Madagascar est une île tropicale dotée d’une nature exceptionnelle avec de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques (à plus de 90%). La contrée est une destination par excellence pour le tourisme vert avec des découvertes aussi surprenantes les unes que les autres dans toutes les régions de Madagascar. On dénombre plus d’une cinquantaine de parcs et de réserves naturelles répartis à travers tout le territoire, ce qui démontre une fois encore, la grande richesse naturelle de ce pays. A 168km de Tananarive, Antsirabe, capitale du Vakinankaratra. Située à 1450m d’altitude, c'est une ville industrielle au milieu d‘une plaine volcanique fertile, bénéficiant d’un climat idéal pour produire riz, variétés de légumes, fruits et cultures vivrières. Avec ses sentiers, chemins à charrettes, crêtes, allées, hameaux perchés, le Vakinankaratra offre aux vacanciers, randonneurs, vététistes, un paysage infini décoré par ses reliefs volcaniques. Betafo, ancienne capitale avant Antsirabe, vous invite à la découverte de son histoire, de ses sites touristiques et culturels (sites sacrés, phonolithes, lacs, tombeaux, cascade en deux ressauts.), avec une vue panoramique exceptionnelle. Au Sud, le mont Ibity et ses richesses ecotouristiques et géologiques d'une montagne quartzite, ses sentiers de zébus, ses forêts de Tapia, ses carrières de talc ou de pierres semi-précieuses. Une multitude de richesses inestimables: faunes et flores endémiques de montagne sont à observer en suivant l'itinéraire vers ce mont de schistes, en passant par une piscine naturelle....
Madagascar, destination hors du commun du tourisme vert
Le Parc National d’Andringitra qui est célèbre avec le pic Boby, un des plus hauts sommets de Madagascar se trouve dans le Sud Est, à 47 km au sud d’ « Ambalavao ». Le site, emprisonné naturellement par des massifs rocheux, abrite une faune d’une richesse extraordinaire. On dénombre 190 espèces d’insectes, 78 espèces d’amphibiens, 50 espèces de reptiles, 54 espèces de mammifères et 108 espèces d’oiseaux. Parmi ces animaux, vous découvrirez entre autres le « Lémur Caffa », lémurien de fourrure brune ou le Vanga de Pollen (Xenopirostris polleni), une espèce de Vangidae menacée d’extinction. L’Andringitra est peuplé en majorité par les Bara, éleveurs contemplatifs et bons agriculteurs. Le christianisme semble avoir peu pénétré, ce qui explique la survivance de diverses traditions parfois jugées païennes par les missionnaires.
• Au Sud-Ouest de Mahajanga : Au Sud-Ouest de Mahajanga se trouve la Baie de Baly (ou baie de Majunga), plus exactement à 150 km de la province. La baie se caractérise tout d’abord par ses plages paradisiaques, ses fonds marins exceptionnels avec ses récifs coralliens. On trouve dans cette petite partie de l’île de nombreuses espèces d’animaux très rares à Madagascar. Par exemple, vous pourrez y rencontrer la fameuse tortue à éperon, quasiment introuvable ailleurs, ou encore des oiseaux comme l’ibis sacré, l’aigle pêcheur ou le héron de Hubert.
• Le parc national de Namoroka : Le parc national de Namoroka, qui s’étend sur 22. 227 ha, se trouve également dans la région du Boeny. Le parc s’intègre avec la même aire protégée que le parc national de la baie de Baly. Pour les amoureux du tourisme écologique, la découverte des Tsingy de Namoroka, un paysage naturel de formation de calcaire sera une expérience hors du commun. Vous pourrez le découvrir soit par une visite terrestre avec un guide spécialiste soit par une visite aérienne à bord d’un petit avion. La riche faune offre un contrepoint parfait.
Les plus Verts
L'île de Nosy Komba est un ancien volcan recouvert d'une forêt primaire luxuriante ; Les déplacements ne se font qu'à pied, en pirogue ou en bateau ; Les lodges sont situés au cœur d'un jardin tropical de plusieurs hectares ; Recyclage des métaux, des déchets alimentaires, des plastiques et emballages ; Emploi de matériaux écologiques (bois de culture, végétaux locaux) ; Usage économe de l'eau, captée depuis une source et arrivant jusqu'aux lodges par gravité ; Filtrage naturel des eaux usées pour l'irrigation des jardins ; Utilisation de ballons solaires pour l'eau chaude et de lampes basse tension ; Efforts de pédagogie auprès de la population locale pour lutter contre la déforestation ; Approvisionnement en produits locaux ; Main d'œuvre locale pour l'entretien et le développement de l'hôtel ; Financement de pirogues...