Pays de légendes et de forêts, à cheval sur les provinces de Namur, Luxembourg et Liège, c’est sans conteste la zone paysagère la plus étendue et le relief le plus élevé de Wallonie. L’Ardenne se décline en mille couleurs au rythme des saisons. Les Cantons de l’Est et leurs vastes étendues de tourbières et de forêts ajoutent une note paysagère unique en Belgique. Elle est le « poumon vert » de la Belgique. Il arrive d'ailleurs que l'on étende le terme d'Ardenne à toute la Wallonie, surtout lorsque l'on veut parler du patrimoine naturel, du capital écologique ou du tourisme en Wallonie. Ses bois, forêts, réserves naturelles et rivières constituent des endroits privilégiés pour les amoureux d'écologie, de nature, de faune et de flore. Ce qui étonne, c'est qu'en si peu de kilomètres, une telle densité de nature, une telle diversité d'activités "sports-nature" soient proposées au visiteur. L’Ardenne est aussi une région clé du tourisme d’histoire et de mémoire en Wallonie. En effet, vous y trouverez de nombreuses traces de la guerre 14-18 et de la bataille des Ardennes, ultime affrontement de la seconde guerre mondiale sur le territoire belge.
L'Ardenne
Des gorges intimes de l'Ourthe et de l'Aisne aux paysages feuillus d'Anlier, des cuestas de Gaume à la reposante Famenne, de la Lesse sauvage aux doux méandres de la Semois, des collines de Lorraine aux imposantes forêts d'Ardenne, des hommes et des femmes vous accueillent, chaleureusement, dans un esprit de convivialité, d'authenticité et de tradition. Les profondes vallées et les épaisses forêts du sud-est de la Belgique sont souvent négligées par les visiteurs, qui préfèrent en général courir les richesses artistiques et historiques des vieilles villes.
• Culture : L’Ardenne se partage entre tourisme de mémoire, culture, traditions et folklore. C’est ainsi que vous rencontrerez divers monuments retraçant l’histoire de la seconde guerre mondiale tout en découvrant un grand nombre de musées et châteaux riches en histoire. A ne pas manquer : Bastogne ou le cœur de la bataille des Ardennes ; revivez l’époque des croisades à Bouillon et visitez 3 musées en un dans le magnifique site de l’Abbaye de Stavelot. Une visite s’impose au Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert, ancien site du minerai de fer.
• Patrimoine : Il est difficile de décrire le patrimoine ardennais tant il est riche et varié. Les châteaux se succèdent aux ruines médiévales tandis qu’un nombre impressionnant de vieilles bâtisses se dressent encore fièrement après des siècles d’existence. A ne pas manquer : le château de Reinhardstein au cœur des Cantons de l’Est ; la basilique de Saint-Hubert classée patrimoine exceptionnel de Wallonie et les Grottes de Remouchamps avec leur plus longue navigation souterraine ! La visite de l’Archéoscope vous fera revivre l’époque des Croisades.
La Vallée de la Meuse
La Meuse fût de tout temps un des éléments prépondérants au développement urbain ainsi qu’à la construction de diverses fortifications et prétexte à bâtir de nombreux châteaux. C’est ainsi que les châteaux de la Meuse n’ont rien à envier à leurs homologues de la Loire. Suivre la Meuse le long de son périple dès son entrée en Wallonie jusqu’aux portes de la Hollande, c’est un peu voyager à travers le temps.
• Culture : La proximité du fleuve a permis à quelques villes privilégiées de se développer culturellement et d’occuper une place de choix dans la vie industrielle, artisanale ou religieuse de l’époque. A ne pas manquer : la collégiale Notre-Dame de Dinant, bel exemple de l’architecture gothique du XIIIème siècle ; l’original musée de la fraise à Wépion, fruit emblématique de la région ; le musée Félicien Rops et le musée archéologique de Namur ; le Trésor de la Collégiale de Huy ; le musée Curtius à Liège ainsi que le musée d’Art et l’Archéoforum de Liège.
• Patrimoine : Outre les nombreux ‘châteaux de la Meuse’, cette région possède un nombre impressionnant d’édifices inscrits au Patrimoine majeur de Wallonie, preuve s’il en est de l’importance du patrimoine dans cette région. Citons la cathédrale Saint-Paul, la basilique Saint-Martin ou l’église Saint-Barthélemy à Liège, l’église Saint-Loup et la cathédrale Saint-Aubain de Namur ; les citadelles de Dinant et de Namur ; le château de Vêves et d’autres sites qu’il est impossible d’énumérer ici mais que le visiteur découvrira à chaque halte le long de Meuse.