Dans la province de Málaga et sa Costa Del Sol, des centaines d'activités s'offrent à vous telles que visiter les nombreux monuments et profiter d'une vaste offre culturelle et de loisirs. Sur la plage ou en pleine nature, sur la côte ou dans l'arrière-pays, de jour comme de nuit, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour inoubliable. Soleil, plage et jeux : tels sont les maîtres mots de la côte malaguègne ! Plages bondées, golfs innombrables, refuges de la jet-set ou lieux plus populaires, la côte est ponctuée de stations aux noms connus de tous : Torremolinos, Benalmádena, Marbella et Puerto Banus. Elle a su profiter de son climat idéal et du soleil qui lui a donné son nom. Dans l'arrière pays, sur les hauteurs dominant la mer, certains villages blancs miraculeusement préservés. La diversité orographique de la province de Málaga a rendu possible l'existence de paysages et de villages très différents entre eux, certains d'une extraordinaire beauté. Profitez des nombreuses possibilités qu'offrent les zones rurales et de l'arrière-pays de la province. L'étendue des plages de la Costa del Sol, leur diversité et le climat ont consolidé l'offre de soleil et de plages en tant que meilleure option de destination. Profitez-en aussi bien en été comme à longueur d'année!
Nerja, balcon de l'Europe
Principal centre touristique de l’Axarquía, Nerja, joli village d'origine arabe aux ruelles blanches, domine la mer du haut de sa falaise. Les derniers contreforts de la Sierra de Almijara expliquent l'aspect escarpé de cette côte jalonnée de belles plages à l'intérieur de criques. Les nombreuses terrasses de cafés, les restaurants, les discothèques et autres établissements de loisirs font de Nerja un lieu de villégiature très prisé l'été. Le célèbre Balcón de Europa, construit sur le site même de l'ancienne forteresse détruite en 1812 pendant la Guerre d'indépendance, est située tout au bout de large avenu bordé de palmiers qui donne sur une place circulaire. Cette dernière offre un panorama sur toute la Côte de Nerja et on trouve, en face, une immense étendue de mer qui attire tous les regards. Pendant des années, on a dit que c'était le roi Alfonso XII qui, pour marquer sa visite dans la zone après le tremblement de terre qui a secoué l'Axarquía en 1884, lui avait donné le nom qui est actuellement connu dans le monde entier, en s'approchant de cet endroit. Il existe de sérieux doutes concernant la véracité de ces événements ou l'exactitude des déclarations d'Alfonso XII. Sûr, c'est que c'est à cette époque que l'ancien Paseo de la Batería, lequel est baptisé le Balcón de Europa.
• Quartier maure-mudéjar : C'est l'ancien quartier habité par les Maures, avant et après la Reconquête, d'où son nom de « mudéjar », qui désigne le style architectural pratiqué par les Arabes dans les régions christianisées. Très soigné, bien restauré et mis en valeur, ce quartier est constitué de ruelles pavées et quelque peu escarpées, qui grimpent parmi les maisons blanches et fleuries. Les façades sont souvent décorées d'azulejos.
• Grotte de Nerja : Cette énorme cavité naturelle impressionne par ses vastes salles et les spectaculaires stalactites et stalagmites qui s'y sont formées au cours des millénaires. Des restes de peintures, d'armes, de bijoux et d'ossements ont permis d'établir que la grotte était habitée dès le paléolithique. La salle Cascade sert de cadre à un festival de musique. Selon les connaissances, l'homme moderne n'était pas en Espagne.
Bains Arabes à Ronda
Les Bains Arabes, situés dans l’ancien quartier juif, furent construits à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe. Malgré l’intérêt que ces derniers présentent du point de vue architectural, ils furent laissés à l’abandon, la morale chrétienne ne permettant pas de telles pratiques, les crues de la rivière Guadalevin finirent par les recouvrir. Lors de l’aménagement des jardins par la Duchesse de Parcent, les premiers restes des bains firent leur apparition, mais personne n’y accorda de l’importance. En 1935 le gisement fut racheté par l’Etat. Les fouilles réalisées jusqu’à aujourd’hui ont permis de sauver les trois salles de bain (froide, tiède et chaude) et les plafonds recouverts de voûte en berceau joints par des arcs en plein cintre. Les voûtes sont percées par des lucarnes en forme d’étoile plongent l’intérieur de l’édifice dans une pénombre adaptée au repos. Les chaudières sont en partie conservés aujourd’hui et les experts s’accordent sur le fait qu’il s’agisse des bains d’époque les mieux conservés.