Berlin, dont le partage a longtemps illustré la division du monde en deux blocs, est aujourd'hui une métropole dotée d'un urbanisme moderne et d'une vie économique et culturelle dynamique. La situation de la ville, au cœur de la grande Europe, et son rôle retrouvé de capitale de l'Allemagne se conjuguent désormais pour lui assurer un rayonnement international. Ville d'art aux nombreux musées prestigieux, à la vie intellectuelle et artistique intense, Berlin attire le visiteur épris de culture. On ne se rend pas à Berlin pour son patrimoine architectural : la ville n'a pas grand-chose à proposer pour ce qui est des monuments, si ce n'est la Porte de Brandebourg, le Reichstag ou le château de Charlottenburg... Mais la ville se rattrape grandement avec ses nombreux musées : le musée de Pergame sur l'Ile aux Musées, Check Point Charlie, le musée Juif, etc. Berlin reste une capitale où l'on séjourne avant tout pour son ambiance : les galeries d'art, les théâtres, les concerts et les squats artistiques sont partout dans la capitale et lui confèrent une grande dimension culturelle. Les bars de la capitale semblent rivaliser d'imagination pour offrir un cadre original et un esprit de détente inégalable : la vie nocturne berlinoise demeure l'un de ses grands atouts, car les berlinois ne font pas semblant de faire la fête. On se déchaîne dans les clubs de Berlin, généralement jusqu'au petit matin, parfois même toute la journée !
Visite guidée des lieux incontournables
Comment ne pas succomber aux charmes de Berlin qui plonge ses visiteurs dès leur arrivée dans le cœur de la ville, à la Berlin Hauptbahnhof ? Cette gare impressionne par sa modernité et par sa taille qui fait d’elle la plus grande d’Europe. La visite commence bien et se poursuit tout près de là. A quelques mètres, c’est le palais du Reichstag (voir photo à droite) qui se dévoile. De style néo-renaissance, ce bâtiment hautement symbolique, qui abrite le parlement de la République fédérale d’Allemagne, est coiffé d’une immense coupole de verre de 75 mètres de haut. Au sommet de cet édifice, les visiteurs apprécieront une vision d’ensemble sur la ville ainsi qu’une vue en plongée sur les sièges du parlement à travers les fenêtres en verre de la coupole. Le palais de Reichstag est bordé par le parc Tiergarten, une immense étendue de bois et d’étangs de 200 hectares. Véritable poumon vert de la ville, il abrite le zoo de Berlin, le plus ancien d’Allemagne, dont la star n’est autre que Knut, un ourson polaire né en 2006. Plus au sud, dans le quartier de Mitte, un autre monument symbolique se dresse à la sortie de la célèbre avenue Unter den Linden, pour le plus grand plaisir des touristes. Il s’agit de la Porte de Brandebourg ou Brandenburger Tor (voir photo à gauche). Haute de 26 mètres, elle offre une perspective sur l’avenue du 17 juin (Straße des 17. Juni), jusqu’à la colonne de la Victoire (Siegessäule). Après avoir gravi ses 285 marches, le sommet de la colonne offre une très belle vue sur les monuments alentours et sur les berges de la rivière Spree..
Ville d'art et d'histoire
Berlin est une ville riche de par son paysage de musées qui s’est développé au fil des années et qui compte à présent plus de 170 établissements où sont conservés et exposés des collections aussi prestigieuses les unes que les autres. Le cœur de ce paysage se trouve dans le quartier Mitte, surnommé l’île aux musées (Museumsinsel) par les berlinois. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999, cette île abrite 5 musées majestueux. Tous construits entre 1824 et 1930, ils exposent, chacun dans leur enceinte, d’importantes collections d’art byzantines, égyptiennes, prussiennes, babyloniennes, perses, etc. Le Bode Museum déploie son imposante architecture au bord de la Spree. Scindé en trois parties, il présente d’abord à ses visiteurs la Collection d'Art byzantin, puis la Collection des sculptures et, enfin le Cabinet des médailles avec ses 500 000 pièces. Tout près du Bode Museum, c’est le Pergamonmuseum, l’un des musées allemands les plus visités, qui ouvre ses portes au public désireux d’en apprendre sur l’art du Proche-Altes Museum Orient. L’Altes Museum, quant à lui, héberge la collection artistique de la famille royale de Prusse ainsi que des œuvres de l'Antiquité grecque et romaine. A l’instar de l’Altes Museum, l’Alte Nationalgalerie recueille d’importantes collections prussiennes. Enfin, c’est au Neues Museum pour admirer le buste de Néfertiti.