Patrie de Dante (père de la langue italienne), cité des Médicis (protecteurs des arts et des lettres), creuset de l'art humaniste, Florence dévoile depuis les collines de Fiesole ou de San Miniato un panorama unique. L'Arno, qu'enjambe le médiéval Ponte Vecchio, dessine un ruban entre les ocres et les gris des palais d'où émergent la coupole rouge du Duomo, le campanile de marbre blanc et vert de Giotto et le beffroi de pierre dorée du Palazzo Vecchio Oltrarno, de l’autre côté du fleuve, la Florence des Florentins survit grâce à une communauté d’artisans qui tente de sauvegarder son savoir-faire ancestral. Partez à la découverte de ce quartier qui échappe encore à la muséification. Florence est tout autant agréable le soir, avec ses restaurants, des bars aux ambiances variées et quelques boites de nuit pour les couche-tard. Parmi les plus belles villes italiennes, Florence est comme on pourrait s'en douter, une ville très touristique : donc logiquement, le séjour est plutôt cher dans son ensemble, surtout si l'on souhaite résider dans un des hôtels de charme ! La première chose à faire est de réserver en avance...
Visite culturelle de Florence
Saviez-vous que l'UNESCO a inscrit l'intégralité de la ville de Florence au patrimoine mondial… Destination culturelle par excellence, ce joyau parmi les cités toscanes est la fière représentante de la Renaissance italienne, période de prospérité artistique et architecturale sans équivalent en Europe. Lors d'un voyage à Florence, on consacrera une bonne partie de son temps aux visites. Le Duomo, la basilique Santa Croce, le Palazzo Vecchio ou la Galerie des Offices figurent évidemment en tête de liste, parmi beaucoup d'autres édifices religieux, palais, musées ou jardins, etc. Le décor florentin suffit à enchanter les visiteurs : traverser le Ponte Vecchio sur l'Arno, se balader de places en places, au fil des rues du centre historique, se promener à Florence est un délice. Florence est tout autant agréable le soir, avec ses restaurants, des bars aux ambiances variées et quelques boites de nuit pour les couche-tard. Parmi les villes italiennes, Florence est une ville très touristique.
Visite des galeries
La première chose à faire est de réserver en avance, si vous voulez vous y rendre pendant la haute saison particulièrement. De manière générale, par rapport aux prix la qualité des prestations hôtelières laisse à désirer. On limitera donc le coût de l'hébergement en s'éloignant du centre, ou en choisissant une auberge de jeunesse, voire même une location d'appartement. Une fois ces considérations pécuniaires prises en compte, il est impossible de bouder son plaisir face aux richesses culturelles dont on se délectera tout au long de notre séjour à Florence.
• Galerie des Offices : La construction des Offices remonte à 1560. Ils devaient servir de bureaux administratifs et judiciaires de Toscane. En 1565, les bureaux sont reliés au palais des Médicis par un corridor qui passe au dessus de l’Arno et du Ponte Vecchio. C’est François 1er de Médicis qui transformera le dernier étage en une galerie où seraient exposées peintures, statues et divers objets de décoration. La galerie est devenue officiellement un musée en 1765. Dans un périmètre de 8000 mètres carrés, sont rassemblées les œuvres des peintres italiens.
• La visite y est chronologique : Vous commencerez par la salle des primitifs Toscans, puis franchirez le XIVème siècle siennois et florentin. Ne manquez pas le retable de Lorenzo Monaco avant d'entrer dans les salles dédiées à la Renaissance, où Ucello, Masolino, Masacio, Pietro Della Francesca et Fra Angelico vous émerveilleront par leur talent. Botticelli vous fera ensuite entrer dans son univers avec ses Venus, Le Printemps, La Calomnie, La Madone des Roses ou encore L'annonciation. Le maître Leonard de Vinci fait ensuite son apparition avec l'Annonciation.
• Les peintres flamands sont à l'honneur : Raphaël et Michel Ange vous transporteront alors en pleine Renaissance Italienne. La découverte s'achèvera par des œuvres d'autres artistes incontournables tels que Le Tintoret, Vasari, Le Greco, Rubens, Le Caravage ou même Goya. Si vous ne disposez que peu de temps, optimisez vos temps d'attente aux caisses, car faire demi-tour tour serait une erreur. Le nombre de visiteurs qui peuvent accéder chaque jour à l’étage où sont exposés les chefs-d’œuvre est limité. Il est préférable de réserver sa visite à l’avance.