S'il est un endroit qui s'anime et s'illumine pour célébrer la période de Noël, c'est bien l'Alsace. À Ungersheim, entre Mulhouse et Colmar, l'écomusée scintille et s'anime pour remettre au goût du jour les traditions régionales. Pâtisseries, décorations et veillées rappellent alors les agréables coutumes de cette région envoûtante. Toute la journée, les villageois, dont de nombreux bénévoles, quelle que soit leur activité, vous accueillent et vous accompagnent à travers le village. Tout commence par un amoureux invétéré de sa bâtisse alsacienne. Pour éviter son inévitable démolition, il la démonte et la reconstruit sur un ancien terrain dévolu à l'exploitation de la potasse. Au fil des années, plus de 70 maisons viennent s'adosser à cette première construction. La nature reprend progressivement ses droits et un village typique se dresse au milieu des roseaux et des collines. Point de folklore à la Disneyland. Ici, tout est véridique et le visiteur n'est pas plongé dans un monde trompeur et artificiel. Les maisons à colombages ont été extraites de leurs sites d'origine, leurs reconstructions ne s'accompagnent d’aucune fantaisie.
Un village alsacien du début du XXe siècle
Pendant ce temps, la distillerie tourne à plein régime. L'hiver est l'occasion de mettre en bouteille toute sorte d'eau de vie, à base d’arômes de fruits (cerise, quetsches, raisins...) et de plantes d’été. Rien de tel qu'un petit coup de "schnaps" pour affronter les frimas de l'hiver. Les autres artisans s'adonnent également à leurs tâches. Le charron façonne ses roues, le forgeron liquéfie son acier, le vannier tresse son osier et le potier modèle sa terre. En vous baladant ici, c'est ce monde rural et artisanal, digne de l'Alsace d'antan que vous découvrirez. Chaque bâtiment vous expliquera une pratique grâce à son intérieur réaménagé. Chaque maison vous infiltrera dans une autre époque. Avec un peu de chance, la neige éclaircira cet enchevêtrement de sentiers et créera une atmosphère hivernale parfaite pour célébrer la fin de l'année dans ce lieu idéal. L'écomusée prend donc l'aspect d’un véritable village traditionnel, tel que l'on pouvait en rencontrer au début du XXe siècle. Les ruelles pavées sont martelées par les fers des traits comtois, qui rejoignent, le temps d'une courte nuit, leurs stalles paillées. Le maître est tout autant fatigué et engourdi par le froid qui l'a rigidifié tout au long de sa journée de labour. Il ramène sur sa charrette le bois nécessaire au chauffage de sa maison, qui abrite sa femme et ses enfants. Une bonne soupe dont la fumée constelle le couvercle de la soupière de condensation l'attend sur la table.
Les animations autour de Noël
À l'écomusée, Noël débute le 25 novembre et dure jusqu'au 2 janvier. Au cours de cette période, les animations s'enchaînent et se renouvellent au fil des heures pour offrir le plus de plaisir et de distraction aux visiteurs. Trois expositions s'insèrent dans deux bâtisses pour instruire chacun sur des sujets corrélés au thème de Noël. Une grande roue en bois haute de 19 mètres mène le curieux vers les hauteurs pour embrasser d’un seul regard, dans la lueur d'une froide journée d’hiver ou dans la pénombre du crépuscule, l'ensemble du village. Des veillées spectacles conduisent les spectateurs dans les demeures, pendant que la vie tranquille des alsaciens se poursuit. Enfin, des ateliers mettront toute la famille à contribution pour préparer ensemble un Noël inoubliable en confectionnant de belles décorations ou en pétrissant de bonnes spécialités locales. Le site a été ouvert au public en 1984. Plus de 6,5 millions de visiteurs sont déjà venus s'y aventurer et les occasions ne manquent pas de retourner dans ce qui est devenu le plus important écomusée de France et sans doute l'un des plus riches et des plus prestigieux d’Europe.
• La grande roue : Entièrement en bois, mise en branle par un mécanisme à l'ancienne avec un câble et deux poulies, ce manège est une vraie pièce de collection : c'est la première grande roue électrique, présentée à Paris par les États-Unis à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900. Les nacelles sont certes étroites et instables, mais le charme en est d'autant plus grand. Du haut des 19 mètres, la magie opère : le village s'offre en entier au contemplateur. Plusieurs tours s'imposent alors pour explorer les quatre horizons. Après avoir fait tourner la grande roue de l’Exposition universelle de 1900, l’Écomusée d’Alsace, à Ungersheim, propose durant la saison de Noël de retrouver l’âge de glace.