Du haut des remparts de la cité médiévale de Saint-Paul, on domine les collines du pays de Vence et la Méditerranée. En découvrant le village, on remonte le temps et on s'immisce dans les lieux qui ont inspiré les acteurs, peintres et autres artistes qui ont fait la renommée de Saint-Paul de Vence, le Montmartre de la Provence. L’enceinte des remparts enserre les ruelles et concentre un patrimoine millénaire. Retrouver les traces de l’histoire des hommes et des pierres seul ou avec un guide c’est surtout rentrer dans l’intimité d’un lieu. Au cœur du village, la Grande Fontaine apporte sa musicalité aux voûtes médiévales. «Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin» écrivait Verlaine. Quand on pense à Saint-Paul de Vence, on pense aux acteurs de la belle époque : Signoret, Belmondo, Montand, Ventura... Depuis les années 40 et l'avènement du festival de Cannes, Saint-Paul de Vence sort de l'ombre et accueil les vedettes du cinéma qui y apprécie la tranquillité et le climat de la cité de charme. Le village est aussi le repère de nombreux artistes qui viennent trouver leur inspiration, notamment à l'Auberge de la « Colombe d'or ». Matisse s'y installe de 1943 à 1948, Prévert y écrit des poèmes à la même période, Chagall y arrive en 1966 et y meurt en 1985. Sa silhouette effilée apparaît de loin entre paisibles collines et riches vallons du pays de Vence. St-Paul-de-Vence a su conserver son visage féodal propre aux cités fortifiées qui gardaient la frontière du Var jusqu'en 1870. La fondation Maeght, temple édifié en 1964 par l'architecte José Luis Sert.
Balades au fil des rues
L’enceinte des remparts enserre les ruelles et concentre un patrimoine millénaire. Retrouver les traces de l’histoire des hommes et des pierres seul ou avec un guide c’est surtout rentrer dans l’intimité d’un lieu. Au cœur du village, la Grande Fontaine apporte sa musicalité aux voûtes médiévales. «Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin» écrivait Verlaine. L’artiste est présent et l’exposition crée l’événement. L’œuvre s’installe le matin et s’emporte le soir venu, si elle conquiert l’âme et le cœur d’un visiteur. Le village de Saint-Paul de Vence cache bien des trésors à l'intérieur de ses remparts. Une place à l’ombre des platanes abrite un café. On joue aux boules, si on veut. On se promène sur les remparts, on sort d’une boutique d’art ou d’artisanat, on s’assoit sur la margelle de la fontaine, on déguste le vin d’ici, on prend soin de soi…
• La Porte de Vence : Ne soyez pas intimidés par cette puissante porte fortifiée du 16ème siècle. Elle rappelle que Saint-Paul fut une importante place forte frontalière. Les remparts de Saint-Paul, élevés sur ordre de François 1er, sont demeurés intacts depuis leur construction. La porte est doublée par une tour à mâchicoulis du 14ème siècle, vestige de l’enceinte médiévale. Tournez à droite rue de la Tour, puis longez les remparts vers le Sud jusqu'à la porte de Nice. Profitez du panorama sur la campagne saint-pauloise plantée de vignes et d'oliviers et sur la Méditerranée.
• La rue Grande : Ressortez du cimetière, repassez la Porte de Nice et empruntez la rue Grande. Laissez-vous envoûter par le charme de ses maisons qui ont conservé des traces de leur splendeur passée. Au n°71, très belle maison à pignon du 16ème siècle dont les croisées et les demi-croisées s'ouvrent sur la rue. Un peu plus loin, au n°92 se situe l'hôtel particulier de la famille Alziary de Roquefort dont un des membres, Honoré, fut viguier de Saint-Paul. Profitez de la rue Grande pour chiner dans les ateliers d’artistes et les échoppes de produits artisanaux.
• La Place de la Grande Fontaine : Située au cœur du village, elle fut la place du marché. Goûtez à la fraîcheur des voûtes du lavoir où les lavandières venaient battre leur linge. Ne soyez pas surpris si les cadrans solaires qui décorent les façades indiquent que l'heure est toujours propice pour une pause rafraîchissante près de la grande fontaine. Empruntez à droite la montée de la Castre. Au n°2, se situe la maison que Simone Signoret occupa avec Yves Montand au début de leur idylle. Poursuivez jusqu'à la place de l'église, la partie la plus élevée du village.
• La chapelle Sainte-Claire : Mentionnée au 15ème siècle, elle est dédiée à la sainte patronne de la campagne saint-pauloise. C’est sur le parvis de la chapelle que les visiteurs de marque étaient accueillis par les syndics de la ville. A gauche de la chapelle, montez le chemin Sainte Claire jusqu’à la chapelle Saint-Charles-Saint-Claude. Cette chapelle fut élevée au 17ème siècle. Asseyez-vous quelques instants sur le banc pour admirer le panorama exceptionnel sur Saint-Paul de Vence. Sur le parvis, laissez-vous transporter par le tableau de Marc Chagall.