La Corse du Sud est le plus méridional des départements français... Un concentré de beauté servi par une étonnante palette de paysages. La région centrale, montagneuse au climat rude et aux conditions alpines en hiver avec station de sports d'hiver, dégringole à l'ouest, au sud et à l'est vers le littoral. Depuis Porto jusqu'à Solenzara, il n'est pas un endroit qui vous laissera indifférent : la beauté des calanche, la lumière et la gaieté d'Ajaccio, le côté bon enfant de Propiano, le panorama depuis Porticcio, la sérénité de Campo moro, le coucher de soleil à Roccapina, la superbe de Bonifacio, la réserve toute bienveillante de Sartène, la chaleur de Porto-Vecchio... Sans oublier les très belles îles Lavezzi... Chaque lieu, chaque endroit vous surprendra. Et puis hors des sentiers battus, loin de l'affluence touristique, plus surpris encore vous découvrirez là une crique et sa petite plage, là un petit resto, là encore un village isolé dans la montagne ou au bord du littoral... C'est la magie de la Corse !
Ajaccio
Ajaccio est la capitale de la région corse, et la préfecture de la Corse du Sud. Elle est située sur la côte occidentale de la l'île, et au fond d'un golfe. Son port, ouvert sur la mer Méditerranée, est l'un des principaux. Son nom viendrait du mot grec Agation, c'est-à-dire le bon port : en effet, le site a vu très tôt arriver des colons grecs. Sous les Romains, Ajacciu a été le point d'aboutissement d'une voie transversale entre la côte occidentale et la côte orientale où se trouvait la capitale Aleria. La célébrité de la ville se rattache évidemment à Napoléon Bonaparte, qui y naquit le 15 août 1769. Mais, en 1794 la mère de Napoléon dût fuir sur le continent et sa maison natale fut brûlée par les partisans de Paoli.
• Géographie : Dans les environs d'Ajaccio, et au nord-ouest du golfe, on peut se diriger vers la pointe de la Parata, d'où l'on a une vue rapprochée sur les îles Sanguinaires, un magnifique archipel d'îlots très morcelés, dont le plus imposant s'élève à 80 mètres au-dessus de l'eau et porte un phare qui indique l'entrée du Golfe. Le nom "Sanguinaires" pourrait être dû à la lumière pourpre qui ensanglante les roches, juste avant la plongée du soleil couchant dans la mer. Mais il pourrait aussi faire allusion aux frankénies (Frankenia laevis), ces petites plantes à fleurs roses.
Sartène
La ville de Sartène est bâtie en amphithéâtre au dessus de la vallée du Rizzanèse, à 15 km de Propriano qui est son port naturel. Hautes et sévères comme des forteresses, les demeures sont coiffées de toits rouges et sa vieille ville demeure intacte depuis le moyen âge. Bastion de grandes familles nobles qui n'aimaient guère que l'on s'intéresse à leurs affaires, Saterne est peu loquace sur son passé. La ville tient en effet une place de choix dans l'histoire d'une des plus célèbres traditions corses : la vendetta. Ce phénomène a été un véritable fléau des siècles durant: une part non négligeable de la population y laissait sa peau. Les vendettas se sont raréfiées à partir du XVIIème siècle. Selon une vieille coutume corse, un meurtre ou une offense grave engageait aussitôt l'honneur de la famille de la victime. Parents, frères, sœurs se devaient alors de faire justice eux-mêmes. La vendetta durait le temps qu'il fallait mais elle s'achevait souvent par l'extermination ou par la fuite dans le maquis.
Bonifacio
La ville de Bonifacio est juchée sur des falaises blanches dont la base est rongée peu à peu par les vagues ; hautes de plus de 60 mètres, elles dominent le détroit:" les Bouches de Bonifacio". Ce dernier, large de 12 kilomètres, la sépare de la Sardaigne. La principale curiosité de Bonifacio est sa ville haute, entourée d'une enceinte fortifiée datant du XVIème siècle. La ville de Bonifacio est scindée en deux parties : La Ville Haute, La Marine et les alentours (la campagne). La Ville Haute de Bonifacio a été conçue sur une presqu'île de calcaire de 1500 m de long sur 200 m de large ; de nombreuses habitations surplombent les falaises. La Marine dispose d'un port de commerce hébergeant les plaisanciers et permettant d'accueillir de nombreux bateaux en visite. La région de Bonifacio est située à l'extrême sud de la Corse, et l'on peut dire que Bonifacio est la ville la plus au sud de la France, au delà se trouve la Sardaigne, à 14 km, qui constitue le détroit de Bonifacio. Vous serez totalement dépaysé...