Troisième ville d'Irlande après Dublin et Belfast, Cork est une importante cité commerçante, le chef-lieu du comté du même nom, ainsi qu'une ville universitaire. Les faubourgs Nord, dont le quartier exclusivement résidentiel de Montenotte, occupent des hauteurs, alors que le centre, établi sur des terrains marécageux asséchés, est plat. La Lee le sillonne, se multipliant en canaux. Son estuaire forme le plus grand port naturel d'Europe. De ces 7500 km², le comté de Cork est officiellement le second plus grand comté d’Irlande. Situé à la pointe sud de du pays, la région de Cork est particulièrement célèbre pour ses attractions touristiques nombreuses. De Cork jusqu’à Kinsale, ou Cobh, les coins à visiter vous plongeront dans un charme irlandais typique, qui mélange subtilement villes et campagnes, villages et paysages sauvages… Ne ratez pas la ville de Cork, capitale officielle du comté, connue pour être une ville étudiante qui bouge. On y trouve de nombreux sites touristiques et culturels qui vous offriront une vue complète de la région (historique, culturelle…etc.), et la possibilité de logement sur place y sont nombreuses...
Miracle celtique
Construit sur d'anciens marécages, à l'endroit où la rivière Lee vient se jeter dans la mer, Cork fut jusqu'au 19e s. comparé aux villes hollandaises car ses rues étaient des voies d'eau empruntées par les bateaux. Son estuaire, qui a inspiré de nombreux peintres, forme le plus grand port naturel d'Europe. Dans les années 1970 et 1980, le fameux Saint Patrick reliant Le Havre à Cork y débarquait encore des touristes venus découvrir un pays réputé pauvre et accueillant... De fait, après la fermeture en 1980 des usines Ford, Dunlop et des chantiers navals, les ânes en liberté, autour de Cork, étaient plus nombreux que les voitures ! Aujourd'hui, BMW et Jaguars (payées pourtant le double du prix du fait des taxes) paradent sur les routes flambant neuves financées par l'Europe ! À l'image de l'Irlande dont le PIB est désormais comparable à celui du Luxembourg et qui possède seulement 4 % de chômeurs, Cork a connu ces dix dernières années un essor économique fulgurant.
Une petite ville historique et conviviale
Vieille cité commerçante et universitaire ravagée à plusieurs reprises par les guerres civiles (en 1649 par Cromwell et en 1920 par les Black and Tans), Cork est une petite ville qui peut se visiter en une demi-journée et dont on peut aussi faire le tour en bus. Le quartier résidentiel de Montenotte est situé sur les hauteurs de la colline au Nord, alors que le centre commerçant est établi au Sud, entre les deux canaux de la Lee. Tracée en demi-cercle, la rue principale, St Patrick's Street débouche sur le St Patrick's Bridge. La partie du centre ville que nous avons préférée, pour son pittoresque et son ambiance, est le vieux quartier français où vécurent au 18e s. de nombreux huguenots ayant fui les persécutions. Leur présence est ainsi rappelée par le nom de French Church Street, une rue étroite qui longe les restes du cimetière huguenot aujourd'hui dissimulé dans une cour. Vus pourrez déguster à la terrasse d'un pub la délicieuse bière brune, la Beamish, plus douce que l'amère Guinness.
Cork, point de départ pour explorer le comté
Le comté de Cork est l'un des plus beaux et des plus prospères d'Irlande. Sa partie Sud abrite quelques-uns des sites les plus touristiques du pays comme le port de Kinsale, le village de Kenmare, le parc naturel de Killarney et le château médiéval de Blarney. Le long de la côte Sud-Ouest, les routes sont agréables, semblables à des tunnels de verdure ; en direction de Kenmare, on traverse des paysages montagneux et sauvages de toute beauté. De fait, la vanité que tirent les habitants de Cork pour leur cité prend sa source dans ses innombrables marchés, dans la diversité et le dynamisme de ses restaurants et de ses pubs, ainsi que de ses spectacles et événements culturels. La ville de Cork est entourée de paysages luxuriants où les villages charmants qui y sont disséminés sont autant de promesses d’indolence. Des criques et de vieux villages de pêche ponctuent le littoral escarpé. Les paysages des plus enchanteurs du pays, particulièrement Mizen Head et Beara.