Dites « Brésil », et on vous répondra : samba, bossa nova, carnaval, Copacabana, Rio de Janeiro, Săo Paulo, plages, football, Amazonie… Le Brésil, contradictoire et fascinant, ne cesse d’étonner les touristes qui le visitent, notamment son incroyable melting pot d’indiens, de blancs et de noirs qui composent cette société depuis ses origines. Destination de rêve, pays du métissage, de la fête, des rythmes envoûtants et des mélodies nostalgiques, pays au boom économique le plus retentissant, destination du Mondial de football 2014 et des J.O 2016... Un voyage au Brésil est vraiment l'apanage des voyageurs en quête d'expériences mythiques ! Paradis tropical, synonyme d'évasion, de villes vouées corps et âme à la musique ? Pas seulement ! Parlez-en aux amateurs de nature sauvage, qui rêvent de partir visiter la forêt amazonienne, dans le Pantanal ou les chutes d'Iguaçu, sans oublier les 8 000 km de côtes spectaculaires. Célèbre pour son incontournable carnaval, Rio de Janeiro est la parfaite incarnation de la joie de vivre. Les plages de Copacabana et d'Ipanema, rendues mythiques par les chanteurs de bossa-nova...
Rubrique Informations
Le carnaval de Rio et la plage de Copacabana collent à la peau du Brésil, au point de masquer les autres attraits du Brésil : sites naturels (Amazonie, chutes d'Iguaçu, Pantanal) et villes à l'architecture coloniale. Cet immense pays continent possède tout à l’excès culture, sport, nature. Au Brésil, la nature, qui atteint des extrêmes, recèle une faune et une flore extraordinaires (regroupant 20% des espèces connues de la planète). Le pays abrite aussi le plus vaste marais du monde, le Pantanal, célèbre pour sa faune ornithologique exceptionnelle. Le littoral déroule ses mangroves et ses lagunes tandis que des pampas et les savanes arides de certaines régions. Sans oublier bien sûr, la forêt amazonienne.
• L’architecture : Les possibilités de séjours à tonalité culturelle ne manquent pas non plus : cités historiques, architecture coloniale et églises baroques sont légion, de Salvador à Recife en passant par Ouro Preto et Mariana. L’architecture moderne, quant à elle, triomphe à Brasilia…
• Le soleil et les plages : Impossible d’oublier également le soleil et les plages qui sont au cœur de la joie de vivre brésilienne, avec la musique et la danse… Du nord au sud, posez votre serviette à Porto de Galinhas ou Praia do Forte, ou sur les plages les plus connues du monde, à Rio, ou encore à Trindade, près de Sao Paulo… Soleil tout au long de l'année, plus de 8 000 kilomètres de côtes offrant des plages tantôt paradisiaques.
Rubrique Conseils
Aux confins de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay, les chutes d'Iguaçu, formées d'un double rideau de deux cent cinquante cascades hautes de 30 à 60 m, se posent en grandes rivales de celles du Niagara. Ailleurs, des canyons (gouffres et grottes du rio Ribeira, parc national de Chapada dos Guimaraes), des llanos (grandes plaines herbeuses), des montagnes (le Cipo, dans le Minas Gerais) et des accidents de terrain (pic d'Itabirito) offrent une grande variété de paysages. Dans le Sud-Ouest, le marais du Pantanal, qui constitue la plus grande zone humide du monde, se transforme en avril, après la saison des pluies, en une vaste cour de récréation : plus de six cent cinquante espèces d'oiseaux, deux cent cinquante espèces de poissons, mais aussi des caïmans, des jaguars, des pumas, des lynx, des toucans, des tapirs et des jabirus.
• Les villes et les monuments : La baie de Rio de Janeiro est l'une des plus célèbres cartes postales du monde parce que les éléments qui la composent (Pain de Sucre, pic du Corcovado surmonté d'un grand Christ Rédempteur, plages de Copacabana et d'Ipanema, ligne des gratte-ciel) y sont distribués dans une rare harmonie. Rio est une ville très verte grâce à son grand parc de la forêt de Tijuca et à son Jardim Botanico.
• Les œuvres baroques : L'art baroque atteint des sommets à Paraty, ville aux maisons blanches, aux vieilles églises et aux fêtes religieuses réputées, ou à Salvador de Bahia, la ville aux trois cent soixante-cinq églises dont certaines datent des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (São Francisco, dos Aflitos, do Carmo, da Boa Viagem). Salvador de Bahia, la ville de Jorge Amado et de Gilberto Gil, a un charme difficile à égaler dans toute l'Amérique latine, surtout grâce à sa vieille ville (Pelourinho), reine de la capoeira, un mélange aujourd'hui partout célèbre de rythmes.