St-Pétersbourg c'est avant tout la ville impériale, créée de toutes pièces par Pierre le Grand sur des marécages à l'embouchure de la Neva, et embellie par les impératrices Élisabeth Petrovna et Catherine II. C'est aussi la ville de deux révolutions, celles de 1905 et de 1917, et d'un siège meurtrier entre 1941 et 1944, quand elle s'appelait encore Leningrad. Avec ses ponts, ses palais princiers qui s'étirent notamment sur la somptueuse perspective Nevski, ses cathédrales à bulbes, ses musées, parmi les plus riches du monde, ses théâtres prestigieux…, St-Pétersbourg fascine toujours autant les visiteurs. Un enchantement qui se poursuit tout autour de la ville, avec les grands palais impériaux, résidences d'été des tsars. Capitale culturelle tout au long du 19e s., la ville a largement rempli le rôle de « porte ouverte sur l’Europe » que lui prédestinait son créateur, Pierre le Grand, dès 1703.Après 70 ans d’effacement derrière l’aura moscovite, la ville a retrouvé sa place au cœur de l’attention touristique en s’affirmant comme l’une des plus resplendissantes villes d’Europe, et ce au prix d’importants travaux de restauration. À l’arrivée du printemps, Saint-Pétersbourg délaisse son manteau de neige pour nous faire découvrir la magie de ses « nuits blanches ».
Les lieux incontournables à Saint-Pétersbourg
Le fait que la ville ait été déchue de son titre de capitale révolutionnaire dès le début des années 1920 l’a largement préservée des dommages de l’ère stalinienne. Ainsi, le centre historique paraît intact depuis la révolution de 1917. C’est comme si le temps s’était arrêté à Saint-Pétersbourg, ce qui lui confère cette atmosphère si particulière. Pour découvrir sa beauté, l’idéal est de se balader au gré des canaux et rues anciennes...
• Le Palais d’Hiver : Le Palais d’Hiver est certainement le plus célèbre. Il fait aujourd’hui partie du Musée de l’Ermitage, l’un des plus grands musées d’Europe. Les toiles des maîtres de la peinture européenne du Moyen-Âge au 19e s. y sont présentées, et plus particulièrement une importante collection de tableaux impressionnistes. Face à la Néva est remarquable, puis faire le tour Place du Palais et l’Arc face au château.
• Le Palais Michel : Le Palais Michel, qui abrite le Musée Russe, vous fera revivre l’histoire de Saint-Pétersbourg à travers ses peintures. Très présente dans le centre historique, la nature nous offre quelques instants de quiétude et de douceur de vivre. Tout près du Musée Russe et du Champ de Mars, le Jardin d’été est un havre de paix avec ses cygnes et ses allées de statues. Il est bordé par la rivière Fontanka.
• Le pont Pantéleïmon : Faites également un petit détour par le pont Pantéleïmon, face au château, afin de découvrir en contrebas du quai le petit oiseau doré Tchijik- Pyjik, au-dessus duquel les touristes russes se rassemblent afin de réaliser leurs vœux, l’objectif étant de parvenir, avec beaucoup d’adresse, à toucher d’une pièce le petit volatile. Sa décoration est signée Lev Iliine qui conçut ses réverbères comme des faisceaux.
Saint-Pétersbourg l’hiver ou l’été
Selon les saisons, la cité change radicalement d’atmosphère. L’hiver russe et ses paysages enneigés vous ont toujours fait rêver ? Alors n’hésitez pas à y passer un Nouvel An magique. Les couleurs des palais se détachant sur la neige donnent une impression de conte de fées. Vous pourrez profiter des promenades en troïka, ou bien vous réchauffer en dégustant diverses sortes de vodkas russes ou les crêpes Blini.
• Eglises et de cathédrales : Saint-Pétersbourg regorge d’églises et de cathédrales qui n’ont pas subi le sort funeste de leurs consoeurs moscovites. Vous pourrez ainsi admirer l’église du Saint-Sauveur-sur-le sang-versé (ou de la Résurrection du Christ), érigée en souvenir du tsar Alexandre II à l’endroit même où il fut assassiné, etqui par sa myriade de couleurs rappelle sa cousine moscovite Saint-Basile.
• Cathédrale Saint-Isaac : Découvrez à proximité le jardin Michel, remarquable par sa grille très ouvragée, où il fait bon se promener les journées de grande chaleur en dégustant une glace à la vanille. Tout comme les touristes russes, n’hésitez pas à grimper les marches de la cathédrale Saint-Isaac afin d’apercevoir la ville de ses hauteurs. Vous pourrez faire une petite halte au marché aux souvenirs qui se trouve en contrebas.