Citoyens, indignez-vous, réagissez. Boycottez viennoiseries industrielles, chips, savons, cosmétiques et autres produits transformés à l’huile de palme s’ils ne sont pas bio. Cette huile dégouline de nos produits de consommation courante, détruit la forêt tropicale et ses habitants, et massacre nos artères. Une aberration environnementale, sanitaire et humaine. Toutes les institutions sont sur le pont pour protéger celle qui recouvre 30 % de la planète et lui assure sa bouffée d’oxygène quotidienne. Dans les sommets, on parle chiffres et résolutions. L’huile de palme, la plus consommée dans le monde, est désormais dans le collimateur des législateurs français. Les sénateurs PS ont en effet inclus, dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2013, un amendement dit « Nutella » qui vise à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, que contient notamment la pâte à tartiner italienne. Objectif : pousser les industriels de l’agroalimentaire à se tourner vers des huiles « plus respectueuses de la santé humaine », l’huile de palme favorisant le cholestérol et l’obésité. Aussi de lutter contre la déforestation...
Le cauchemar des écologistes
Responsable de désastres environnementaux et sanitaires, cette huile végétale est rejetée par les associations qui réclament une refonte de la filière. Soucieux de leur image, les industriels veulent s'en détacher mais son prix très bas est trop attractif. Il y en a partout. Des chips au poisson pané en passant par les pâtes et le lait pour bébé: 80% des débouchés de l'huile de palme sont dans l'alimentaire consommé quotidiennement. Et les cosmétiques sont aussi concernés. Cette huile végétale produite à 80% par l'Indonésie et la Malaisie a pourtant mauvaise presse. Unilever, Findus, Cadbury l'ont banni. Nestlé a interrompu ses imports auprès de Sinar Mas, 1 producteur d'huile de palme.
• Un drame environnemental : L'empressement des grandes marques à se détacher de l'huile de palme fait suite aux pressions subies de la part de l'association Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), créée en 2004, et des ONG environnementales. L'huile de palme est en effet extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. Or pour planter cet arbre, «13 millions d'hectares de forêts ont été détruits. Cela correspond à détruite un terrain de foot toute les deux secondes et demi», déplore Jérôme Frignet, l'un des responsables de la campagne forêt de Greenpeace France. Il est estimé que 85% des forêts de Sumatra, une île de l'Indonésie, ont été déboisées à cause du commerce de bois et la conversion en plantation de palmier à huile. Pour Bornéo, les forêts de plaines disparaîtront dans le courant des années 2020.
• Le cauchemar des nutritionnistes : Ce rythme rapide de destruction correspond à une demande qui ne cesse d'augmenter de la part des industriels. L'huile de palme est aujourd'hui l'huile la plus consommée dans le monde (25 %), devant l'huile de soja (24 %), de colza (12 %) et de tournesol (7 %). La production a été multipliée par deux tous les 10 ans depuis 30 ans pour atteindre près de 45 millions de tonnes cette année. Un cauchemar pour les nutritionnistes. «Cette huile est constituée d'environ 45% de graisses saturées alors que l'huile d'olive n'en a que 15%. Consommée sur le très long terme, elle provoque des dépôts de graisse dans les artères, qui grossissent, forment des caillots et favorisent les infarctus», une société qui se déplace jusque dans les entreprises pour évoquer avec les employés des risques qu'ils encourent.
L’huile de palme et la santé
À cause de son très faible coût, l’huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées… Rajouter du gras (huile de palme), dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, n’est pas bon pour la santé. À l’instar des gras trans, les gras saturés contribuent également à augmenter le mauvais cholestérol. Les gras saturés sont généralement solides à la température ambiante. On les retrouve dans les collations, les produits de boulangerie et les aliments qui contiennent du lard et de l’huile de palme ou de coco. Dites « oui » aux gras polyinsaturés, surtout aux oméga-3. Les gras polyinsaturés font également baisser le mauvais cholestérol en améliorant la tension artérielle et en réduisant l’accumulation de plaques...