La France est le pays d’Europe qui consomme le plus de pesticides. En 2008, plus de 76 000 tonnes de substances de synthèse ont été déversées sur le territoire français. Selon l’Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides (Acap), cela représente un tiers des pesticides épandus dans toute l’Europe. Certaines de ces substances chimiques sont très dangereuses pour la santé humaine (malformations congénitales, cancers, troubles de la fertilité…). La Commission européenne a d’ailleurs interdit fin 2008 l’utilisation de 22 produits jugés dangereux pour la santé publique. La France ne tiendra pas ses engagements de réduction du recours aux pesticides d’ici à 2018. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll vient en effet d’annoncer la révision des objectifs fixés dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, l’utilisation des produits phytosanitaires ayant augmenté de 2,5% en 2011. Pour les partisans des pesticides, le recours à ces produits chimiques est la seule solution pour améliorer les rendements agricoles et nourrir la population à l’échelle mondiale. L méthode, utilisée au Kenya, au Sénégal, au Mexique ou encore au Ghana, permet le renouvellement des sols et l’augmentation des rendements tout en bannissant les engrais chimiques.
Les Pesticides, qu’est-ce que c’est…
Le terme "pesticide" vient du mot anglais "Pest" (ravageur). Il désigne les substances chimiques de synthèse utilisées pour contrôler ou éliminer des organismes indésirables (herbes, champignons, rongeurs, insectes…). Ces produits sont surtout utilisés en agriculture, mais également dans un cadre domestique ou urbain. Les pesticides utilisés pour accroître les rendements des cultures agricoles sont également appelés "produits phytosanitaires". Il existe trois grandes familles de pesticides agricoles, les insecticides (contre les insectes nuisibles), les herbicides.
• Avantages : Les pesticides permettent d’accroître les rendements des cultures vivrières et céréalières, et donc de limiter le recours à la déforestation pour trouver de nouvelles terres agricoles. L’utilisation de pesticides permet d’empêcher la diffusion de certaines maladies.
• Inconvénients : De nombreux pesticides sont des produits toxiques, dangereux pour la santé humaine (malformations congénitales, cancers, troubles neurologiques, de la fertilité et du système immunitaire). Les pesticides ont un impact négatif sur les écosystèmes.
Fruits et légumes les plus et moins pollués
L’Environnemental Working Group (EWG), une ONG environnementale basée à Washington, vient de publier une étude sur la contenance en résidus de pesticides de 47 fruits et légumes, basée sur 87000 tests réalisés. Un classement des plus contaminés a été dressé. Alarmant !
• Des pesticides dans nos assiettes : La conclusion tirée par cette étude permet de mieux cerner ce classement (voir tableau ci-dessous) et les risques d’exposition : une personne qui consomme les 12 fruits et légumes les plus contaminés ingurgiteraient en moyenne 10 pesticides par jour ! Alors que manger les 15 fruits et légumes les moins contaminés exposerait une personne à moins de 2 pesticides par jour en moyenne. Le classement est basé sur un score établi à partir de 6 mesures de contamination. Il permet de savoir quels fruits et légumes est privilégié.
• Fruits et légumes, avec ou sans la peau : Le rinçage réduit, mais n’élimine pas les pesticides, alors que l’épluchage réduit également les risques d’exposition mais retire aux aliments bon nombre de leurs vertus nutritionnelles, vitamines et minéraux étant principalement contenus dans la peau. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à votre eau de rinçage et nettoyer la peau de vos fruits et légumes avec une brosse à légumes écolo. Selon l’EWG, la meilleure solution reste de varier son alimentation, de rincer tous les aliments.
• Pesticides et alimentation, quels risques : De récentes études réalisées cette fois-ci en France avaient déjà souligné que la moitié de nos fruits et légumes contenaient des résidus de pesticides, et même 10% dans des proportions supérieures aux normes légales. Le céleri, le poivron ou encore les pêches figuraient également parmi les aliments les plus pollués. En 2010, une étude sur les pesticides dans les aliments en Europe a un peu rassuré. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié un rapport... 96,5 % des échantillons analysés étaient conformes.