Presque un an après son ouverture, le flambant neuf musée de l’Acropole d’Athènes reste toujours orphelin des marbres détenus par le British Muséum. Le lumineux édifice, conçu par le duo helvético-grec Bernard Tschumi et Michalis Fotiadis, a néanmoins réussi le pari de la médiatisation. Le musée de l’Acropole est-il maudit, comme l’affirmait Le Monde le jour de son ouverture, le 20 juin 2009 ? À en juger par le nombre important de visiteurs les six mois premiers mois, tout ne va pas si mal pour ce temple moderne de la culture hellénique. Les curieux du monde entier mais surtout les Grecs s’y sont précipités, avec enthousiasme ou scepticisme, selon les cas. Les vestiges antiques sont d'une richesse incomparable, très bien mis en valeur, de l'agora au temple de Zeus, en passant par l'Erechthéion, le musée de l'Acropole flambant neuf, le riche musée Archéologique, etc. Les sites olympiques tout récents, les vendeurs de bibelots de Plaka, les terrasses proprettes de Monastiraki, la relève du palais de Syntagma, font partie de la vitrine d'Athènes. Il y a tout le reste d'Athènes, pas toujours très joli ou soigné...
Athènes
Il existe certainement deux Athènes, très différentes l'une de l'autre, mais qui, dans un tout parfois rocambolesque, rendent cette ville passionnante et vivante pour certains, sale et stressante pour d'autres... Les avis divergeant montrent bien qu'Athènes ne saurait laisser indifférents. Il y a bien sûr l'Athènes historique autant que touristique, dont le symbole restera toujours l'impressionnante Acropole qui trône en plein cœur de la capitale. Les vestiges antiques sont d'une richesse incomparable, très bien mis en valeur, de l'agora au temple de Zeus, en passant par l'Erechthéion, le musée de l'Acropole flambant neuf, le riche musée Archéologique, etc. Les sites olympiques… Voir plus
• Colline de Philopappos : Cette colline (alt. 147 m) fut dans l'Antiquité consacrée aux Muses et nommée Mouseion. Elle est dominée par le monument de Philopappos (116 apr. J.-C.), érigé en mémoire d'un bienfaiteur d'Athènes. En grimpant, remarquez une habitation troglodytique longtemps désignée comme la prison de Socrate. Splendides vues sur l'Acropole, Athènes et la plaine de l'Attique jusqu'au golfe Saronique.
• Parthénon : Ce temple dorique fut édifié à l'époque de Périclès par Ictinos, sous la direction de Phidias. Dédié à Athéna, sa statue ornait le sanctuaire. À l'époque byzantine cette statue, transportée à Constantinople, fut détruite lors du siège de la ville par les Croisés ; le temple fut alors converti en église. Plus tard cathédrale puis mosquée, il gardera ses sculptures avant que l'explosion de la poudrerie en 1687.
• Érechthéion : Cet élégant petit temple du 5e s. av. J.-C., aux multiples lieux de culte, fut église, palais, harem puis magasin militaire. Le célèbre portique des korés est nommé «tribune des Caryatides» car 6 statues de jeunes filles, à l'attitude noble, vêtues de tuniquess, en soutiennent l'architrave. Le portique Est donne au sanctuaire abritant la plus ancienne statue d'Athéna. La façade Ouest a été remaniée à l'époque romaine.
Les quartiers d'Athènes
Les lieux d'intérêt à Athènes pour les voyageurs se trouvent dans une zone relativement restreinte, c'est à dire entre la place Syntagma, Plaka au sud, Monastiraki à l'ouest, Kolonaki à l'est et au nord Omonia. Plaka et Thission sont certainement les quartiers les plus agréables d'Athènes pour séjourner. Le nombre d'hôtel est limité, pensez donc à réserver à l'avance. Les autres quartiers d'Athènes sont:
• Metaxourgeio : Le quartier de Metaxourgeio représente un quartier unique à Athènes, quartier bohème et refuge pour les arts et la culture. On y trouve quelques hôtels de milieu de gamme, des auberges de jeunesse, et des hôtels de standing sur la place ou se trouve la station de métro de Metaxourgio. Metaxourgeio est situé à côté d'Omonia. Ce quartier donne l'impression d'être en transition, non fini, et c'est là tout son intérêt.
• Quartier de Metz : Vous avez bien lu, bon en grec ça s'écrit Μετς, son nom provient d'une ancienne maison de campagne construite au bord de l'ancienne rivière Ilissos par Karl Johann Fuchs, brasseur d'origine bavaroise et fondateur de la brasserie Fix, qui avait nommé sa bière Metz, en l'honneur d'une bataille qui s'est tenue dans cette ville pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Metz est un beau quartier, très calme.