La capitale de la Pologne ne fait pas figure de grande destination touristique, et pourtant, elle ne manque pas d’atouts pour attirer les voyageurs étrangers. Les façades colorées de la Vieille Ville viennent déjà mettre à mal l’image austère qu’on a de Varsovie. En plein essor, la cité, qui compte d’innombrables musées, restaurants et bars, maintient un savant équilibre entre tradition et modernité. Capitale de l'actuelle République de Pologne, et ce depuis l'incendie du château royal de Cracovie en 1596, Varsovie (en polonais Warszawa, du nom de deux amoureux auxquels une fable médiévale confère le rôle de fondateurs de la cité) est située au Centre-Est du pays, au cœur de la plaine de Mazovie. Elle est traversée du Sud au Nord par la Vistule, fleuve duquel serait sortie une sirène, actuel emblème de la cité, qui aurait convaincu nos deux amoureux de la destinée des lieux. Si Varsovie est souvent une destination délaissée pour Cracovie, la capitale polonaise demeure une ville touristique.
Monuments
A son arrivée au pouvoir après la Seconde Guerre Mondiale, le régime communiste met un point d’honneur à reconstruire intégralement la Vieille Ville (« Stare Miasto »). Le résultat vaut le coup d’œil puisque les façades colorées des riches maisons apparaissent telles qu’elles étaient au XVIIIème siècle. Au cœur de ce quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980, vous retrouverez une statue du symbole de la ville : la sirène. Prenez garde, ce n’est pas seulement une sculpture, il s’agit aussi d’une fontaine ! En sortant de cette partie de la ville par le sud, vous trouverez l’imposante colonne Sigismund III, construite en 1664, par son fils, le roi Ladislas IV sur la Place du Palais Royal.
• Grand Théâtre de Varsovie : Enfin vous voilà sur la vaste place Josef Pilsudski. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir la statue du vieux Maréchal, premier Chef de l’Etat de la Pologne restaurée de 1918, de l’autre coté de l’esplanade. Puis, juste en face, un curieux monument gardé par deux soldats ne manquera pas de vous interpeller. Il s’agit de la Tombe du Soldat inconnu (« Grob Nieznanego Zolnierza » en polonais), une flamme y brûle en permanence depuis 1925 en hommage aux combattants polonais. Elle se trouve dans l’ancien Palais Saski, résidence de Chopin.
• La tombe du Soldat Inconnu : Depuis la place vous regagnerez sans peine la rue Krakowskie Przedmiescie, qui est à quelques pas. Véritable artère centrale de la ville, cette rue est, avec son prolongement la Nowy Swiat, l’équivalent des Champs-Elysées pour les habitants de Varsovie. Les belles boutiques côtoient les terrasses bruyantes et les grands pâtissiers, comme le célèbre Bilkle avec son store vert légendaire. Un peu plus bas dans la rue, vous passerez devant le Palais Présidentiel. Le 14 mai 1955, dans ce bâtiment fut signé le fameux Pacte de Varsovie.
• Palais de la Culture de Varsovie : Tout en bas de la Nowy Swiat, une silhouette familière se dresse au-dessus des voitures et des tramways, celle du Général De Gaulle. Et pour cause, le rond-point porte son nom ! Il faut dire que « l’Homme du 18 juin » connait bien la Pologne, il y est resté près d’un an et demi en tant que conseiller militaire après la Première Guerre Mondiale. Il fut même décoré de la « Virtuti Militari », la plus haute décoration militaire du pays. Tout logiquement, le Musée de l’Armée Polonaise est à quelques pas de la statue du Général De Gaulle.
Le quartier Praga
De l’autre coté du fleuve, le quartier de Praga a été relativement épargné par la guerre. Sautez dans un tramway et vous y serez en un clin d’œil ! Vous pourrez déambuler dans ce quartier populaire à l’est de la majestueuse Vistule, avec ses rues anciennes ainsi que ses souterrains bondés, et peut-être même vous attabler dans un des nombreux bars à lait (« bar mleczny » en polonais). Nés sous le régime communiste, ces restaurants subventionnés par le Parti proposaient pour les ouvriers des repas très bons marchés. Aujourd’hui, certains établissements résistent à la concurrence de l’économie de marché et proposent de solides plats pour 2,30 euros à une clientèle de retraités, de sans-abris et de voyageurs. Praga est l’endroit idéal pour expérimenter cette institution culinaire polonaise prénommée ainsi car les plats qui y sont servis sont à base de lait. La cohabitation de trois religions au sein même du quartier. À côté de la cathédrale Saint-Florent, une église orthodoxe...