Neuchâtel jouit d'une situation charmante entre le lac du même nom et la colline de Chaumont. Au centre du vignoble, elle étage ses quartiers aux maisons couleur d'ocre pâle. La ville est entrée dans la Confédération helvétique en 1815, après avoir été, depuis 1707, possession personnelle du roi de Prusse. Centre de recherche horlogère, cité universitaire, elle est aussi un grand foyer de culture française. Long de 38 km et large de 8, le lac est le plus grand de stricte appartenance suisse. Le soleil est de la partie et éclaire les belles pierres jaunes de Neuchâtel. La Place des Halles est bondée et ses terrasses révèlent une belle atmosphère de vacances. Une image de carte postale devant nous : la Maison des Halles du 16e siècle se découpe dans un ciel bleu sans nuage. Au gré des petites ruelles, nous découvrons la splendide fontaine du Banneret, puis en quelques enjambées nous voici sur le parvis de la Collégiale. Dans la cour du Château, pour y visiter quelques salles.
Neuchâtel, berceau de l'horlogerie
Berceau de l'horlogerie, le canton de Neuchâtel a vu naître sur son territoire quelques-unes des plus prestigieuses et luxueuses marques horlogères du monde : Piaget, Bovet, Chopard, Parmigiani et bien d'autres. L'industrie horlogère se développe dans les montagnes neuchâteloises dès le 17e siècle. C'est dans la pénombre des grandes fermes typiques, isolées au cœur de pâturages vallonnés que les paysans développent les premiers cet artisanat qui devient rapidement un art. Ils s'expatrient, travaillent pour les personnages les plus illustres de l'histoire dont la famille royale française, enseignent leurs connaissances et font de la montre le symbole de la Suisse. Cependant et malgré ses nouvelles économiques réjouissantes, la situation financière de Neuchâtel reste critique pour ne pas dire catastrophique.
• Musée d'horlogerie du Locle, Château des Monts : Une bâtisse de rêve dans un cadre magnifique, ciel d’azur, soleil resplendissant, verdure de nos Montagnes neuchâteloises, un jour béni des dieux pour venir admirer les plus beaux trésors de l’horlogerie, berceau de notre industrie vieille de plusieurs siècles. Au travers des salles, nous remontons le temps en admirant des pièces plus belles les unes que les autres. Un voyage pour les yeux et l’esprit en pensant à tous ces gens du passé qui ont su créer des merveilles pour le monde d’aujourd’hui. incontournable...
• Musée international d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds : En pénétrant dans le hall d’entrée, je me suis imaginée au cœur d’une grande horloge. Les vitrines nous entraînent à travers les mystères du temps qui passe. Tantôt observateur, tantôt acteur de petites expériences surprenantes, notre œil est sans cesse attiré par la beauté ou l’ingéniosité des mouvements présentés ! De l’objet utile à l’objet précieux, la montre est mise en valeur. On y découvre les grandes marques et le luxe : le prestige des objets laisse rêveur. Cette visite est un voyage à travers le temps.
• Automates Jaquet-Droz, Neuchâtel : A priori, il ne s’agissait que de poupées mobiles effectuant des gestes banals de la vie quotidienne. Rapidement, les explications passionnées du démonstrateur nous ont laissés sans voix : ces chefs d’œuvre du 18e siècle méritaient à juste titre leur dénomination d’ancêtres de l’ordinateur moderne ! L’écrivain en particulier est une merveille de précision capable de tremper la plume dans son encrier et de jongler avec notre alphabet, après l’intervention du programmeur bien entendu. Musicienne séduit par sa grâce... ses doigts.
Villes et patrimoine de Neuchâtel
Neuchâtel est plus connue pour ses vieilles pierres, son lac et ses bois que pour le béton, le verre et le métal de ses édifices modernes. Rien d'étonnant dès lors à ce que les premiers efforts de mise en valeur du patrimoine communal aient porté sur son centre historique et sur ses forêts, que le visiteur autant que l'indigène sont invités à découvrir au long de promenades touristiques et de sentiers didactiques. Si présenter la place des Halles ou la forêt de Chaumont nécessite du talent, il n'est pas besoin de grands efforts pour les faire aimer. Faire apprécier l'architecture contemporaine est une démarche plus ardue. La Place des Halles est bondée et ses terrasses révèlent une belle atmosphère de vacances. Une image de carte postale devant nous : la Maison des Halles du 16e siècle se découpe dans un ciel bleu sans nuage.