Porte d’entrée sur la Bretagne, ici se tient Saint-Malo. Ville taillée dans la pierre, portuaire et historique. D’un p’tit bout de terre antique nommé Alet, la cité a pris son essor jusqu’à devenir cette grande ville qui a vu passer voyageurs et envahisseurs. Elle s’est battue pour sa survie est nous offre aujourd’hui un condensé d’histoire décelable au moindre pavé foulé, dans ses ruelles étroites. Le tour des « murs » mène de bastion en tour. D'un côté, les rues étroites de la ville. De l'autre, de magnifiques panoramas sur les plages, le port et les forts. De la porte Saint-Vincent, à l'entrée de la cité, se déploient les bassins portuaires et Saint-Servan. Entre les bastions Saint-Louis et Saint-Philippe, la vue s'ouvre sur l'estuaire et Dinard. Jusqu'à la tour Bidouane, les plages s'allongent au pied des remparts. A marée basse, le sable s'assèche jusqu'aux îles A l'intérieur des remparts, la promenade se poursuit entre les hautes demeures. En admirant leur allure, difficile de croire que la plupart ont été reconstruites après les bombardements de 1944 ! Dès l'entrée, il est tentant de s'arrêter en terrasse, place Chateaubriand...
Le bout du nez au vent
Deux types de balades sont possibles à Saint-Malo, qui se caractérisent surtout par le fait d’être intra ou extra-muros. En intra-muros, le choix est large, d’une porte de rempart à une autre, du château au bastion, marchez sans relâche, la ville recèle un nombre incroyable de surprises et d’incroyables points de vue. Les immanquables sont avant tout la Grand’ Porte, vous ne devriez pas la manquer, deux grosses tours rondes à mâchicoulis la rendent visible. Elle faisait partie de l’enceinte médiévale et constitue la plus ancienne porte d’entrée de la ville et on y accédait même en bateau. Elle a finalement laissé la place à la porte Saint-Vincent, entrée principale de la ville. On la reconnaît par les armes de la Bretagne et de Saint-Malo qui y sont apposées. Les portes donnent accès aux remparts, permettant d’y débuter un circuit historique.
• Géant parmi les géants: Le château, situé à l’entrée de la cité historique. Il abrite l’hôtel de ville et le musée municipal. Presque nostalgique de son passé glorieux, vous reconnaîtrez sans faute le château par le drapeau bleu à croix blanche et au quartier rouge broché de l’hermine tirée de ses armes en souvenir de l’époque d’autonomie de la cité. D’une porte à une Tour, d’une Tour à une courtine, ainsi pourrait se faire la balade Malouine. L’office de tourisme propose donc trois itinéraires allant de la Porte Saint-Thomas à la Tour Bidouane ; de la Tour Bidouane au bastion de la Hollande et du Bastion de la Hollande à la Grand’ Porte. La Tour Quic-en-Groigne, un caprice d’Anne de Bretagne contre les Malouins.
• Du côté de la mer : Le véritable phénomène est celui des grandes marées de Saint-Malo, l’une des spécificités de la ville, elles sont parmi les plus fortes au monde. Dû à son positionnement géographique, la différence entre la basse mer et la haute mer, ce qu’on appel le marnage est ici de 12 mètres, tandis que la moyenne mondiale est de 2 mètres. Heureusement les grandes marées, qui peuvent avoir lieu jusqu’à six fois par mois sont prévues bien à l’avance, ce qui évite aux visiteurs les mauvaises surprises. Au-delà de Saint-Malo, il est conseillé de se diriger vers Panamé, une commune qui a été peu à peu investi par le développement balnéaire de Saint-Malo mais dont il reste quelques villas.
Les gavottes de Saint-Malo
Et côté gastronomie aussi la ville porte son histoire, outre les très classiques galettes de Sarrasin et le cidre, propre à toute la région bretonne, à Saint-Malo, vos palais ne manqueront pas d’être émoustillés. Pour cela, attention les dents ! Les caramels au beurre salé que la confiserie Guella réalise à merveille vous régaleront, tout autant que les Patates de Saint-Malo faites à base de pâte d’amande. Dans la cité malouine vous trouverez aussi les craquelins, ces petits pains creux, à consommer avec de la confiture ou du beurre, sans quoi le met sera sec ! Pensez également à goûter les gavottes, de fines crêpes dentelles au chocolat et les yaourts Malo, sortis tout droit de la laiterie de Saint-Malo connue pour la qualité de ses desserts lactés. Pour vous initier à la gastronomie malouine, attention à ne pas tomber dans les pièges à touristes. La rue Jacques Cartier offre un alignement de bars où beaucoup de touristes se ruent. Alors pensez à rechercher une crêperie traditionnelle.