Le terme « déforestation » est utilisé pour qualifier la régression ou la disparition des espaces forestiers. Elle est le plus souvent due à l’urbanisation, l’extension des terres agricoles et l’exploitation, souvent illégale, d’essences forestières. Les forêts, sont des formations végétales indispensables à la vie sur Terre. Ce sont des sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses populations. Ainsi, selon la FAO, 60 millions de peuples indigènes dépendent presque entièrement des forêts ; 300 millions de personnes vivent dans ou aux alentours des forêts et plus de 1,6 milliard de personnes dépendent à divers degrés des forêts pour vivre ! Les forêts disparaissent à un rythme très important, chaque année c’est l’équivalent de la superficie de la Grèce qui disparaît. La déforestation est une cause majeure de la perte de la biodiversité. Chaque année, de 2000 à 2010, environ 13 millions d’hectares de forêts autour du monde ont été convertis à d’autres utilités ou dégradés.. Le taux de déforestation a diminué, principalement dû à la reforestation dans certains pays...
La déforestation, quel impact…
Les forêts absorbent beaucoup de lumière du soleil pour la photosynthèse et seulement environ 12 à 15% sont reflétés. Les grandes quantités d’énergie absorbées par les forêts agissent pour stimuler les courants de convection dans l’air qui augmentent la production des précipitations. Les forêts tropicales sont en particulier des endroits très humides. Les régions déboisées, en revanche, reflètent environ 20% de la lumière du soleil. Les régions déboisées par conséquent, peuvent devenir plus sèches en raison de la perte de végétation, augmentant le risque de désertification. A mesure que la région de déboisement augmente, l’impact sur le climat se fait ressentir plus fortement. Les arbres absorbent également le dioxyde de carbone de l’atmosphère pour la photosynthèse, et aident donc à réguler l’effet naturel de serre.
• Impact sur la biodiversité : L’abattage des forêts supprime des habitants naturels et menace gravement la flore et la faune présente. Il peut conduire à la réduction de la biodiversité. Dans des régions comme l’Amazonie, où vit une flore très variée, présente nulle part ailleurs et le plus souvent encore inexplorée, on craint une véritable catastrophe pour notre patrimoine mondial. Plus de CO2 relâché dans l’atmosphère. Les forêts sont des puits de carbone : un hectare d’arbres peut ainsi absorber jusqu’à 6 tonnes de CO2 par an. Des sols qui s’érodent. Le sol forestier filtre les polluants, facilite l’infiltration de l’eau dans le sol et régularise le débit des rivières. Moins de précipitations. Les arbres maintiennent le taux d’humidité dans l’atmosphère et donc la fréquence des pluies. Une biodiversité qui s’éteint. La disparition de la forêt menace l’habitat naturel.
Les causes de la déforestation
Les forêts disparaissent à un rythme très important, chaque année c’est l’équivalent de la superficie de la Grèce qui disparaît. La déforestation est une cause majeure de la perte de la biodiversité. Chaque année, de 2000 à 2010, environ 13 millions d’hectares de forêts autour du monde ont été convertis à d’autres utilités ou dégradés, comparé à 16 millions d’hectares perdus annuellement de 1990 à 2000. Le taux de déforestation a diminué légèrement durant la dernière décennie, principalement dû à la reforestation dans certains pays comme la Chine ou l’Inde. La déforestation dans les zones de forêts tropicales primaires se poursuivent à un rythme alarmant, 6 millions d’hectares par année.
• L’Amazonie en ligne de mire : L’Amazonie en est la principale victime (53 % de la déforestation mondiale) avec la disparition de 4.251.000 hectares de couvert forestier par an, soit 1.350 m2 à chaque seconde, ce qui correspond à la surface d’un terrain de football toutes les 7 secondes. Sur cette base, on prévoit la disparition totale de l’Amazonie vers les années 2150. 17% de sa surface a d’ailleurs déjà été détruite.
• Les causes de la déforestation : L’agriculture migratrice (le défrichement à des fins agricoles) et l’élevage, sont les principales causes de la diminution de la forêt amazonienne. La forte pression agricole liée à la migration de colons des Andes vers le bassin amazonien ont apporté avec eux des systèmes agricoles intensifs. Les paysans sont obligés de brûler de nouvelles terres tous les 3 ans pour maintenir leur productivité.