A une heure et demie de la frontière française, entre la chaîne Prades et la Méditerranée, Barcelone, capitale catalane haute en couleur au style baroque, classique et rococo, est le théâtre d’animations en tout genre. De nuit comme de jour, prenez le rythme espagnol aux sons des nuits enflammées et du fourmillement des Ramblas dans cette ville à la fois suave et envoûtante. Capitale économique et politique de la Catalogne (1 681 132 habitants), Barcelone est située sur la mer entre les fleuves Besòs et Llobregat. Les éléments hérités du passé se mêlent à ceux laissés par une rageuse modernité. Entre le Quartier Gothique, la Rambla, la façade maritime, l'Eixample, le Monjuïc, la rue Montcada et le Palais de la Musique Catalane, vous découvrirez une ville de vifs contrastes, marquée par le génie de Gaudí, de Domènech i Montaner et de Puig i Cadafalch. Se balader les long des Ramblas si typiques, prendre le Tram Bleu pour monter admirer la ville depuis le sommet de Tibidabo, faire du shopping sur le Passeig de Gracia, prendre un verre sur la plage de la Barceloneta dans un des nombreux « chiringuito », commencer sa soirée dans les bars à tapas du quartier Gothique, les restaurants du Born, avant de s’aventurer plus avant dans la nuit Barcelonaise...
Barcelone, un trésor de caractère
Modernité et héritage historique sont les caractéristiques de Barcelone dont le point de départ de la visite commence à la place de la Catalogne (Plaça de Catalunya en catalan). Centre névralgique de la ville, elle donne sur le Quartier gothique (Barri Gòtic), le plus ancien des quartiers de Barcelone. Petit joyau de la Vieille Ville, le Quartier gothique abrite une déferlante d’édifices de l’époque médiévale, dont la cathédrale Sainte-Eulalie, qui jouxte la Plaça Nova datant de l'époque romaine, le palais Centelles et le palais épiscopal. Petit labyrinthe de ruelles, il est l’un des centres historiques les plus harmonieux d’Europe. Au Palais Musique Catalane (Palau Música Catalana) à l’architecture impressionnantes.
• Monstrueuse et emblématique Ramblas : Pour connaître Barcelone, il n’existe pas meilleur endroit que les Ramblas, monstrueuse et emblématique artère qui naît au bord de la mer, au Mirador de Colom et qui remonte jusqu’à la place de Catalunya. Elle vous déposera où vous le souhaitez, dans un bourdonnement d’activités. C'est aussi le lieu de prédilection des statues vivantes bordées par de nombreux restaurants, boutiques, kiosques de fleurs, stands d’oiseaux, le Gran Teatre del Liceu et le célèbre marché couvert de la Boqueria. En poursuivant vers la montagne, nous pénétrons dans le quartier Eixample, véritable concentré de modernisme, où façades se succèdent mais ressemblent pas.
• Un panorama sans pareil sur Barcelone : Enfin, pour terminer votre visite en beauté, rien de tel que de monter jusqu’au Castell de Montjuïc, pour un panorama sans pareil sur Barcelone et son port. Un métro aérien et un téléphérique permettent d'y accéder. Grâce à un climat tempéré, Barcelone invite à une balade toute l’année dans le lacis de ses ruelles où l’animation y est débordante. Ce pôle culturel européen laisse peu de place à l’ennui et à la monotonie. Gommant peu à peu les stigmates du franquisme, Barcelone est un dépaysement complet. Indubitablement marquée par les empreintes de Picasso, Dalí et d’Antoni Gaudí i Cornet, Barcelone s’est construit une identité propre, inégalable.
Gaudí et son temps ou l'euphorie de la Catalogne retrouvée
Barcelone 1888 : la cité comtale organise une exposition universelle. Événement, certes, et qui vient couronner la Renaissance d'une cité. Un peu comme les Jeux Olympiques de 1992 venant saluer l'avènement de la capitale de la communauté autonome catalane. C'est que la ville, seule de toute l'Espagne, a su prendre en marche le train de la révolution industrielle et redevenir le phare qu'elle avait cessé d'être depuis trois siècles. Conséquence démographique, la ville se sent vite à l'étroit dans ses murailles héritée du Moyen Âge : un quartier moderne est dessiné, avec de larges avenues se croisant à angle droit, l'Eixample. Conséquence sociologique : l'émergence, à côté de la classe ouvrière, de puissants industriels, dans le textile et la métallurgie. Conséquence culturelle, enfin : l'apparition d'un mouvement de retour vers la lange catalane, sous l'égide des poète Aribau e Jacint Verdaguer et du grammairien Pompeu Fabra. Et bien entendu, les trois conséquences s'interpénètrent...