La fondation Jatun Sacha est un organisme privé qui œuvre à la préservation de l’environnement en Equateur. Fondée en 1989, l’organisation, qui travaille avec le ministère de l’Agriculture, élabore des projets de développement durable en s’appuyant sur le volontariat. Participer aux missions de cette association est une bonne manière d’agir en faveur de l’environnement tout en découvrant une région dont les écosystèmes sont parmi les plus riches au monde. L'Équateur est un petit pays au relief très diversifié. La grande variété de paysage, la richesse de ses ressources naturelles, son folklore singulier et la gentillesse de ses habitants font de lui, un pays unique et spécialement attrayant pour le voyageur. Le circuit que nous vous proposons ici est un itinéraire de 15 jours qui débute sur la cordillère des Andes et termine dans la forêt amazonienne. Après la visite du Quito colonial, nous découvrirons les marchés indiens de Saquisili et de Zumbahua, les hauts plateaux de la région de Quilotoa. Après un voyage en train des Andes, nous irons ensuite au pied du volcan Cotopaxi (le volcan actif le plus haut du monde: 5897 m).
Guide de l'écotourisme
Le petit pays des Andes de l'Equateur est rempli de divers écosystèmes et la faune exotique. Composé de trois terrains distincts: la Cordillère des Andes, la forêt amazonienne et la côte du Pacifique. L'écotourismes disponibles sur le continent, les îles Galápagos au large de la côte.
• Andes Mountains : Les montagnes des Andes qui traversent le centre de l'Equateur sont à la maison pour les personnes Quichua, descendants des Incas. Le terrain accidenté est parsemé de volcans actifs, des chutes d'eau spectaculaires et des lacs d'eaux profondes. Les nombreux parcs nationaux dans la région sont disponibles pour l’autoguidé écotourisme, mais les guides peuvent être embauchés dans les villes le long des routes principales. Volcan Tungurahua, volcan le plus actif du monde, a un certain nombre de chemins à proximité. Parc national Llanganate propose des randonnées, tandis Peña Blanca offre un aperçu des écotouristes de magnifiques chutes d'eau au milieu de la forêt.
• Bassin de l'Amazone : Est de la Cordillère des Andes se trouve le bassin de l'Amazone. Cette forêt tropicale au bord oriental de la région de l'Amazonie est le foyer de nombreuses entreprises d'écotourisme. Alors que la région est peu peuplée, avec seulement 5 pour cent de la population vivant Equateur est là, de nombreuses communautés autochtones parsèment la forêt tropicale et un certain nombre d'hôtels et de restauration Hosterias les écotouristes peuvent être trouvées. L’EcoLodge Butterfly est un des nombreux hôtels qui offrent ecotours et favorise une vie durable. Il est situé sur 550 acres de forêt tropicale à distance et est géré par Santé et Habitat, un groupe voué à la protection de la forêt.
• Côte et Iles Galápagos : La côte Pacifique de l'Equateur propose un certain nombre de possibilités d'écotourisme. La région est connue pour le rafting sur les rivières tributaires, et des visites d'observation des baleines sont disponibles près de l'île de La Plata. L'une des agences les plus anciennes du pays d'écotourisme, Nuevo Mundo, propose l'observation des oiseaux du littoral et des visites culturelles. Au large des côtes, les îles Galápagos sont contrôlées par le gouvernement équatorien pour réduire le risque de destruction de l'habitat et les agences de voyage agréées ne peuvent apporter écotouristes vers les îles pour voir les animaux comme les tortues et pingouins des Galápagos, l'iguane marin.
Les plus Verts
Des programmes de conservation de la forêt permettent d’acheter des terres reboisées et de les gérer durablement à l’aide de biologistes et de gardes forestiers. Une démarche pédagogique, qui consiste à proposer des cours sur des thématiques environnementales et sociales en Amazonie auprès des communautés locales. Un parc de huit stations biologiques privées qui quadrillent plusieurs milliers d’hectares et veillent à protéger les écosystèmes et la biodiversité de la forêt. Un système de volontariat qui permet à ceux qui le souhaitent de participer aux activités de reforestation, d’éducation ou de conservation dans chacune des réserves. Du tourisme solidaire : les semaines de volontariat sont entrecoupées de week-ends durant lesquels sont proposées diverses activités de rafting, kayaking, randonnées…au cœur de la région.