Le Mont-Saint-Michel fête ses 1300 ans en 2009. Il est le premier grand site de France, et est à juste titre le troisième monument le plus visité avec ses 3,5 millions de visiteurs annuels. Inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1979, le Mont-Saint-Michel se dresse dans une baie immense lui donnant à la fois un air énigmatique et inaccessible. Cette cité médiévale bâtie à partir de l’an 709 a conservé toute son histoire. Avec ses maisons du XV et XVIème siècles et son pont Levis qui conduit au chemin des remparts, les touristes font un véritable bond dans le temps. Le temps d’une journée ou d’un week-end, les visiteurs ne se lassent pas de découvrir les plus beaux lieux du Mont ainsi que ses grèves profitant de la marée basse pour y faire une paisible promenade. Le Mont Saint-Michel, au milieu de la baie, accueille chaque année près de 3,5 millions de visiteurs, pèlerins ou simples touristes. A l’entrée de cette cité médiévale, l’ancien Corps de Garde des Bourgeois, face aux canons, abrite l’office de tourisme. Lieux de visite du Mont Saint-Michel : le chemin des remparts. En passant la porte du Boulevard, puis celle du Roy munie d’un pont-levis, vous rencontrez la Grande Rue avec ses musées, ses commerces et ses maisons du XV et XVI ème siècles (le passage du pont-levis conduit également sur votre droite, au chemin des remparts). L’Eglise Paroissiale, petit édifice du XV et XVIème siècles est dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs. Enfin, l’ascension du Grand Degré est un prélude à la Merveille et à la visite de l’Abbaye.
L'Abbaye du Mont-Saint-Michel
La longue histoire du Mont-Saint-Michel aurait commencé en 708, lorsque l'évêque Aubert fit élever sur le Mont un premier sanctuaire en l'honneur de l'Archange pour y installer une petite communauté de chanoines. En 966, des bénédictins s'installèrent au Mont à la demande du duc de Normandie Richard Ier et furent à l'origine de l'essor du nouveau monastère. Très vite, l'abbaye devint un lieu de pèlerinage majeur de l'Occident chrétien mais aussi un des centres de la culture médiévale où furent produits et conservés un grand nombre de manuscrits. Carrefour politique et intellectuel où se sont croisées les traditions carolingiennes et l'influence gréco-arabe, l'abbaye bénéficiait aussi des échanges entre la Grande-Bretagne et la France. L'architecture de l'abbaye témoigne de la maîtrise et du savoir-faire du Moyen Âge. Son plan ne peut être rapproché d'aucun autre monastère. Tenant compte de la forme en pointe du Mont, les architectes ont enroulé les bâtiments autour du rocher granitique. L'église abbatiale, située au sommet du Mont, repose sur des cryptes qui créent une plate-forme de 80 mètres de long. Le bâtiment de la Merveille est quant à lui souvent évoqué comme le fleuron de l'architecture de l'abbaye. Il est le témoin de la maîtrise architecturale des bâtisseurs du XIIIème siècle qui réussirent à appuyer sur la pente du rocher deux corps de bâtiments de trois étages...
La baie du Mont-Saint-Michel
La baie du Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l'Unesco est située entre la Bretagne et la péninsule normande du Cotentin. Par-delà son caractère merveilleux et ses marées spectaculaires, la baie du Mont-Saint-Michel recèle bien des richesses entre terre et mer, entre prés-salés et polders, entre Normandie et Bretagne elle fait partie d'une des plus belles baies du monde. La baie du Mont-Saint-Michel est baignée par la Manche qui borde ses rivages. Depuis Granville, en Normandie, jusqu’à Cancale, en Bretagne, la baie du Mont-Saint-Michel est riche en coquillages, poissons et crustacés. Côté normand, on trouve les coquilles Saint-Jacques et les bulots du port de Granville et plus au large les homards des îles Chausey dont la capture, sévèrement réglementée, est réservée à quelques pêcheurs locaux. De l’autre côté de la baie, le port breton de Cancale s’est spécialisé dans l’élevage des huîtres tandis qu’une bonne partie de la côte est bordée par les pieux en bois caractéristiques de l’élevage des moules de bouchot. Les derniers pêcheurs à pied de la baie ramassent les coques et traquent les crevettes à l’aide de leurs havenets, lourds filets qu’ils poussent inlassablement devant eux. Plus au large, les flottilles de bateaux de petite pêche capturent bars, maquereaux, soles, plies, turbots et remontent des fonds marins leurs casiers chargés de tourteaux et d’araignées de mer.