Le département du Var est connu pour la beauté de son paysage, pour la chaleur de son soleil, la force de ses odeurs, la douceur de l’accent de ses habitants. De Toulon à Draguignan, ils sont nombreux les lieux de charme qui vous laisseront pantois. Mais parmi eux, niché à proximité du Lavandou et de Cavalaire-sur-Mer, se trouve Bormes les Mimosas, une sorte de bouquet de fleur grandeur nature. Loin des stations balnéaires aux enfilades de bars et de discothèques, des plages surchargées et des côtes un peu dénaturées, Bormes les Mimosas c’est le charme authentique, historique du sud. Ce patrimoine, qui date du XIIe siècle, s’est construit sur le flanc d’une colline, offrant, au cours de la balade à travers de tortueuses ruelles, un superbe point de vue sur le vallonnement alentour et la mer. Mais la particularité de la ville, qui se devine dans son nom, reste l’incroyable collection de fleurs dont recèlent ses terres. Papyrus du Nil, cocotier du Chili, ce ne sont pas moins de 700 espèces qui font la diversité de la flore borméenne. Le patrimoine botanique de l'’île est fait de fleurs exotiques comme tropicales qui se sont parfaitement acclimatées à l’atmosphère de la côte d’Azur. Il faut dire que le village bénéficie d’un microclimat qui a impulsé la conception de multiples jardins. Le petit dernier en date est le Parc Gonzales qui s’étend sur 2400 m² et qui est dédié aux plantes australiennes. Au delà de la végétation venue du monde entier, Bormes les Mimosas garde la tradition de sa fleur fétiche et alimente sa collection de mimosas avec plus de 90 espèces.
Patrimoine borméen, au détour des fleurs
En arrivant à Bormes les Mimosas, on ne voit que les fleurs. Et pourtant, par delà les ruelles, un riche patrimoine historique se dévoile. Sa collection, qui comporte plus de 180 espèces de mimosas est agréée par le Conservatoire français des collections végétales spécialisées. C’est de décembre à mars, sous un soleil d’hiver, que la cité se pare d’un revêtement de mimosas et d’une explosion de petites boules enluminées. Le dernier week-end de janvier, la ville fête la Mimosalia. À cette occasion, les plus grands pépiniéristes collectionneurs français se rassemblent.
• La Chapelle Notre Dame de Constance : La chapelle porte le nom de Saint François de Paul car c’est en son honneur qu’elle fut construite en 1560, dans un style roman. Ce dernier était un moine italien qui aurait sauvé le village de la peste en 1481. Dorénavant, Saint François de Paul est le « patron » de Bormes les Mimosas et il est célébré chaque début de mois de mai. Située à 324 mètres d'altitude, elle est un thème de balade très apprécié des randonneurs. Pour y accéder : prendre le GR90 ou les circuits 2 et 7 à proximité du château (40 minutes de marche) Jolie ascension le long d'un ancien chemin de croix jalonné d'oratoires. Les promeneurs descendront vers le vieux village et la tour de l'horloge.
Le Fort de Brégançon
A la pointe du petit hameau de Cabasson, un des plus beaux sites de Bormes-les-Mimosas - où s'étire inlassablement vers la mer la Route des Vins avec ses domaines prestigieux - le Fort de Brégançon côtoie les propriétés des familles royales du Luxembourg et de Belgique. Ce site hors du commun, devenu résidence officielle des Présidents de la République en 1968, présente un passé riche en rebondissements. Rocher refuge abrité du vent d'est et piton d'observation de la rade des Iles d'Hyères, tour à tour repaire de soudards ou château fort pour la Reine Jeanne et Bonaparte, tantôt assiégé, désarmé, détruit et reconstruit, Brégançon a subi les caprices de ses occupants plus qu'il n'a pesé sur le cours de l'histoire. Objet autrefois de toutes les convoitises, l'îlot impose aujourd'hui la beauté de son site et accroît son prestige, quand flotte, sous la chaleur brûlante du Midi, le pavillon marquant la présence du couple présidentiel. Vacanciers et journalistes se pressent alors en masse aux portes de la résidence, dans l'espoir de fixer sur pellicule les quelques moments d'intimité de ses hôtes de marque. Ce majestueux rocher situé entre terre et mer présente un patrimoine riche de 2000 ans d'histoire. Cet îlot haut de 35 mètres aurait été en effet conquis par les grecs 400 ans avant JC après qu'ils aient fondé Marseille 600 ans avant JC. C'était un comptoir qui servait de relais pour le commerce et le cabotage avec les Ligures qui peuplaient à l'époque la région. Les Bormani d'origine celte ligure sont la 1ère peuplade à s'être installée ici en bord de littoral.