La France a conservé un patrimoine précieux depuis des siècles. Les Châteaux de la Loire en témoignent, joyaux de l’histoire de France, ils accueillent chaque année des milliers de visiteurs. En effet, la côte de popularité des Châteaux de la Loire n’est pas en berne, ils font partie des sites phares du tourisme français à côté du Mont Saint Michel, de la ville de Paris, ou encore du château de Versailles. L’appellation château de la Loire n’est pas soumise à une réglementation et ne fait l’objet d’aucune définition. C’est pour cela qu’il est impossible de les comptabiliser. Situés dans les régions Centre et Pays de la Loire, les châteaux appartiennent à différentes époques, de la Renaissance au Moyen-âge. Les Châteaux de la Loire sont les témoins de l’histoire de France, et chacun possède ses trésors d’architecture et des souvenirs issus de la royauté. Certains d’entre eux sont classés monuments historiques. La Loire et ses châteaux sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui en fait, le plus grand site classé de France. Les plus célèbres : Amboise, Azay-le-Rideau, Beauregard, Blois, Chambord, Chenonceau...
Château de Chambord
Le Château de Chambord, situé dans la région Centre, est le plus vaste des châteaux de la Loire. 5400 hectares au total, soit environ la superficie de Paris. De quoi impressionner les petits comme les grands à la découverte de ce château. Le chantier du Château de Chambord débute en 1519 sous les ordres de François 1er. Ce jeune roi était passionné par la chasse et par l’architecture, ce qui est sans conteste un atout majeur du château. En effet, le Château de Chambord est un joyau architectural classé aux monuments historiques et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. Il domine une forêt immense et riche en vie sauvage. Vous pouvez voir des cerfs ainsi que des sangliers ! Ce lieu majestueux est propice à la randonnée et aux ballades en vélo. Le Château de Chambord est un trésor d’architecture. 90 pièces sont à visiter, et l’escalier à double révolution est incontournable. Les terrasses et la chapelle sont également très prisées par les visiteurs.
Château de Chenonceau
Le « Château des Dames », comme on l’appelle. Le Château de Chenonceau a été construit puis habité par des femmes qui lui ont donné une atmosphère et une grâce particulière. Le Château de Chenonceau est le château privé le plus visité de France. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, le château de Chenonceau est construit sur le Cher. Symbole des Jardins à la française, il est mis en valeur par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Chenonceau est classé monument historique et réserve de belles promenades aux abords du château. Les parcs et jardins sont certainement les atouts de ce château singulier. Cependant, il ne faut pas négliger l’architecture, notamment le donjon médiéval. L’histoire dit que Jean-Jacques Rousseau y aurait écrit des papiers. A l’intérieur du château, se trouve du mobilier datant de la Renaissance, des tapisseries du XVIe et XVIIe siècle ainsi que de nombreux tableaux de Maîtres comme Vous pouvez vous promener dans les parcs du château.
Château Royal de Blois
Voici un château qui ravira les amateurs d’histoire et d’architecture. Le château Royal de Blois est le témoin de 5 siècles d’architecture à la française, du Moyen-âge à l’époque classique. Le Château Royal de Blois, communément appelé le Château de Blois, était l’une des résidences favorites des comptes de Blois, des Ducs d’Orléans et des reines et rois de France. Construit sous les ordres du roi Louis XII et de son épouse Anne de Bretagne, le château a vu de nombreux acteurs de l’histoire de France dont Jeanne d’Arc. Situé au cœur de la ville de Blois, le château est classé monument historique et fait l’objet de nombreuses restaurations. Il résume assez bien les différentes époques de l’architecture française, faisant de lui un symbole pour l’histoire de France. Le château garde le souvenir des siècles passés, et retrace la vie des rois, notamment l’assassinat du Duc de Guise. Le Château de Blois est avant tout un lieu d’observation. Admirer la Loire sur la terrasse de la Cour.