Chargé d'histoire, comme en témoigne le grand nombre de châteaux qui le bordent, ce fleuve a également inspiré nombre de légendes. La plus célèbre d'entre elles est celle de la Lorelei, c'est-à-dire la "roche de Lore". La légende veut qu'une jeune fille blonde perchée sur un rocher, à l'endroit le plus étroit du fleuve, envoûte par son chant les marins passant à proximité et causait ainsi leur perte. Le Rhin (Rhein) est un fleuve long de 1 320 kilomètres, qui prend sa source en Suisse et se jette dans la mer du Nord au niveau des Pays-Bas. Ce fleuve a depuis le Moyen-âge joué un rôle majeur dans les échanges commerciaux, intellectuels et artistiques en Europe. La partie la plus belle de la vallée du Rhin en Allemagne est celle où le fleuve traverse le massif schisteux rhénan, entre Bingen et Coblence. L'Unesco a classé cette région, nommée Vallée du Rhin moyen supérieur, sur la liste du Patrimoine mondial. La découverte de la vallée du Rhin sera l'occasion d'admirer successivement vignes, châteaux forts, massifs rocheux et forêts. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir ces paysages magnifiques. Pour les sportifs, les rives du Rhin peuvent se parcourir à pied ou à vélo. En bateau, entre Coblence et Mayence, la meilleure façon de découvrir la vallée du Rhin.
La vallée du Rhin Moyen
Bingen et Rüdesheim forment la porte méridionale de la vallée du Haut-Rhin moyen qui s’étend sur près de 65 km jusqu’à Coblence. La beauté de la nature environnante, les panoramas époustouflants et l’incroyable densité des châteaux et forteresses plantés au milieu des vignobles baignés de soleil font de la vallée l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. Depuis deux millénaires déjà, la vallée du Haut-Rhin moyen est l’un des principaux axes d’échange culturel entre le Sud et le Nord de l’Europe. Tour à tour frontière et pont entre les cultures, elle est devenue un lieu de pèlerinage romantique. Attraction phare de la vallée, le rocher de la Lorelei a toujours été considéré comme le symbole du romantisme rhénan. C’est sur ce pic rocheux que la belle nymphe avait l’habitude de peigner sa chevelure d’or une vision qui fit tourner la tête à de nombreux bateliers dont les embarcations vinrent se fracasser au pied de la falaise. C’est en tous cas ce que racontent la légende et Heinrich Heine dans sa célèbre chanson de la Lorelei. La vallée du Haut-Rhin moyen avec ses petites cités romantiques et ses villages viticoles se prête tout particulièrement à une exploration en bateau pourquoi pas à bord du « Goethe », dernier bateau à aubes naviguant sur le Rhin ou bien à la randonnée sur des sentiers tels que le Rheinburgenweg ou le Rheinsteig. Coblence, au Deutsches Eck, là où la Moselle se jette dans le Rhin.
Sites touristiques le long du Rhin Moyen
Le Rhin constitue depuis le Moyen Âge une exceptionnelle voie d'échanges commerciaux, intellectuels et artistiques. C'est une des artères vitales de l'Occident. Des croisières et des services réguliers sur le Rhin sont organisés par des compagnies de navigation, au départ de la plupart des localités de quelque importance, en particulier de Cologne, Coblence et Bingen. En remontant le Rhin depuis Coblence, vous traverserez une série de bourgs fortifiés construits à l'ombre de châteaux forts. Si Schloß Stolzenfels date du 19e s, la ville de Boppard vous offrira un cadre typiquement médiéval. Vous passerez aussi par St-Goar et sa forteresse : burg Rheinfels. Vous verrez les tours d'Oberwesel et les trois forteresses de Schönburg, les fortifications de Bacharach ou les sites de Burg Rechenstein et Burg Rheinstein et s'achève à Bingen.
• Château de Pfalzgrafenstein : Construit sur la petite île de Falkenau, au milieu du Rhin, le château de Pfalzgrafenstein est connu pour son cadre unique. Situé en face de la ville fortifiée de Kaub, le château, construit au XIVe siècle, avait la fonction de poste de péage. Jamais conquis ni détruit, il a résisté aux guerres, aux inondations et aux assauts de la glace. Pfalzgrafenstein est aujourd’hui un musée historique.
• Coblence : Coblence a profité de sa situation au confluent du Rhin et de la Moselle pour se développer. Après la Révolution, les émigrants arrivent à Coblence. Mais en 1794, les troupes de la République occupent la rive gauche du Rhin, et en 1798 la ville devient préfecture du département du Rhin et de la Moselle. Point de départ de croisières, la ville propose des moments de convivialité avec le festival d'été.