baie aux grandes plages de sable, Le Cap, capitale parlementaire de l’Afrique du Sud, occupe l’extrême sud-ouest de l’Afrique, au pied la montagne de la Table. Environ 3,5 millions d’habitants se répartissent dans des quartiers dont l’organisation est restée très proche de ce qu’elle était lors de l’apartheid (plus de la moitié de la population vit dans les townships), mais un véritable métissage commence à modifier le visage de cette cité aux multiples facettes. Des chaussures de randonnée sont indispensables lors d'un séjour au Cap.
• Johannesburg : Voici « Joburg », la ville de tous les records et de tous les dangers, de la plus grande concentration de millionnaires du continent au plus fort taux de criminalité du monde, des plus hauts bâtiments d’Afrique aux plus vastes bidonvilles du pays. Si la capitale du Gauteng peut à juste titre faire peur, sa visite n’en reste pas moins passionnante, avec ses nombreuses galeries d’art, ses musées.
• Pretoria : Siège du gouvernement et de l’administration centrale, Pretoria fait partie depuis 2005 de la conurbation de Tshwane qui a réuni sous un même nom les différents townships et cités alentour. Cette immense agglomération de deux millions d’habitants offre la tranquillité d’une ville de province parsemée de jardins et dont le centre abrite de nombreux monuments historiques. Ses universités et son industrie lui confèrent tout de même un certain dynamisme. En octobre, lorsque les 70 000 jacarandas se couvrent de fleurs mauves et ornent les trottoirs de la ville.