La Sicile fait partie de l’Italie mais comme beaucoup de régions de ce pays, elle possède une identité qui lui est propre. Et l'on ne parle pas seulement de cette image mafieuse mise en exergue dans les films et brandie en guise de folklore à Corleone ! L'île, au carrefour de la Méditerranée, a vu défiler de nombreux occupants qui tous, ont laissé leurs marques : c'est de là que la Sicile tire la richesse de son patrimoine historique, dans les grandes villes comme Palerme ou Syracuse, dans les villages de campagnes ou les petits ports tels que Erice ou Cefallu, ou dans ses sites antiques remarquables, à l'image de Ségeste... Parcourir la Sicile c'est également profiter de paysages variés, parfois inquiétants comme sur les flancs de l'Etna, ou au contraire reposants comme dans les criques autour d'Aligente, partir dans les îles environnantes, faire de la plongée, de la randonnée, du farniente à la plage ou en terrasse... En deux mots, il y a une foule de choses à faire, et si un petit séjour sicilien peut se concentrer sur une zone de l'île en particulier, en faire le tour sans oublier de s'aventurer dans les terres prend du temps.
A voir en Sicile
Un seul tour de l'île ne suffit pas pour découvrir l'ensemble des trésors que renferme la Sicile, cette île qui a déjà charmé et charme encore des millions de visiteurs chaque année, dont beaucoup reviennent régulièrement par la suite. La magique Taormina, la "Perle de la Côte Est" avec sa vieille ville et ses monuments historiques comme le Théâtre Grec (Teatro Greco) antique et le plus grand volcan en activité d'Europe, l'Etna, à proximité de Catania, sont autant de visites incontournables durant votre séjour en Sicile. Palerme, la capitale de l'île, bénéficie d'une variété architecturale issue de différentes époques et influences culturelles. Les dominances étrangères ont chacune marqué de leur empreinte...
• Palerme : Étape obligée du « Grand Tour » des écrivains, poètes et artistes séduits par son parfum oriental et sa beauté éclectique, Palerme a conservé le charme des civilisations passées que l’on retrouve dans l’art comme dans les coutumes locales. Malgré les guerres, les spéculations immobilières et les faits divers sanglants, « Palerme la fleur » renaît aujourd’hui ; le centre historique reprend vie et s’anime de festivals.
• Le cloître du Duomo : Le grand cloître est entouré d'une suite d'arcades ogivales reposant sur de fines colonnes géminées, présentant des mosaïques polychromes incrustées, d'inspiration orientale. Les chapiteaux romans valent à eux seuls la visite: vous découvrirez des épisodes de l'Evangile et de l'Ancien Testament, des figures allégoriques ou simplement décoratives, toujours empreintes d'une originalité particulière.
• Oratoire du Rosaire de Sainte Cita : L’oratoire est le chef-d’œuvre du très grand sculpteur baroque Giacomo Serpotta qui y travailla entre 1686 et 1718. Anges et joyeux putti, dans une envolée remarquable par la totale liberté de mouvement et d’expression, semblent jouer entre eux, dorment, pleurent, rient, grimpent sur les corniches des fenêtres,regardent des guirlandes de fleurs, nouent leurs mains autour des genoux...
La Sicile hors des sentiers battus
Loin des circuits classiques des tour-opérateurs qui emmènent le touriste à Cefalù, Taormine, Syracuse ou au pied de l’Etna, le nord-ouest de la Sicile est une région fascinante, dotée d’une riche tradition gastronomique. Mazara del Vallo, Erice et la cité historique de Marsala, célèbre pour son vin, sont les principales étapes de cette promenade gourmande encore secrète. Aujourd’hui, Mazara del Vallo, fidèle à sa tradition d’accueil, abrite la plus grande communauté tunisienne d’Italie. Composée essentiellement de pêcheurs, elle fait de Mazara le principal centre halieutique du pays et accroît encore l’intérêt de la ville, qu’elle a dotée d’une fascinante casbah. Il faut se perdre dans ce dédale de rues étroites, se laisser griser de couleurs et de senteurs, entendre tinter les rires des enfants, qui jouent pieds nus dans le labyrinthe de cours et de traverses.
• Le couscous alla trapanese : Tout naturellement, la présence et la culture arabes ainsi que la tradition de pêche que l’on retrouve dans tout l’ouest de la Sicile se reflètent dans les spécialités culinaires de la région. Ne manquez pas de déguster le couscous alla trapanese, délicieux met à base de poissons, de fruits de mer et de légumes, dont la recette est adaptée par le chef en fonction des arrivages du jour.