La Grèce-Centrale est située dans le centre de la Grèce continentale. Elle fait partie des territoires les plus montagneux du pays. Elle est traversée par les montagnes du Pinde avec le point culminant, Mont Smolikas en Épire, qui est l’un des plus hauts sommets de la Grèce. C’est une destination hors du commun offrant des paysages diversifiés avec des beautés naturelles impressionnantes. Arahova, une bourgade de montagne où s’installent des maisons aux bords du Parnassos, un monastère Byzatin d’Ossios Loukas. Il y a également la ville moderne Thiva où se dressent des sites archéologiques et des églises byzantines. Une Grèce authentique à découvrir. Cette région méconnue est délaissée, à tort, par les voyageurs en Grèce. Elle attire surtout pour les sites de Delphes et des Météores et bien plus aux amoureux de la Grèce.
Thèbes
Thèbes, (Thiva) est la principale ville de Béotie en Grèce avec 23000 habitants, cette région de Grèce centrale est bordée par l'Attique au Sud-Est, par le golfe d'Eubée à l'Est, par la Phthiotide au Nord, par la Phocide à l'Ouest et par le golfe de Corinthe au Sud. Thèbes est surtout connue pour avoir été un des principaux sites palatiaux de la Grèce Mycénienne et pour être associée à de nombreux mythes grecs. Le nom de Thèbes vient du nom d'une nymphe, Thébé, fille du dieu-fleuve Asopos qui coulait près de la cité. Bien qu'il ne reste que peu de choses de ce riche passé, vous pourrez en retrouver quelques traces en vous baladant dans le centre ville, mais c'est surtout en visitant le musée archéologique que vous en prendrez pleinement conscience. (Rue Threpsiadi) Aujourd'hui Thèbes est surtout riche d'un point de vue économique.
• Le pont Trikoupis : Depuis 2004, le pont Trikoupis relie Rion (Péloponnèse) à Antirion (Grèce continentale). Ce chef-d’œuvre technique a été conçu par une équipe française. Après le viaduc de Millau, il est le plus long pont suspendu du monde (3 km). Ses 4 flèches, dont certaines ont été posées par 65 m de fond, supportent un séisme de magnitude 7 (celle du tremblement de terre de San Francisco), la collision avec un super-tanker de 200 000 t et une tempête de 250 km/h. Situé à la jonction des axes routiers (Patras-Athènes-Thessalonique).menitsa et Patras.
Delphes
Delphes se trouve dans la région de Phocide à une centaine de kilomètres d'Athènes, Delphes fut l'un des plus importants sanctuaires de la Grèce antique. Il est dédié au dieu Apollon Pythien et est caractérisé par la présence d'un oracle. Les sanctuaires étaient des complexes extérieurs aux cités où les anciens Grecs prenaient part à des célébrations à caractère religieux. Le sanctuaire de Delphes est oraculaire, c'est à dire que la parole du dieu y est transmise aux hommes par l'intermédiaire de la Pythie, une jeune vierge inculte installée sur un trépied placé dans la fosse oraculaire. Delphes était, selon la mythologie grecque, le centre du monde. Aussi, l'omphalos, (le nombril) y était-il représenté par une pierre de forme conique entourée de tissu. Zeus avait fait partir deux aigles, chacun d’un côté et s'étaient rencontrés au centre du monde.
• Sanctuaire d’Apollon : Le meilleur moment pour voir Delphes, c’est l’aube, quand les cars n’ont pas encore surgi. Mais si le site est bondé, il faut se consoler : il n’était pas plus tranquille à l’époque antique ; car tout le monde grec, de la Macédoine à l’Asie Mineure, et même les Perses et les Egyptiens, s’y pressait dans un brouhaha de dialectes écorchés, encombrant les rues, les portiques, traînant des ballots, des achats - pas de sanctuaire sans commerce ! Rien que pour approcher, il fallait payer tribut au village de Delphes, qui vivait, en somme, déjà du tourisme.
La Thessalie, la malaimée
Alexandre le Grand a soumis le monde jusqu’à l’Inde, mais l’Epire voisine l’a tenu en échec. C’est encore un roi d’Epire, Pyrrhus, qui faillit, par une victoire proverbiale, gommer Rome de l’histoire ; et c’est une fois de plus en voulant croquer l’Epire que Mussolini s’est cassé les dents. Côtes radieuses, monts farouches, eaux brumeuses, architecture dont l’austérité a l’éclat du joyau… tout conspire pour en faire une région d’atmosphères - peut-être moins à voir qu’à sentir. Quel contraste avec la Thessalie ! La patrie d’Achille, du site acrobatique des Météores.