Si Budapest fait fureur chez les voyageurs, c’est parce qu’elle sait combler toutes les envies. Tour à tour paisible et frémissante, calme et effervescente, elle s’anime au rythme de vos envies. Chargée d’Histoire, Budapest fascine. Mais résolument tournée vers l’avenir, elle enivre par une énergie qui la porte vers un futur sous le signe de l’ouverture. A seulement deux heures de Paris, la capitale hongroise est de plus en plus prisée par les touristes, qui y voient à juste titre une ville des plus captivante. Avec Buda sur la rive droite et Pest sur la rive gauche, «la perle du Danube» s'étend de part et d'autre du fleuve mythique. La capitale magyare est un creuset de cultures différentes dont les empreintes font partie du patrimoine national. C'est la ville des bains, de la danse, de la musique, des légendaires pâtisseries-salons de thé et des cafés littéraires. C'est une vitrine de l'Art nouveau qui connut son âge d'or au tournant du 19e. Budapest c'est également un patrimoine remarquable à découvrir, du côté du quartier de château, le long du Danube, dans le quartier juif et la synagogue ou à travers les grands monuments de Pest, l'Opéra ou le Parlement. Spécialité de Budapest à ne pas manquer, ses fameux bains, dont la tradition fut conservée dans les bains de Rudas ou Szechenyi.
Buda l’impériale
Sur la colline de Buda, surplombant le Danube, le château s’élève, dominant la ville. Témoin de l’histoire tumultueuse du peuple magyar, la colline abrite le bastion des pêcheurs (Halaszbastya), l’église Matthias, où Sissi fut couronnée reine de Hongrie, et le Palais Royal, actuel musée de la ville. Le bastion des pêcheurs est un ensemble atypique de style néo roman, construit en 1902, offrant un panorama exceptionnel sur la ville. Un funiculaire permet de relier le pont des chaînes au château. De nombreuses ruelles parcourent la colline. Étroites et silencieuses, elles donnent un air de village à ce quartier, un air de campagne à vos promenades. Une promenade dans Pest, c’est un plongeon dans l’Histoire. Du quartier juif à l’avenue de l’opéra, chaque rue exprime la mémoire de la ville. La Synagogue Dohány, bâtie au 19ème siècle dans un style néo-mauresque, est la plus grande d’Europe. Le musée, se trouvant à sa gauche, permet de comprendre l’histoire de cet édifice. C’est dans la rue Andrassy que vous êtes au centre de la ville: artère vibrante et étonnante, ce sont les « Champs-Elysées » de Budapest. Elle prend fin place Hosök tere.
• Palais royal : C'est le roi Béla IV qui décida d'édifier une forteresse en cet endroit afin de protéger Buda de l'invasion mongole, mais le château doit aux Habsbourg sa somptuosité. Ne manquez pas à l'extérieur du palais : le gigantesque turul ; la statue équestre d'Eugène de Savoie ; la fontaine du roi Mathias, la tour de la Massue et la barbacane. Le palais abrite la bibliothèque nationale Széchenyi, le musée de Budapest...
• Parlement : Dû à Imre Steindl, ce gigantesque monument néogothique qui fait penser, avec son dôme, ses clochetons, pinacles, flèches, arcades et galeries, à celui de Londres ou au Dôme de Milan. Vous pourrez en visiter une partie et y admirer notamment les joyaux de la couronne, conservés au Musée national hongrois. La salle de coupole, le salon des députés et la salle des Séances, où abondent les dorures.
• Redoute de Pest : Elle est considérée comme un remarquable exemple du romantisme hongrois. Ce palais fut construit de 1859 à 1864 suivant les plans de Frigyes Feszl et conçu pour accueillir de brillantes cérémonies, des concerts, des bals, des spectacles. Sa vocation première est toujours d'actualité. Côté place, la façade rythmée par des colonnes coiffées d'une couronne est abondamment décorée de sculptures.
Budapest, ville thermale
Avec 118 sources, Budapest mérite bien son titre de « station thermale », qui lui fut accordé officiellement en 1934. 70 millions de litres jaillissent quotidiennement, alimentant la centaine de bains que compte la ville. Dès l’antiquité, les romains aimaient à profiter des vertus curatives des bains hongrois. A Budapest, tout le monde va aux bains. Après une journée de travail, le week-end entre amis, c’est une habitude de se retrouver pour un moment de détente. Budapest est une ville où piscines, bassins, saunas, bains de vapeurs et massages font partis de la vie de tous les jours. Des grands bains réaménagés au 19ème siècle au plus petits ayant gardé leur caractère d’antan, osez un tour de Budapest par ses bains.