Lors du séjour à Porto, dans le nord du Portugal, nous avons découvert une sorte de grand village, dans lequel tout le monde se connaît, se parle et s’entraide. « Nous avons adoré la gentillesse des habitants de Porto, ainsi que la gastronomie régionale. Même si certains sites, comme les caves de Vila Nova de Gaia, sont un peu trop touristiques à notre goût, il est très facile de se plonger dans le Porto populaire : tentez, si vous en avez le courage, l’ascension des marches des Escadas dos Guindais ! ». Le Portugal est l'un des pays européens dont les attraits touristiques sont le plus harmonieusement répartis. On peut visiter le Portugal aussi bien pour l'originalité de son architecture manuéline que pour le charme de ses villes ou de ses rivages, à moins que l'on ne soit tenté par l'isolement atlantique de Madère ou des Açores. Le Portugal sait protéger ses symboles, la mise en valeur des azulejos ou la perpétuation du fado dans l'Alfama à Lisbonne, et l'une des villes les plus attachantes d'Europe.
Porto, la capitale du Nord
Il y a à Porto, capitale du Nord, mille charmes et curiosités à découvrir. Porto est une des plus anciennes villes du pays et, en tant que telle, son tracé est sinueux et pittoresque. Marcher à travers les rues et prendre le pouls de la ville est une expérience unique. Faites un voyage dans un tramway jusqu'à l'embouchure du Douro et profiter des superbes plages avec ses terrasses, visiter des églises et des monuments admirables et faites des rencontres avec le modernisme des nouveaux bâtiments d'architectes tels que Siza Vieira, Souto de Moura et Rem Koolhaas.
• Patrimoine historique et architectural : Embarquez pour un voyage médiéval et traversez le centre historique, en passant par la Cathédrale ou la Tour dos Clérigos. Par tramway ou à pied, descendez jusqu'aux quais et découvrez la sensation de se promener dans un célèbre bateaux Rabelo qui traversent le Douro. Admirez les six ponts de la ville, visiter les caves à vin de Porto au goût caractéristique dans une ambiance chaleureuse et raffinée. Visitez la Casa do Infante, l'église monument de Saint François d'Assise, le Palais de la Bourse, les rues de Ribeira et Miragaia.
• Animation urbaine : En plus de l'histoire et culture, Porto est également une ville de loisirs, de divertissement et vie nocturne. Les rues autour de la célèbres rue Galerie de Paris, les cafés et terrasses, la zone de Miguel Bombarda ou la rue commerçante de Santa Catarina sont des repères pour les arts, la culture, mais aussi pour les loisirs et le shopping. Découvrez Porto et profitez des nombreuses terrasses face à la mer.
• À ne pas manquer : Casa da Música, Centre Historique et la Praça da Ribeira, Librairie Lello, Café Majestic, Caves de vin de Porto, funiculaire Guindais, Rua Miguel Bombarda Rua Gallerie de Paris, Rua Cândido dos Reis, Maison et Musée d'art contemporain Serralves, Le terminus de train de São Bento, la Cathédrale, la Tour dos Clérigos. Et bien sûr, la joie des festivals populaires, la cuisine excellente et ses vins.
Les Incontournables
Dans toute la ville, les façades ou les intérieurs de monuments se parent de magnifiques azulejos (carreaux peints à la main). L’un des ensembles les plus importants et les plus beaux orne la façade latérale de l’Igreja do Carmo (Praça Gomes Teixeira). Réalisé en 1912 par Silvestre Silvestri, il retrace la légende de la fondation de l’ordre carmélite. Dans la Rua Santa Catarina, une rue piétonne, c’est tout l’extérieur de la Capela das Almas qui est décoré de superbes carreaux. Ils représentent des scènes de la vie de plusieurs saints, dont la mort de saint François et le martyre de sainte Catherine. Ces azulejos ne datent que de 1929, mais Eduardo Leite les a peints dans un style classique du XVIIIe siècle. Dans la Sé, il faut rejoindre l’étage supérieur du cloître, par un escalier conçu par Nasoni, pour découvrir le chef-d’œuvre du XVIIIe siècle de Vital Rifarto : les azulejos figurent de somptueuses scènes du Cantique des cantiques. Tout près de l’Avenida dos Aliados, la gare ferroviaire de São Bento (terminée en 1903) semble tout droit sortie du Paris du XIXe siècle. Son hall principal est ponctué de fresques créées par Jorge Colaço en 1930, faites de quelque 20 000 azulejos représentant des scènes de guerre (dont la conquête de Ceuta par Henri le Navigateur) et l’histoire des transports. Quant à la fresque moderniste de Ribeira Negra, c’est l’œuvre de Júlio Resende qui rend hommage à la vie.