Rendez-vous incontournable pour les Allemands et plus particulièrement les bavarois, l’Oktoberfest comme ils l’appellent, est considérée comme la plus grande kermesse du monde. Cette année, elle aura lieu du 19 septembre au 4 octobre. Environs six millions de visiteurs viennent pendant 2 semaines dans la capitale bavaroise. Il est donc conseillé de préparer son voyage au plus tôt possible pour trouver des hôtels, campings, chambres chez l’habitant ou encore auberges de jeunesses à des prix raisonnables. Il vaut mieux venir en semaine qu'en week-end. Jusqu'à 16 heures, il est encore facile à trouver des places dans les tentes, mais à partir de 18 heures, il faut compter avec des fils d'attente. Des réservations sont uniquement possible pour des groupes à partir de 10 personnes. De cinq à six millions d’amateurs de bonne mousse se rendent chaque année à l’Oktoberfest de Munich, plus connue en France sous le nom de fête de la bière. Vieille de bientôt deux siècles, cette gigantesque fête populaire est l’une des manifestations les plus fameuses d’Allemagne. Du 22 Septembre au 7 Octobre, la bière, la bonne chère et les manèges sont les piliers de cette bacchanale houblonnée qui est aussi une fête foraine familiale. Oktoberfest by night Pendant deux semaines, la bière coule à flot et comble les 6 millions de visiteurs annuels pour ces deux semaines de fête. C’est une parfaite cohabitation entre les costumes traditionnels et les manèges au son des musiques traditionnelles. De la bière encore de la bière et toujours de la bière...
Dix raisons d’aimer Munich (y compris l’Oktoberfest)
Connu dans le monde entier pour sa fête de la bière, Munich réserve bien d’autres surprises culinaires. Du casse-croûte bavarois traditionnel au déjeuner en plein air dans un Bremgarten en passant par un dîner dans un restaurant étoilé, un séjour gastronomique dans la capitale de la Bavière est riche en contrastes. L’offre gastronomique munichoise est à l’image de la ville, fière de ses traditions et tournée vers le futur. Au gré de vos envies ou de votre appétit, vous pourrez goûter à la cuisine bavaroise traditionnelle, roborative et copieuse ; manger sur le pouce dans un Bremgarten ; ou encore réserver dans l’un des restaurants étoilés de cette ville opulente. Deux restaurants bavarois traditionnels :
• Spatenhaus ; C’est l’un des restaurants munichois les plus connus. La terrasse, très prisée, donne sur la place Max-Joseph face à la Résidence et au Théâtre national. À l’intérieur, le décor typique est tout de bois blond. Si vous voulez goûter à la cuisine traditionnelle bavaroise, choisissez parmi les spécialités : les jarrets de porc grillés (Schweinshaxe) accompagnées de quenelles de pommes de terre (Knödel) et d'une petite salade de chou blanc, le rôti de porc (Jungschweinebraten) et sa salade de chou rouge, le cochon de lait braisé (Spanferkel)...
• Viktualienmarkt, le plus célèbre marché de Munich ; C’est une fête des cinq sens ! Au sud de Marienplatz se tient le fameux marché aux victuailles ouvert tous les jours, créé en 1807 afin que les paysans de la région puissent écouler leur production. Au centre trône le fameux « arbre de mai », un mât de cocagne richement décoré. Il est érigé chaque année le 1er mai au cours d’une messe. Cette tradition catholique, mais probablement d’origine celtique, remonte au Moyen-Âge. Aujourd’hui, les échoppes et les petits chalets verts vendent de tout, aussi bien des spécialités bavaroises que des fruits exotiques ou des fromages français rares. Un bon conseil : oubliez votre porte-monnaie à l’hôtel, vous ne vous en porterez que mieux. Les prix sont en effet dissuasifs. Naguère, les grands chefs venaient y faire leurs emplettes chaque jour ; cette époque est révolue. Il faut néanmoins profiter du Bremgarten qui tient ses tables au centre du marché pour une bière et une saucisse.
• Bremgarten, l’art de vivre à l’allemande ; La cuisine que l’on sert dans les tavernes de plein air typiquement allemandes, qu’on appelle Bremgarten (littéralement "jardins à bière"), est loin d’être extraordinaire. Ces lieux valent surtout pour leur emplacement de rêve, pour leur atmosphère unique, faite de décontraction et de convivialité à l’ombre des marronniers. C’est le cas du fameux Seehaus, situé en bordure du lac Kleinhesseloher See dans le jardin anglais. Les Bremgarten de Munich vivent en osmose avec la nature et restent ouverts aussi longtemps que le soleil le permet, du printemps à l’automne. On compte quelques 29 Bremgarten traditionnels à Munich capables d’accueillir quelques 180 000 visiteurs à ciel ouvert. Le populaires est le Bremgarten Nockherberg, en bordure de l’Isar au cœur de Munich et propriété du Paulaner.