Joyau de l'océan Pacifique, l'archipel du Vanuatu offre un cadre idyllique pour tous ceux qui cherchent l'aventure et le dépaysement. Paradis pour les ethnologues, le Vanuatu est un pays d'une immense richesse culturelle, composé de 83 îles avec plus de 120 dialectes. Outre les plages magnifiques qui longent ses côtes, le Vanuatu est également réputé pour son activité volcanique, notamment sur l'île de Tanna. Le Vanuatu regorge ainsi d'activités qui satisferont chacun de ses visiteurs : plages, plongée, balades dans la forêt tropicale, visites des volcans, spectacles traditionnels... Une destination peut-être trop lointaine mais qui a su préserver son environnement et sa culture du tourisme de masse. Vous allez adorer. Mais ce n'est pas seulement une évasion décadente avec des brises douces et une cuisine gastronomique. Il est également le foyer de plusieurs expériences que très peu de gens connaissent: un paquebot de luxe, comme le Titanic, naufragé dans l'eau claire Port-Vila est une petite ville cosmopolite où se mélangent les cultures mélanésienne, européenne et asiatique. Elle compte environ 66 000 habitants...
Rubrique Informations
Avant on connaissait ce croissant d'îles sous le nom de Nouvelles Hébrides. Situé dans les eaux bleu turquoise du Pacifique sud, l’archipel du Vanuatu offre une variété inouïe de paysages et de très beaux sites de plongée: découverte de volcans actifs, baignades dans des rivières limpides, plongée au cœur d’un lagon translucide et extrêmement riche en biodiversité, mais aussi rencontres avec une population généreuse à l’extrême. Cascades, volcans, barrière de corail où vivent les tortues de mer... Cette île de 60 hectares constitue un véritable sanctuaire préservé.
• Région du Pacifique Sud-Ouest : La tectonique de la région du Pacifique Sud-Ouest est marquée par l'affrontement entre les grandes plaques Pacifique et Australie. La convergence actuelle entre ces deux plaques se caractérise par une zone de déformation qui peut atteindre jusqu'à 1000 km de largeur et qui s'exprime par deux zones de subductions de sens opposé : la zone de subduction Nouvelle-Zélande-Kermadec-Tonga et la zone de subduction Papouasie-Nouvelle-Guinée• Salomon-Vanuatu. Entre ces deux subductions, s'ouvrent des bassins océaniques.
• Région du Pacifique Nord-Ouest : Dans la partie Nord-Ouest de la région, c'est, à l'inverse, la plaque Australie qui plonge sous les archipels du Vanuatu, des Salomon et de Papouasie-Nouvelle-Guinée le long des fosses du Vanuatu, de San Cristobal (ou Sud Salomon) et de Nouvelle-Bretagne. La vitesse relative de convergence à cette frontière varie de 9 à 16 cm/an. Ces deux zones de subduction sont jalonnées du Sud au Nord par des bassins qui constituent une zone tampon entre les deux grandes plaques : le fossé du Havre en arrière de l'arc des Kermadec, le bassin de Lau en arrière des Tonga, le bassin Nord-Fidjien et les fossés du Vanuatu en arrière de l'arc du Vanuatu, le bassin de Woodlark.
Rubrique Conseils
D’après une étude sociologique anglaise effectuée en 2006, les Vanuatais seraient le peuple le plus heureux du monde. Condominium franco-britannique jusqu’en 1980, cet archipel isolé de Mélanésie se situe à l’extrémité de la ceinture de feu du Pacifique, une des zones volcaniques les plus actives de la planète, à quelques 1500 km à l’est de l’Australie. Sur 83 îles, vous pourrez en explorer une dizaine...
• La faune et la flore : Les îles du Vanuatu, comme de nombreuses destinations paradisiaques, sont extrêmement riches en faune marine, dont les espèces ont largement contribué à la réputation de l'archipel. On y trouve des spécimens rares, à l'instar du Dugong, étrange lamantin de plus de trois mètres. Les eaux cristallines regorgent quant à elles d'énormes poissons. Les plongeurs pourront ainsi s'amuser à suivre des mérous, toucher du bout des doigts des tortues marines et observer les poissons clowns se cacher dans des anémones. Les plus courageux iront se frotter aux seigneurs de l'océan, les requins, près des îles d'Espiritu Santo. Enfin, à proximité du mont Yasur, l'un des volcans les plus actifs du Monde, se découvre la Baie des Requins, où les squales s'approchent le plus près possible de la terre ferme. La richesse de la faune marine rattrape celle terrestre puisqu'on ne dénombre que quelques rares mammifères à l'instar du renard blanc ou des chauves-souris.