Rien n’incarne mieux l’Écosse que les paysages sublimes des Highlands avec leurs ruines inquiétantes, mais ô combien photogéniques, leurs montagnes rudes et belles et le brouillard sur les lochs. La côte, si elle n’a rien de balnéaire à cause de la température de l’eau, déroule aussi des merveilles : falaises qui virent au rouge au coucher du soleil, fjords dignes de la Scandinavie, petits ports de pêche traditionnels, longues plages vierges…. Les Highlands de l’ouest sont une des régions d’Ecosse les plus appréciées des touristes épris de nature et de grands espaces. La côte, extrêmement découpée, offre des paysages grandioses. La mer, les lochs et les montagnes se mélangent et lorsque les nuages s’attardent sur ces sommets, on se retrouve plongé...Rien n’incarne mieux l’Écosse que les paysages sublimes des Highlands avec leurs ruines inquiétantes, mais ô combien photogéniques, leurs montagnes rudes et belles et le brouillard sur les lochs. La côte, si elle n’a rien de balnéaire à cause de la température de l’eau, déroule aussi des merveilles : falaises qui virent au rouge au coucher du soleil, fjords dignes de la Scandinavie, petits ports de pêche traditionnels, longues plages vierges…. Les Highlands de l’ouest sont une des régions d’Ecosse les plus appréciées des touristes épris de nature et de grands espaces. La côte, extrêmement découpée, offre des paysages grandioses. La mer, les lochs et les montagnes se mélangent et lorsque les nuages s’attardent sur ces sommets, on se retrouve plongé dans une ambiance onirique. Cette région est également célèbre pour ses grands et majestueux châteaux qui ajoutent une touche de mystère à cette contrée déjà célèbre pour son petit peuple, ses elfes et ses fantômes… Europe possède de la nature sauvage à l'état pur, il faut les chercher dans les Highlands.
Un éblouissement pour les yeux
Au loin, on aperçoit les « 3 sœurs de Glen Coe », massif de montagnes célèbres des Highlands de l’ouest. L’ouest de l'Ecosse est sans conteste une de ses plus belles parties. La côte est extrêmement découpée par de longues péninsules. Les nombreuses petites îles des Hébrides intérieures, parfois accessibles en ferry, rappellent que l’histoire de cette région est intimement liée au milieu aquatique. De terribles clans, les « Seigneurs des Iles », comme celui des MacDonald ou des Campbell, ont fait trembler les rois et reines d’Ecosse jusqu’au XVIème siècle. Dans cette contrée, les nuages jouent avec la lumière du soleil. Ils se reflètent ensuite dans les lochs et fjords… Il faut prendre le temps de quitter les grands axes routiers afin de parcourir les petites routes des Highlands de l’ouest pour savourer le charme sauvage et romantique de la région. Néanmoins, une précision s’impose pour les personnes désirant découvrir cette région par leurs propres moyens. La voiture s’avère ici vraiment utile tout comme dans le nord de l’Ecosse. Les transports publics relient en effet les villes mais ils ne permettent absolument pas de découvrir ce qui fait le charme de la région. On risque d’être vite frustré si on ne dispose pas d’un moyen de transport personnel. De plus, si le stop marche assez bien, il est parfois difficile à pratiquer. Le temps écossais le rend souvent désagréable ainsi que les routes des Highlands.
Un pays de châteaux
Il reste encore beaucoup d’indices du passé clanique des Highlands de l’ouest. Les plus impressionnants sont les magnifiques châteaux de la région. Ils sont particulièrement appréciés des photographes et cinéastes. On peut voir par exemple Castel Stalker dans la scène finale du film Sacré Graal des Monty Pythons et Eilean Donan dans plusieurs scènes du film Highlander. Castle Stalker est l’un des plus photographiés. Il a été bâti sur une petite île du loch Creran, ce qui lui donne une allure romantique. Il se situe sur la route qui relie Oban à Glen Coe, à quelques kilomètres du petit village de Portnacroish. Tous les circuits touristiques proposent également un arrêt à Eilean Donan Castle. Il a lui aussi été construit sur un petit îlot, à l’entrée du Loch Duich. Contrairement à Castle Stalker, il est relié à la terre ferme par un petit pont de pierre à trois arches. La visite proposée est assez intéressante. Elle présente une exposition sur la vie dans ce château à la fin du Moyen Age. Elle retrace également l’épopée de la reconstruction de ce château. Le billet d’accès permet surtout de se promener dans ce château romantique.