Situées au sud-ouest de l’Angleterre, les Cornouailles sont une région à mi-chemin entre la Bretagne, l'Écosse et l’Irlande. D’innombrables plages, des falaises inquiétantes, des petites routes et des ports encaissés jalonnent le paysage et font des Cornouailles une région romantique à souhait, où il fait bon se promener en prenant son temps. À l’extrême sud-ouest de l’Angleterre, la péninsule de Cornouailles, au long littoral accidenté, charme à la fois par son isolement et son aspect sauvage. Vous serez séduit par les villages de pêcheurs, anciens repaires de contrebandiers, les jardins luxuriants contrastant avec les landes désolées battues par les vents, les plages de sable nichées au fond des criques et les spectaculaires pointes rocheuses de cette terre toute imprégnée des légendes du roi Arthur et des Chevaliers de la Table ronde. Les Cornouailles (Cornwall, pas confondre avec la Cornouaille de Bretagne, de l'autre côté) désignent le comté le plus au sud-ouest de l'Angleterre.
Jardins en Cornouailles
Les Cornouailles jouiraient, dit-on d'un climat tropical ! S'il est vrai qu'il ne gèle pratiquement pas et que l'air y est particulièrement humide ..., il n'y fait par contre jamais très chaud, et le brouillard peut cacher le paysage des journées entières. Les jardins adorent ces saisons raisonnables. Les amateurs du siècle dernier surtout, ont profité de ces conditions exceptionnelles pour aménager des morceaux de jungles tropicales dans les baies abritées en contrebas de leur demeure. Leurs collections de fougères arbustives, de rhodendrons, de camélias sont spectaculaires quoiqu'un peu passées de mode. Ces jardins du 19è siècle, souvent abandonnés au milieu du 20è sont l'objet d'intenses restaurations.
• Heligan, ou les jardins perdus de Cornouailles : Au sud de la Grande-Bretagne, la Cornouailles se jette dans la Manche, avec des rivages qui portent son histoire et l’éloignent un peu du monde. Plus loin dans les terres, les jardins d’Heligan, l’une des gloires de cette contrée, ont disparu après que la plupart de ses jardiniers aient été tué au front, durant la Grande Guerre. La famille, ruinée, laissa tout disparaître sous les broussailles. C’est aujourd’hui assurément l’un des plus beaux jardins de Cornouailles. Il s’agit des Jardins d’Heligan, appelés Jardins.
• Jardin de Trelissic : Au-delà de la résidence classique, les jardins offrent une belle perspective sur le parc, Falmouth et la mer. Sur le terrain descendant vers la rivière croissent des arbres de diverses espèces, des arbustes, des plantes vivaces et exotiques. En été, les vastes pelouses sont mouchetées d'arbustes en fleurs : hortensias, azalées et rhododendrons. La pommeraie préserve les variétés de pommes de Cornouailles.
Les paysages
Longées par la mer d'Irlande à l'est, la Manche au sud et la mer du Nord à l'ouest, les côtes anglaises surprennent par leur diversité. On y découvre tour à tour des falaises couvertes de lichen que survolent des goélands, des donjons en ruines datant du Moyen-Age et des stations balnéaires au charme suranné, où l'on tente sa chance au casino et l'on s'amuse dans les parcs d'attractions. Le centre touristique de la région des Lacs, admirablement géré, présente des expositions sur l'écologie et l'histoire de la région. Une exposition est consacrée à Beatrix Potter.
• Lake District : Les paysages du Lake District comptent parmi les plus réputés d'Angleterre. Situé au nord-ouest de Manchester, le Parc national du Lake District comprend une abondance de lacs, dans un décor de moyenne montagne. Les monts Skiddaw et Helvellyn culminent à un peu moins de 1 000 m. Plusieurs lacs permettent la pratique des sports nautiques : le Dervent Water et le Thirlmere notamment. Les pierres levées de Castlerigg se trouvent à proximité. Plusieurs itinéraires de randonnées permettent de parcourir la région. La vallée Saint-John est pittoresque.
• Les canaux des Midlands : Les Midlands sont à découvrir pour le réseau de canaux qui s'étend entre Worcester, Nottingham et Chester. Allez voir l'aqueduc de Bearley, au nord de Stratford-upon-Avon, qui permet au canal d'enjamber route et voie ferrée, ainsi que le Farmers Bridge de Birmingham. Ce dernier, situé au cœur de la ville, comprend une série d'écluses impressionnantes. De nombreuses demeures, entourées de très beaux jardins, sont également à voir dans les Midlands. Entre Warwick et Cheltenham, vous découvrirez notamment le Warwick Castle...