La cité d'Annecy s'étend au nord du lac éponyme. Protégée par un magnifique château moyenâgeux la surplombant, la Vieille Ville constitue un superbe décor avec ses rues étroites et ses canaux. Après avoir exploré ce dédale, vous pourrez profiter des berges et des plages du lac. Son lac aux eaux bleu-vert et ses canaux qui parcourent la vieille ville lui ont donné le surnom de « Venise des Alpes ». Mondialement réputée pour son attrait touristique, la qualité de la vie et ses montagnes alentours, Annecy est une ville touristique qui a su préserver son charme et son authenticité pour le plus grand plaisir des vacanciers. Son lac aux eaux bleu-vert et ses canaux qui parcourent la vieille ville lui ont donné le surnom de « Venise des Alpes«. Mondialement réputée pour son attrait touristique, la qualité de la vie et ses montagnes alentours, Annecy est une ville touristique qui a su préserver son charme et son authenticité pour le plus grand plaisir des vacanciers. « Venise des Alpes »...
La Vieille Ville et les berges d'Annecy
Votre promenade dans la Vieille Ville d'Annecy peut débuter par le Palais de l'Isle, bâtiment taillé comme la proue d'un navire pour mieux fendre les eaux du canal du Thiou. Inscrit sur la liste des Monuments historiques depuis 1974, cette bâtisse datant du Moyen-âge a connu à travers les siècles toutes les fonctions ou presque : demeure du comte de Genève, péage pour les embarcations circulant sur le canal, prison, atelier monétaire, palais de justice ou encore caserne. Aujourd'hui, elle accueille le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP).
• Le détail en plus : Contournez le Palais par la droite, en suivant le quai de l'Isle, puis observez attentivement la base du bâtiment au raz de l'eau. Ces trous grillagés sont les anciennes latrines de la prison, et une légende tenace voudrait que plusieurs prisonniers se soient évadés par cette voie... Traversez le canal et rejoignez la rue Sainte-Claire, véritable artère de la Vieille Ville aux façades colorées. En la parcourant dans toute sa longueur vous parviendrez jusqu'aux anciennes entrées : les portes Sainte-Claire et Perrière... Au-dessus les armoiries d’Annecy.
• Pour une visite plus pittoresque : Pour une visite de la rue Sainte-Claire, venez le matin d’un jour du marché (mardi, vendredi ou dimanche). Vous plongerez ainsi dans un florilège de parfums et de couleurs au milieu des étales des producteurs locaux. Et avec un peu de chance, vous croiserez peut-être le célèbre chef Marc Verrat affublé de son légendaire chapeau noir... Vous serez sans doute interpelé par les nombreuses églises que compte Annecy. Il s'agit d'une conséquence directe de l'adoption de la Réforme par Genève le 21 mai 1536.
Les collégiales et le château
Ainsi, l'église Saint-Pierre, construite entre 1520 et 1535 pour l'ordre des franciscains, est devenue une cathédrale par la seule volonté de l'évêque de Genève d'en faire son nouveau siège. Au n°10 se trouve d'ailleurs l’ancien palais épiscopal datant du XVIIème siècle. Cela n’a pas empêché la cathédrale Saint-Pierre à la belle façade Renaissance d’être changée en temple dédié à la déesse Raison durant la Révolution française. Ecoutez cette voix de la raison en marchant dans les pas du philosophe Jean-Jacques Rousseau. Dans sa rue, empruntez le passage du conservatoire,
• Eglise Notre-Dame de Liesse : Franchissez le canal et passez par le charmant square de l'Evêché. Vous verrez alors le haut clocher de l'Eglise Notre-Dame de Liesse, avec sa flèche de 22 mètres de haut. Le bâtiment fut reconstruit de 1846 à 1851 dans le courant du néoclassicisme sarde, car à l'époque, Annecy faisait encore partie intégrante du Royaume de Piémont-Sardaigne. En retournant en direction du Château, vous verrez l'Eglise Saint-Maurice, la plus vieille d'Annecy. Elle fut en effet bâtie au XVème siècle, de 1422 à 1510 ... sur un canal !
• A l'assaut du Château d'Annecy : Vous pouvez ensuite vous élancer à l'assaut du Château d'Annecy. Ancienne forteresse et lieu de résidence des comtes de Genève, il permet de découvrir l'architecture militaire du Moyen-âge au XVIème siècle, même si l'élément le plus ancien de ce bel ensemble, l'imposante Tour de la Reine, date du XIIIème siècle. Classé monument historique en 1902, le bâtiment propose désormais une exposition permanente (Beaux-arts, sculptures religieuses, mobilier traditionnel des Alpes, art contemporain) et des expositions temporaires.