Certains hésitent à se rendre à Belfast... Souffrant de son passé marqué par la violence, la capitale de l'Irlande du Nord est un mélange atypique des cultures anglaise et irlandaise et mérite rien qu'à ce titre une petite visite. Belfast est devenue une ville très sûre. Le centre ville piéton peut facilement se visiter à pied. Les artères commerçantes regorgent de boutiques de vêtements et d'articles au goût british. Les principaux monuments datant de l'ère victorienne se trouvent à proximité de Donegall Square. Les quartiers loyalistes de Shankill et catholique de Falls aux décorations sans ambiguïté sont parmi les dernières traces visibles de l'époque mouvementée des Troubles. Ils vous permettront de mieux saisir le clivage entre les deux communautés. Dans le quartier de l'Université, l'Ulster Muséum retrace l'histoire de la ville. Juste à côté, vous pourrez vous détendre dans les Botanic Gardens qui abritent une belle serre tropicale. Depuis quelques années, Belfast tient le haut du pavé en ce qui concerne sa vie nocturne. En effet, le soir dans le quartier du Golden Mile (entre le City hall et l'université), l'effervescence est à son comble. Belfast est une ville nouvelle à bien des égards. En quelques années, elle s’est remarquablement transformée et, avec le retour au calme, la tension de la guerre civile a cédé la place à un hédonisme festif. Sur les rives de la Lagan, les appartements de luxe du Titanic Quarter gagnent peu à peu du terrain sur les anciens chantiers navals. Première attraction touristique de la ville, le centre Titanic Belfast, superbe édifice en étoile et fleuron de ce nouveau quartier, revient sur la construction du tristement célèbre paquebot. Les sites touristiques se sont multipliés depuis quelques années. À ces nouveautés s’ajoutent une architecture victorienne, de bons restaurants et des pubs avec la musique irlandaise...
Belfast, une ville très sûre
Belfast possède des théâtres et des salles de concert dont la plus réputée est Waterfront Hall. Cette salle, située sur les rives de la Lagan, est considérée comme l'une des plus belles salles de concert d'Europe. A quelques heures de Belfast, vous pourrez suivre la merveilleuse Côte d'Antrim avant d'atteindre la surprenante Chaussée des Géants. Son intérieur victorien est richement décoré de verre teinté et de tuiles moulées de couleurs vives, qui se reflètent dans les miroirs en arcade, derrière le long bar de marbre courbe. Inspiré par ses voyages en Espagne et en Italie, Patrick Flanagan construisit ce café comme un buffet de gare, en 1885. Le Crown Liquor Saloon appartient désormais au National Trust.
• Ulster Muséum : Ses collections, très diversifiées, donnent un remarquable aperçu de l’Ulster et de sa capitale. La galerie d’art expose, pour ne citer que les plus célèbres, des œuvres de Turner, Gainsborough, Bacon ou Henry Moore. Après les arts décoratifs, consacrez-vous aux antiquités : la châsse de la main de saint Patrick (14e ou 15e s.), main plaquée d’argent incrustée de verre et de cristal de roche, et le trésor de l’Invincible Armada, repêché au large des côtes irlandaises, sont remarquables. Le musée s’intéresse aussi aux cultures du monde.
• Jardin zoologique de Belfast : Ouvert en 1934, le zoo est fidèle à sa réputation depuis que les premiers enclos animaliers ont été installés dans les anciens jardins Hazlewood, entourés de grands fossés remplis ou non d’eau. Les fauves, les cerfs et les kangourous occupent de vastes terrains verdoyants. Manchots, otaries et ours polaires se partagent le complexe aquatique, tandis que flamants roses et oiseaux aquatiques se rassemblent autour du grand lac. En évolution permanente, le zoo vient d’ouvrir le parc des loutres et des bâtiments pour chimpanzés et gorilles.
• Irish Linen Centre : La salle des fêtes aménagée et agrandie abrite le Musée municipal, ainsi qu’une intéressante exposition sur l’histoire de l’industrie linière de la région. Au Moyen Âge, le fil de lin irlandais était exporté vers l’Angleterre pour être tissé. Au 17e s, les Anglais et Écossais entreprirent de le travailler sur place. L’exposition présente des démonstrations de tissage, une reconstitution avec des personnages.
• Château de Carrickfergus : Se dressant sur un éperon balsatique au-dessus du Lough et du port, ce château normand est le mieux préservé d’Irlande. Le cœur de l’édifice est sa cour intérieure (1180-1200), ceinte d’une haute courtine. Le donjon abritait les appartements du seigneur. Une grande maquette du château à l’époque du siège de Schomberg en 1689 évoque la vie des habitants de la forteresse. À proximité, St Nicholas’ Church vaut le détour pour le monument en pierre, hommage à Arthur Chichester (1563-1625), gouverneur de Carrickfergus.