Tahiti et les îles hautes (Société, Marquises, Australes) proposent de nombreuses randonnées au cœur des montagnes secrètes d'où la vue embrasse, vertigineuse, les lagons, les baies, l'immensité du Pacifique. Si l'image de la vahiné sur fond d'océan bleu-vert et le parfum des fleurs de tiaré subsistent, l'imaginaire renforcé par le passage de Gauguin, de Loti et de Brel n'a plus cours en Polynésie depuis que l'aventure a cédé le pas à un tourisme conventionnel. Il ne faut pas renoncer au voyage en Polynésie pour autant : la beauté du « paradis terrestre » demeure, avec ses cent dix-huit îles. Les récifs coralliens ont toujours été source de beauté et d'émerveillement. Et ce, du fait de la diversité de leurs couleurs, de leurs formes et des nombreuses espèces animales et végétales qu'ils abritent… La plupart n'existant nulle part ailleurs. Les récifs coralliens sont de plus en plus fragilisés par les activités humaines. La Fondation Total soutient le Criobe (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement en Polynésie Française) pour développer un programme de recherche inédit et des actions de sensibilisation. Contrairement à la majorité de la Polynésie française, les îles volcaniques des Marquises ne sont pas entourées de lagons et de barrières de récifs coralliens. En plus de cette spécificité géologique encore mal expliquée, «l'archipel est baigné par un large panache de chlorophylle d'une densité exceptionnelle pour ce genre de zone assez éloignée de l'équateur, ce qui fait que l'eau y est beaucoup plus riche en nutriments que le reste de la Polynésie, et entraîne de fortes densités de poissons et cétacés». Avec un peu de marche, vous découvrirez des sites spectaculaires.
• Cette extraordinaire richesse est aujourd'hui largement exploitée par l'Homme pour : Se nourrir : au moins 100 millions de personnes dépendent des espèces hébergées par les récifs ; Développer les industries et l'emploi dans le secteur de la pêche, du tourisme, des matériaux de construction, etc. ; Découvrir de nouveaux médicaments et produits biochimiques, dans le domaine des biotechnologies. Mais l'écosystème, fragile, peine à répondre aux nombreuses perturbations causées par ces activités humaines (surpêche, pollution, dégradation des zones côtières, etc.). « 20 % des récifs coralliens sont détruits, 25 % sont actuellement en déclin et… 25 % seront menacés d'ici à 2050 ! ».
Surveiller l'état de santé des coraux
Dans ce contexte, le défi majeur pour les scientifiques est de comprendre comment fonctionnent les récifs et les espèces qui survivent à ces dommages. L'écosystème étant aussi riche que complexe, les investigations se multiplient… En janvier 2011, les équipes du Criobe, avec la participation de l'Université sud-africaine de Rhodes, ont démarré une nouvelle étude sur la nutrition des coraux en Polynésie Française. Des recherches ont déjà été réalisées dans ce domaine. Mais la grande majorité d'entre elles a été menée en laboratoire et non sur le terrain, privant ainsi les scientifiques de données concernant les interactions entre les espèces. Cette fois, grâce aux innovations technologiques, les observations vont pouvoir se faire in situ et ainsi tenir compte des conditions environnementales. « Cette étude devrait permettre de mettre en place un suivi simple capable de détecter très tôt un changement de mode de nutrition des coraux, révélateur de leur état de santé », explique Sarah Nahon, docteur en écologie marine et spécialiste de l'étude des voies de nutrition chez les organismes marins. Dans les mois qui viennent, les données recueillies devraient permettre d'élaborer de futures politiques de gestion et de conservation des coraux.
Les Plus verts
Te mana o te moana participe à plusieurs programmes de protection de la faune et la flore marine polynésienne et l'écosystème insulaire (cétacés, tortues, poissons, coraux). L'association a mis en place des programmes pédagogiques et de communication pour permettre à la population locale de mieux connaître le patrimoine naturel de l'île. En cas de séjour à l'hôtel Intercontinental Moorea Resort Spa, il est possible d'observer la clinique des tortues marines créée par l'association et installée au sein de l'établissement, et de découvrir le premier sentier sous-marin de Polynésie française dans une lagune artificielle. Te mana o te moana accompagne les entreprises de la région dans leur démarche.