Il faut se faufiler aux confins du Haut-Valais pour découvrir la vallée de Saas, autrement dit Saastaal, en écho au dialecte alémanique usité dans cette partie du canton. Après 3h40 de TGV Lyria pour rallier Lausanne depuis Paris, un interrégional met le voyage sur rails jusqu’à Viège, en 40 minutes, avant de passer le relais à un car postal pour 50 minutes panoramiques : bienvenue en Suisse, maillée de transports publics dont la précision horlogère donne autant le tournis que les lacets et à-pics du voyage. La Suisse offre une variété naturelle étonnante. En quelques kilomètres, on passe de cols enneigés à des vallées couvertes de vignes et d’abricotiers, comme dans le canton du Valais réputé pour ses vins à base de petite arvine, un grand cépage méconnu ! Les paysages préservés sont couverts de forêts et de prairies et abritent quantité de fermes et de villages traditionnels souvent restaurés avec goût. Les Alpes, bien sûr, couvrent plus de 70% du pays et font de lui une forteresse imprenable ! Une Suisse rêvée avec ses sonneurs de cloche, ses joueurs de cors, ses alpages avec des fromages comme le gruyère et l’étivaz !
Un écrin de sommets de 4 000 mètres
Alors que se profilent dix huit sommets de plus de 4 000 mètres, la commune de Saas-Fee, avec ses trois voisines, Saas-Grund, Saas-Almagell et Saas-Balen, s’en réserve treize à la douzaine. C’est à leur constellation en forme de coquillage que le village glaciaire doit son surnom : « la Perle des Alpes ». Qu’on lève les yeux, et c’est le point culminant de Suisse, le Dom, qui légitime ce jeu de miroir à 4 545 mètres. Qu’on s’élève en téléphérique jusqu’à 3 000 mètres, et c’est le glacier du Felskinn qui déploie sa nacre. 500 mètres d’ascension plus loin, fulgurante grâce à un métro alpin inédit, le Mittelallalin démultiplie les perspectives. Pendant que le plus grand pavillon de glace du monde plonge dans les veines bleutées de la chaine des Mischabels, un restaurant tournant embrasse les Alpes bernoises et grisonnes, quand il ne cligne de l’œil à la métropole milanaise par grande visibilité. Au départ de Saas-Grund, la station de Hohsaas permet de fouler à pied cette démesure naturelle.
Un tremplin à champion
Avec des domaines skiables accrochés à plus de 3 600 mètres et une centaine de canons jalonnant les pistes hors glacier, l’enneigement est garanti presque toute l’année. Au point que les passionnés peuvent s’adonner au ski l’été, sur vingt kilomètres de pistes. Autant dire que le multiple champion du monde Pirmin Zurbriggen, natif de la vallée, avait toutes les chances de son côté depuis sa plus tendre enfance ! Sur sa trace, de nombreux athlètes internationaux font de Saas-Fee et sa vallée leur camp de base pour s’entraîner aux compétions hivernales. L’été, ce sont les snowboarders qui se donnent rendez-vous sur le Super Pipe du Snowpark Allalin. Mais les 100 kilomètres de pistes accueillent volontiers les débutants, toutes générations comprises : jusqu’à 9 ans, le passeport ski est gratuit pendant qu’un label qualité garantit aux familles qu’elles sont les bienvenues. Du hockey au carving, du ski de fond au patinage, la glisse se décline par ailleurs pour tous les goûts.
Une authenticité durable
Après l’air pur des montagnes, l’air pur du village : interdite aux voitures, Saas-Fee est sillonné de navettes électriques. Passagers avec leurs bagages, sportifs avec leur matériel : le transport est gratuit de la gare postale aux remontées mécaniques, en passant par les hôtels. Pionnière, la commune a également équipé toutes les cheminées de filtres antipollution et optimise le traitement de ses déchets. Ajoutez-y des panneaux qui bénéficient d’un ensoleillement généreux et des barrages hydrauliques de pointe : les énergies renouvelables sont en passe de satisfaire aux besoins électriques, auxquels elles contribuent pour moitié déjà. « Une gestion globale des questions environnementales, une compensation des émissions carbone si besoin : il faut de la discipline pour sauver la planète », sourit Beat Anthamatten, propriétaire de l’hôtel Ferien Art. Labellisé Minergie, récompensé du prix suisse du développement durable, ce premier cinq étoiles vert d’Europe ne s’économise pas sur son confort.