« Dieu créa l’île Maurice, puis le paradis à son image », disait Marc Twain de cette terre perdue au cœur de l’Océan Indien. Volcan éteint entouré de lagons, Maurice n’est pas loin de ressembler à un paradis, en effet, à l’image de son incroyable jardin de Pamplemousses, avec ses lauriers des Antilles, ses camphriers de Chine et ses arbres à pain des Philippines. Le jour où l’homme a foulé les fabuleuses Terres des Sept Couleurs de ses pieds, il était bien loin de se douter de ce qui l’attendait. 200 km² de forêts verdoyantes et de plages au sable chaud, baignant sous le soleil éclatant de l’île Maurice. Aujourd’hui, le paysage de l’île Maurice est toujours le même : éblouissant de splendeur, magistral, magique. Ce sont les pas feutrés des natifs de l’île qui vous sortiront de votre ébahissement. Armés de toute leur gentillesse et cordialité, dorénavant proverbiales, ces quelques 1.200.000 personnes sont les témoins d’un séjour inoubliable. Terre de tolérance et de pluriethnicité,
Rubrique Informations
Chaque côté de l’île recèle un visage particulier : la côte est, bordée d’une végétation luxuriante, vous enjôlera par la splendeur de ses plages. La côte sud, quant à elle, se montre sauvage avec ses falaises basaltiques battues par les alizés et sculptées par la houle. Sur ses plaines d’où émergent les cheminées des usines pionnières, vous y observerez les champs de canne à sucre caressées par le vent du large. La montagne, ancien refuge d’esclaves insoumis, est source inépuisable de légendes. Dépendance éloignée de l’île Maurice, la troisième île de l’archipel des Mascareignes a conservé son lagon dans toute sa beauté intacte. Vous l’apercevrez depuis l’avion qui vous déposera à proximité...
• Un confetti dans l'océan : Minuscule confetti dans l'océan Indien, l'île Maurice jouit d'un climat idéal et offre aux visiteurs des paysages de carte postale. On peut se contenter de lézarder sur les plages qui ourlent ses 330 km de côtes, protégées par une ceinture de corail et sillonnées par les pirogues des pêcheurs. Au-delà des plaines du plateau central, on découvre un autre aspect de l'île : son relief tourmenté, regorgeant de montagnes aux formes élancées, de cascades et d'anciens cratères de volcan. À Maurice, la nature luxuriante explose de formes surprenantes, de couleurs vives et de parfums entêtants. Les nombreux villages vivent au rythme des fêtes indo-mauriciennes et de leurs habitants.
Rubrique Conseils
Prolongées par le lagon et une barrière corallienne, les plages de l'île Maurice sont bien équipées (clubs de voile, de pêche sportive au marlin et au thon, de plongée). La côte nord-ouest, abritée du vent, constitue le principal rendez-vous balnéaire : Grand-Baie, Pointe aux Piments, Pointe aux Canonniers, Trou aux Biches. Plus bas, la pointe Flicen-Flac et, encore plus bas, Pointe Pêcheurs et Pointe Sud-Ouest sont d'autres grands classiques du Maurice balnéaire. Sur la côte est, l'île aux Cerfs est très fréquentée, comme Pointe des Puits, Pointe aux Bœufs et, au sud-est, Pointe d'Esny et Pointe des Deux-Cocos. La côte sud de l'île Maurice, plus rocheuse, est tout indiquée pour qui veut échapper à l'uniformité.
• Les paysages et la flore de l'Ile Maurice : L'intérieur de l'île Maurice, qui verse dans l'écotourisme, est parsemé de forêts et de mornes, sortes de collines aux formes inhabituelles (morne Brabant). L'île Maurice compte aussi deux lacs naturels, dont Grand-Bassin, situé sur l'emplacement d'un volcan éteint. Son origine volcanique dont le Trou aux Cerfs, un volcan éteint de 85 m de profondeur a engendré une flore dense, bien résumée par le jardin de Pamplemousses : celui-ci, l'un des plus anciens au monde, renferme plus de cinq cents espèces végétales, dont des talipots, qui fleurissent... tous les soixante ans, et des nénuphars géants. Autres sites à visiter à Maurice : les vergers de La Bourdonnais.
• Ile Maurice, Quand partir : L'île Maurice est une destination d'hiver, parfaite pour oublier la grisaille et le froid. À cette période, c'est l'été austral à Maurice. La période de Noël attire chaque année de nombreux visiteurs sur l'île Maurice et l'on conseille alors de réserver longtemps à l'avance ; le seul inconvénient est le risque éventuel de croiser la course de cyclones, notamment de décembre à mars. Durant l'hiver austral, de mai à octobre, les températures redescendent mais il fait plus sec et l'on se baigne toujours dans le lagon de l'île Maurice.