Le 1er janvier 1976, l'île a été divisée en 2 départements : la Haute-Corse (2B) et la Corse du Sud (2A), en application de la loi du 15 mai 1975. Le nord de la Corse, s'il est moins fréquenté que la région sud, offre pourtant une multitude de paysages, plages, montagnes, villages pittoresques et ports de pêche. Corte au centre, Bastia au nord-est, Calvi, Porto et l'Ile Rousse au nord ouest, sont autant de sites à visiter ou depuis lesquels rayonner pour découvrir quantité de merveilles naturelles terrestres et maritimes. En effet, le nord de la Corse jouit d'un arrière pays sublime, notamment dans le Niolo, entre Porto et Corte ; en Balagne, derrière Calvi et l'Ile Rousse, mais aussi dans l'extrême nord (le désert des Agriates, près de Saint-Florent et le Cap Corse), ... et j'en oublie beaucoup, de toutes façons c'est une l'occasion de découvrir une Corse authentique, hors des sentiers battus... Baignée par la mer Tyrrhénienne à l’est et par la mer Méditerranée à l’ouest, la Haute-Corse s’étend sur la partie nord-est de l’île, région appelée Cismonte ou Di Qua. L’arrête montagneuse centrale dite « I Monti » la sépare du département de la Corse du Sud.
Bastia
Préfecture du département de Haute-Corse (2B) depuis 1975, Bastia est la capitale économique de l’Ile et doit son nom aux Génois qui élevèrent sur le rocher du port une "bastiglia" ou bastille pour se protéger des envahisseurs. Située au Sud du Cap Corse, et au pied du Massif du Pigno, la ville occupe une petite baie charmante de la côte nord-est, marquant ainsi la frontière entre les plaines de Biguglia et les premiers escarpements du Cap Corse. Le quartier le plus pittoresque de cette ancienne capitale génoise reste le vieux port. Dominant l'ensemble, l'église St Jean Baptiste et sa façade baroque flanquée de 2 tours clochers. L'étroite crique du vieux port, la jetée du dragon au sud et Môle Génois au Nord.
• Historique : Son histoire est très ancienne, et on suppose un habitat 1.500 ans avant notre ère. L'anse de Ficajola est le port abri des Étrusques et des Grecs. Ensuite les Romains occupent la ville. Deux siècles plus tard, les Pisans contrôlent l'île. C'est en 1378 que le gouverneur Génois Leonello Lomellini décide de construire une citadelle sur le promontoire dominant le vieux port. Terra Vecchia et Terra Nova forment les deux paroisses de la ville, en 1480 les remparts sont terminés et en 1530 le Palais des Gouverneurs. En 1796, Bastia redevient le chef lieu du Golo.
• Architecture : Les maisons colorées qui bordent le port rappellent déjà une architecture typique d'Outre-Méditerranée ; elles enserrent cet ancien port de pêche où s'amarrent aujourd'hui près de 300 bateaux de plaisance. Le charme de Bastia ne réside pas tant dans le faste et l'apparat que dans l'élégance discrète des petites places et des ruelles escarpées qui contrastent avec la masse imposante des églises.
Cap Corse
Le Cap Corse est la région la plus contrastée de l'île, et mérite plus que tout autre l'appellation de "montagne dans la mer". Sur 40 km de long et 10 à 15 de large, ce n'est qu'une succession de montagnes recouvertes de maquis qui dégringolent dans la mer. Son point culminant, le Mont Stello (1307 m) n'est qu'à 5 km à vol d'oiseau de la côte orientale. Sa colonne dorsale, orientée vers le nord, pointe vers le continent.
• Historique : Le Cap Corse est la région la plus contrastée de l'île, et mérite plus que tout autre l'appellation de "montagne dans la mer". Sur 40 km de long et 10 à 15 de large, ce n'est qu'une succession de montagnes recouvertes de maquis qui dégringolent dans la mer. Son point culminant, le Mont Stello (1307 m) n'est qu'à 5 km à vol d'oiseau de la côte orientale. Sa colonne dorsale pointe vers le continent..
• Architecture : Une route permet de faire le tour du cap, épousant les méandres du littoral, nombreux à l'ouest. Les marines (criques) qui s'y succèdent font penser à un véritable havre de tranquillité qui n'aurait pas été défiguré par les promoteurs immobiliers avec leurs barres de béton. Le temps semble s'y être arrêté aux années 1950, c'est peut-être à cela que la Côte d'Azur ressemblait à cette époque là ! La Corse en général reste préservée des abus et sa nature en est chaque jour la plus merveilleuse représentation. C'est sur la cote Est, qui est à l'abri des vents, que se sont développées la plupart des marines du Cap Corse, absolument pas défigurées, comme en particulier Erbalunga et Sisco.