Dans un pays désormais pacifié, le tourisme est en pleine expansion. Le Cambodge recèle des joyaux du tourisme mondial, comme les temples d'Angkor, qui ont résisté tant bien que mal aux combats, aux pillages et au temps. A découvrir aussi, les autres vestiges khmers, le patrimoine architectural des villes et les paysages du Cambodge. Comment ne pas succomber à la magie du Cambodge, tout à la fois charmant et déroutant ? La paix est revenue dans ce pays splendide, meurtri par trois décennies de guerre, et les Cambodgiens au sourire légendaire ouvrent les bras au monde. Angkor, de nouveau le symbole de la nation, attire des visiteurs du monde entier. Cependant, bien d'autres trésors attendent le touriste curieux : Phnom Penh, la capitale trépidante, Sihanoukville, la principale station balnéaire, des îles paradisiaques, des villes provinciales au charme alangui ou des régions montagneuses et peu explorées à l'est comme à l'ouest. Un voyage dans le royaume khmer reste une aventure autant que des vacances. La paix est revenue dans ce pays splendide, meurtri par trois décennies de guerre, et les Cambodgiens au sourire légendaire ouvrent les bras au monde. Angkor, de nouveau le symbole de la nation, attire des visiteurs du monde entier.
Rubrique Informations
Le puissant Mékong traverse le Cambodge du Nord au Sud, rejoint par le Tonlé Sap à hauteur de Phnom Penh, irriguant et fertilisant ainsi la vaste plaine centrale. L'essentiel de la population vit autour de ces précieuses réserves d'eau douce, notamment dans d'étonnants villages flottants, au rythme des crues et des décrues du lac. Le Cambodge est bien le pays de l'eau, celui du royaume préangkorien, le " Chenla de l'Eau "...
• Les temples d'Angkor : Les temples d'Angkor demeurent les plus beaux témoignages de la grandeur de cet empire. Leur majesté révèle la foi profonde qui anime ce peuple depuis toujours, tout comme les multiples sanctuaires qui jalonnent aujourd'hui le pays. Si l'architecture religieuse est remarquable, l'architecture profane l'est tout autant... Voyez les maisons-bateaux de Kompong Luong ou les vestiges coloniaux du quartier français de la capitale, rescapés du régime radical et sanguinaire des Khmers rouges. De cette tragédie, le pays panse encore les plaies mais s'est ouvert aux investissements étrangers et attire de plus en plus de visiteurs, également avides d'une nature généreuse. La côte s'ourle de superbes plages. La forêt vierge, parfois impénétrable, souvent menacée, parsemée de lacs et de cascades, cache tigres, ours, léopards, gibbons et des centaines d'espèces d'oiseaux. La saison sèche commence en Novembre et se termine en Mars. Les températures restent à 30°.
Rubrique Conseils
L'ensemble architectural d'Angkor, construit entre le VIIIe et le XVIe siècle, est l'un des sites archéologiques les plus prestigieux du monde, avec les ruines de sept cents temples disséminées dans la jungle du Cambodge. Les temples royaux, dits temples-montagnes, fondés sur des techniques de construction affinées, sont les plus réputés. Avec ses cinq tours en quinconce, ses galeries et ses bas-reliefs, Angkor Vat est le plus beau témoignage de l'art khmer. Il est suivi de près par le Bayon, composé d'un grand sanctuaire et de cinquante-quatre tours ornées de quatre imposants visages. Le Bayon, comme Baphuon, fait partie d'Angkor Thom, qui fut la nouvelle capitale au début du XIIe siècle ».
• Sauvegarde du site : Rien n'a épargné Angkor : la végétation de lianes, de banians et de fromagers qui enserrent ses pierres, les combats, les pillages et les destructions. Mais le site a échappé à l'irréparable, grâce notamment à l'Ecole française d'Extrême-Orient et à l'Unesco, qui a entrepris une action de sauvegarde du site. Peu à peu le visiteur est conduit vers d'autres sites anciens khmers comme celui de Banteay Chhmar, où de nombreuses statues ont également été pillées, et de Sambor Prei Kuk, à l'ouest du lac Tonlé Sap, où dorment dans la forêt des dizaines de temples. Au nord-est d'Angkor, le temple de Prah Vihear a été rouvert au tourisme. Il n'est cependant accessible qu'à partir de la Thaïlande. Angkor Vat : le plus célèbre des « temples-cités » fut ordonné au 12e s. par Suryavarman II. Il représente le mont Meru de la mythologie hindoue, dont les 5 pics sont figurés par les 5 tours du sanctuaire central. Son orientation à l’ouest reste un mystère.