De par la pureté de ses eaux et la richesse de son patrimoine, qui font la fierté et la passion de ses habitants, « le jardin de la Corse » est à Balagne : la « sainte », la « festive ». Là, tel un grain de beauté ajouté à l'île, Calvi charme les touristes. Grâce à une proximité privilégiée avec le continent et sa position stratégique au cœur de la Méditerranée, Calvi est ouverte sur le monde et les gens qui l'entourent. Elle offre le dépaysement de destinations lointaines. Rendez-vous également sur la douce Ile Rousse et les villages authentiques qui ponctuent la région. Les richesses touristiques de ce véritable continent miniature reposent incontestablement sur son patrimoine naturel. Aucune autre île de la Méditerranée n’est aussi verte que la Corse : forêts de pins Laricio, lacs de montagne couleur émeraude, maquis parfumé, alpages rafraîchissants ou vignes de ses terroirs. Elle possède une topographie unique en Méditerranée et le surnom bien mérité de « montagne dans la mer », avec ses 120 pics dépassant les 2 000 m d’altitude. De plus, son cœur de verdure est irrigué par quelques 25 cours d’eau qui la sillonnent, ce qui en fait l’île la plus irriguée du bassin Méditerranéen. Un littoral varié et riche, agrémenté d’un Parc Naturel Régional qui couvre les deux tiers de sa surface : la Corse est une île préservée et authentique. Calvi est située au Nord-Ouest de la Corse, en regard de la Côte d'Azur, sur une vaste baie très abritée. Cette petite ville occupe une position privilégiée, dans un environnement de toute beauté.
La Haute-Balagne
Associant à la fois les caractéristiques paysagères du littoral et du continent, la Balagne est une petite Corse au sein même de la grande. L’arrière-pays de la région se distingue par une série de villages en balcons baignés par le soleil, ce qui a conféré à ce petit coin de paradis le surnom légendaire de « jardin de la corse ». Sant Antonio, Pigna, Lama, Corbara, Calanzana, Pigna… sont autant de perles parfumées aux essences de vergers et jardins. La Balagne est encore appelée sainte tant elle possède d’édifices religieux. Au pied du massif du Montegrosso, découvrez Calenzana et sa myriade d’oliviers, point de départ du sentier GR20, mais aussi les trois villages montagnards du Montegrosso : Lunghignano et son moulin à huile, Cassano et sa place en étoile, Montemaggiore et son superbe panorama sur le golfe de Calvi. Au détour de ces paysages d’altitude, vous pourrez visiter Sant’ Antonino, nid d’aigle médiéval parfaitement conservé, ou encore Pigna, centre d’artisanat vivant. A Corbara, explorez la baroquissime église de l’Annonciation et son couvent qui sert toujours de lieu de retraite. De Mausoleo et Pioggiola, vous partirez en balade dans des paysages jalonnés de ponts génois et de chapelles. Plus au Nord, dans la vallée de l’Ostriconi admirez le beau village de Lama, dominé par le mont Astu, et Pietralba dans son cirque de montagnes. Enfin, à Aregno, l’église de la Trinité de San Giovanni.
L’Île Rousse
L’Île Rousse, l'Isula en corse est un lieu colonisé par l’Homme depuis la plus haute Antiquité. Elle a subi les invasions de nombreux ennemis et ne n’a été habitée, durant plusieurs siècles, que par des pêcheurs et des paysans. Au XVIIe siècle, des propriétaires de Santa-Reparata-di-Balagna y implantent des magasins pour y faire du troc par voie maritime avec les villages côtiers alentour. Vers 1759, Pascal Paoli, général corse qui venait souvent en Balagne, décide d'installer un port au nord-ouest de l'île pour tenter de couper le trafic maritime entre Gênes et Calvi et persuade le gouvernement d’autoriser la création d’une enceinte fortifiée protégeant le port (le Scalu) le 10 décembre 1765. Ses habitants sont appelés les Isolani. Entourant une baie limitée au Nord-Ouest par les îlots rocheux de porphyre rouge, qui lui ont valus son nom et au Sud par une plage de sable blanc immaculé, l'Île Rousse se présente au touriste comme splendide et unique en son genre. Comme vous pourrez le sentir, rien n’est plus agréable que de flâner à l’ombre des platanes centenaires de la place Paoli ou de jouer à la pétanque sur la Grande Place bordée de palmiers-dattiers. La vieille ville voulue par Pascal Paoli, « le Père de la Patrie », étire ses rues pavées, quasi rectilignes et orientées Nord-Sud. Déambulez le long des quais du port de commerce ou du port de pêche, sur les ponts rattachant le complexe portuaire à la côte.