Des châteaux forts romantiques, des habitants au caractère joyeux, de bons vins c'est, avec bien d'autres choses, la Rhénanie! Les différentes régions, l'Ahr, l'Eifel, le Hunsrück, le Naheland, la région Moselle-Sarre, le Palatinat, la Hesse rhénane, le Rhin romantique et le Westerwald sont, avec leurs vignobles, leurs volcans endormis et leurs villes animées, aussi diverses et agréables que leurs habitants eux-mêmes. En tant que région de vacances, la Rhénanie-Palatinat tient sa diversité en particulier de quatre atouts qui lui valent l'intérêt de ses visiteurs. Pour les bons vivants, les pôles d'attraction sont nombreux en Rhénanie-Palatinat, en particulier en fonction du vin qui mûrit ici dans un paysage culturel exceptionnel. Avec ses six vignobles, le Palatinat, la Hesse rhénane, la Nahe, l'Ahr, la Moselle et le Rhin moyen, la Rhénanie-Palatinat est un vrai royaume viticole. On peut choisir de boire un verre en agréable compagnie chez le viticulteur, ou bien de découvrir toute la variété des vins là où ils mûrissent, ici, tout est possible! Mais ce land a fait aussi sa réputation en tant que région du cyclotourisme. Des sentiers cyclistes traversant des paysages pleins de charme vous invitent à partir en randonnée découverte. Et sur les sentiers labellisés de qualité, la région se montre sous son plus beau jour! Les itinéraires de randonnée les plus variés, et parmi eux des sentiers de grande randonnée labellisés ainsi que de courts itinéraires et circuits certifiés font de la Rhénanie-Palatinat un vrai rêve de randonneur! Les sentiers franchissent les hauteurs des montagnes moyennes, longent des vallées et à chaque instant se sont des panoramas et des émotions à couper le souffle dans l'une des plus belles régions d'Allemagne. La Rhénanie Palatinat produits des rieslings puissants , bien en chair ,aromatiques et élégants, et un certain nombres de blancs issus de Müller-Thurgau , Kerner, Sylvaner et Muskat-Morio plus rares les vins rouges moelleux , doux et fruités sont à base de raisins tel que le Portugieser. L’Ahr et le Rhin moyen sont situés au-delà du 50e parallèle qui est généralement considéré comme la frontière nord du vignoble dans le monde, pourtant il est parfaitement possible, il existe des vignerons anbitieux dans les années de vins de qualités.
Région viticole du Palatinat... du riesling
La manière la plus simple et la plus impressionnante de découvrir la région viticole du Palatinat est de suivre la Deutschen Weinstraße. Cette route touristique sur le thème du vin est la plus ancienne de ce genre au monde. Elle relie Bockenheim, au nord, à Schweigen, sur la frontière française, en traversant de nombreux vignobles. Le Rad- und der Wanderweg Deutsche Weinstraße offre un moyen de découvrir Pfälzerwald.
• Vignoble et cépages : La moitié du vignoble palatin se trouve sur la Route des vins du Mittelhaardt et l'autre moitié sur la Route des vins du Sud (Südliche Weinstraße). Doté d'une superficie cultivée de plus de 5 000 hectares, le Palatinat est avec la Moselle le plus gros producteur de riesling au monde. Le long de la Route des vins du Sud prospèrent surtout les pinots. Parmi les cépages blancs typiques de la région, on peut citer le gewürztraminer et le scheurebe. Les cépages rouges, le dornfelder, le pinot noir et le régent, occupent environ 40 % du vignoble.
• Vignerons et coopératives : Le vignoble palatin regroupe plus de 140 localités. On y trouve les plus grandes villes viticoles d'Allemagne, Landau et Neustadt. 3 000 familles de vignerons se consacrent, à plein temps ou à titre secondaire, à la tâche complexe que représente la viticulture. Certains confient leur récolte à l'une des coopératives locales, qui sont environ 25 dans la région, ou à une cave. La moitié des exploitations familiales élabore son propre vin et le commercialise sur place. La majorité de ces domaines cultive plus de 10 hectares de vignoble.
Région viticole de l'Ahr, paradis du vin rouge
Dans un cadre idyllique, l'Ahr serpente en courbes serrées à travers un étrange paysage rocheux aride où se blottissent des vignes. Les Romains, déjà conscients des avantages du climat qui règne dans cette vallée sauvage et romantique, y ont cultivé les premiers pieds de vigne. Outre le pinot noir, roi des cépages rouges, le pinot noir précoce compte également parmi les spécialités de la région. La culture des vignes sur les coteaux escarpés de l'Ahr nécessite de gros efforts, heureusement récompensés par la qualité exceptionnelle des vins produits.