Le sud-ouest irlandais est souvent considéré comme l’un des plus beaux coins d’Irlande. Vous y découvrirez toute la beauté du littoral, avec ses plages de sable fin, ses baies, et ses montagnes et falaises escarpées. Le tout ponctué de petits villages de pêcheurs, authentiques et simples, où il est bon de s’arrêter prendre un verre. Les comtés de Cork et du Kerry se partagent l'extrémité sud-ouest de l'Irlande. Bénéficiant de l'influence des courants chauds du Gulf Stream et de la douceur des vents du sud, la végétation, avec ses palmiers et bambous, est florissante. Région de paysages contrastés, offrant tous un décor sublime, le Sud-Ouest de l'Irlande est l'un des lieux de villégiatures les plus prisés de l'île. La région est imprégnée d'histoire ancienne et de forte tradition culturelle. Plus de cent sites illustrent la richesse de ce patrimoine et permettent au visiteur d'en découvrir les multiples facettes. Le comté de Cork est le plus grand comté de l'Irlande et la ville de Cork, capitale de la Culture.
Comté de Galway
Si la côte ouest est un lieu particulièrement prisée par les touristes, c’est avant tout pour les richesses qu’offre le comté de Galway, superbe région sauvage d’Irlande, aux paysages imposants faits de montagnes, de lacs et de plaines infinies… Le comté de Galway est un lieu magique : il accueille les fabuleux panoramas du Connemara, vous propose de découvrir des villes jeunes et dynamiques comme Galway, et vous offre de multiples sites naturels parfois hantés par quelques forteresses en ruines de toute beauté ! Mais Galway ne se résume pas seulement à ses paysages, ainsi qu’à la chaleur de ses villes et villages… Le comté de Galway c’est aussi une culture extrêmement riche : une terre gaélique.
• Dublin : Dublin est une ville pétrie de contradictions : catholique et anglicane, celtique sous des dehors classiques, populaire et cossue. Capitale de la république d'Irlande depuis 1949, la ville n'a pu effacer l'influence de son adversaire d'un millénaire, la Couronne britannique. Si la vitalité de Dublin ne s'est jamais démentie, comme en atteste la fécondité de ses écrivains et de ses poètes, la nouvelle prospérité de l'Irlande.
Comté du Kerry
L’une des plus belles régions d’Irlande ! Situé à la pointe sud-ouest de l’île, le Kerry est un comté réputé pour ses paysages magnifiques, arborant de somptueux panoramas donnant sur l’Atlantique, les plages irlandaises, et ses montagnes imposantes. S’étendant sur plus de 4 750 km², le Kerry vous offre un territoire riche, fortement imprégné par la culture irlandaise, et fort d’un patrimoine naturel qui ont fait du comté un territoire incontournable en matière de tourisme en Irlande. Connu sous le nom irlandais « Chiarraí » (qui désigne une tribu celte ayant vécu dans la région par le passé), le Kerry est un comté qui vous permettra alors de découvrir quelques uns des plus beaux sites d’Irlande.
• Tralee : Chef-lieu du comté de Kerry, Tralee est implantée au fond de la baie qui porte son nom, au Nord de la péninsule de Dingle. La ville a été en grande partie détruite durant les guerres du 17e s, et ses édifices datent surtout du siècle suivant. Au cours des trente dernières années, elle est devenue centre de commerce du Nord Kerry. Au Nord-Est, la vallée de Tralee fournit de riches pâturages aux vaches noires de la race Kerry.
Comté de Donegal
Autrefois nommé « Comté de Tyconnel », le Donegal est une région très appréciée pour sa nature sauvage et ses paysages côtiers, ses falaises abruptes (notamment la Slieve League), ainsi que pour ses vestiges préhistoriques et Vikings, qui clairsement la lande irlandaise à travers tout le comté. Le Donegal est également un lieu où la culture gaélique a été fortement préservée : on y parle couramment le gaélique, quoique celui-ci présente quelques différences par rapport au gaélique irlandais parlé dans le reste de l’Irlande (on y observe un fort accent aux tendances scottish). Le Donegal est avant tout une région sauvage, réputée pour la beauté de ses massifs montagneux, ses châteaux en ruines, ainsi que pour son Parc National de Glenveagh, qui concentre les plus beaux panoramas de la région ! Donegal, à l'embouchure de l'Eske...