Celle que l’on surnomme la « Venise du Nord » n’a rien à envier à sa grande sœur italienne en termes de romantisme. Son centre-ville entouré de canaux promet de jolies balades en bateau et le centre de la belle médiévale, aime être découvert en calèche ou à vélo. Bruges épouse délicatement les contours de la ville médiévale, dont le centre-ville historique a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en 2000 par l'Unesco. Située au Nord de Bruxelles, elle est la ville la plus visitée de Belgique. Mais même une masse de touristes avides de romantisme ne peut gâcher la magie de la cité, qui laisse le temps flotter au gré de ses écluses. Située au nord de la Flandre, à la croisée des routes, Bruges devint une capitale commerciale dès le 12e s. Sa richesse la rendit belle et son centre historique est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Églises, monuments civils, maisons furent construits autour de ses nombreux canaux, qui lui donnent son surnom de Venise du Nord. Bruges est réputée pour la peinture flamande, pour la fabrication de dentelle et pour les festivités de l’Ascension.
Bruges, la romantique
Au fil de l’eau, la parure médiévale de la ville se révèle. Ecrin précieux destiné aux romantiques et aux amoureux de paysages pittoresques, la Venise du Nord est une ville de mystères et de légendes. Le Lac d’Amour, les ruelles tortueuses et moyenâgeuses,… tout invite à découvrir une ville gracieuse à l’histoire passionnante. Se constituer une liste de monuments à visiter serait péché : chacune de ses rues, chacun de ses canaux invitent à la contemplation, tout en savourant chaque recoin, chaque petit détail de Bruges. Entre ses canaux qui s’entrecroisent, ses moulins typiques, ses forteresses captivantes, les amoureux s’offrent une farandole de magie et de poésie, le temps d’un séjour. Petite perle d’un temps qu’on dirait figé, Bruges est aussi une ville d’artistes et d’artisans. Mère de célèbres peintres comme Jan Van Eyck, la ville est aussi réputée pour sa dentelle fine et raffinée. Le musée de la dentelle offre lui aussi un spectacle des plus passionnants : Tous les après-midi, il est possible d’observer les dentellières. Regards admiratifs devant la dextérité de leurs gestes, précis et sûrs, mais aussi sur leurs doigts dansant entre les fuseaux, qui exécutent un véritable balai, la curiosité laisse vite place aux regards admiratifs. Le billet d'entrée donne également le droit de visiter l'église de Jérusalem, tout à côté. L'église et son architecture étonnent. Le musée est ouvert du lundi au samedi de 10 à 12 heure.
La richesse du patrimoine brugeois
Cité au cœur ourlé de canaux, les promenades en bateau sont magiques, dans un décor des plus apaisants. Balade en bateau sur les canaux de Bruges. Le Lac d’Amour et ses cygnes, au combien poétiques, apportent une touche de tendresse à une ville où fleurissent toutes sortes de poésies. Le Béguinage, à proximité du Lac d'Amour, dans son cadre de verdure entrecoupée de façades blanchies à la chaux, procure une sensation de paix. Les béguines, remplacées aujourd'hui par des religieuses, étaient des femmes veuves ou célibataires, qui dédiaient leur vie aux autres. La seule maison ouverte aux visiteurs date du XVIIème siècle. Découvrir la façon de vivre de ces femmes hors du commun s’avère passionnant et troublant. Le Beffroi, de six étages, donne aux courageux qui ont réussi à vaincre les 366 marches, une vue imprenable sur Bruges. Ses carillons, qui chantent tous les dimanches, mettent ceux qui écoutent leur chant à l’heure du romantisme, à coté des cloches qui taquinent l’horizon. Le musée Gruuthuse, ainsi que le musée de la dentelle incitent à découvrir une partie des secrets de l’histoire de la cité. Les anciennes portes de la ville, telles que Kruispoort, Smedenpoort, Boeveriepoort, ou encore Ezelpoort, tiennent haut la note en ce qui concerne l’histoire de la ville et son caractère pittoresque. Celui-ci est parfaitement mis en valeur dans le musée Gruuthuse, palais médiéval gothique du XVème siècle. Son nom provient du riche marchand auquel il appartenait. Le musée abrite une collection riche et abondante, reflet parfait de la vie brugeoise de l’époque. Objets de musique, meubles, tapisseries, … offrent un plongeon dans le passé. Le raffinement de Bruges est loin d’être récent : le deuxième étage abrite une chapelle en chêne splendide, entre autres. Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h.