Des étendues de sable doré, des miroirs d’eaux cristallines, des criques inexplorées, des explosions de lauriers roses et rouges tout autour de vous, de romantiques vergers d’amandiers… L’Algarve enchante, l’Algarve séduit, ce petit coin au Sud du Portugal est magique ! Ses influences maures et ses vestiges romains offrent un patrimoine riche et splendide, tandis que la tradition portugaise vous plonge dans un folklore étourdissant. Levez le voile sur les secrets de la beauté de ce paysage. Situé à l'extrême sud-ouest de la péninsule ibérique, l'Algarve est une bande longitudinale de près de 200 km dont la largeur maximale est de 40 km. Limitée au Nord par la province de l'Alentejo, à l'Est par le fleuve Guadiana, qui la sépare de l'Espagne, et baignée au Sud et à l'Ouest par l'Océan Atlantique, l'Algarve jouit d'une position géographique exceptionnelle qui a suscité de nombreuses convoitises durant des siècles. Au Parc Naturel de la Côte Vicentina, les chemins de fleurs de mille couleurs et les anciens châteaux des maures. À Cabo de S. Vicente, point haut de l’Algarve, Fóia, dans la verdoyante Serra de Monchique...
Faro
Dans des rues piétonnes et sans stress, les terrasses vous invitent au repos dans la capitale de l’Algarve. Remontez le temps à l’Arc de la Ville, en haut d’un jardin avec des palmiers, des terrasses et vue sur la mer. Cet arc est un projet de l’italien Fabri pour l’extérieur et du prince musulman Bem Bekr pour l’intérieur. Passez les murailles et déambulez le long des ruelles étroites avec des arcs et des recoins qui mènent jusqu’à la place Afonso III où la statue de ce roi rappelle la reconquête de la ville en 1249. A l’emplacement de l’ancienne mosquée a été construite la cathédrale, symbole du nouveau pouvoir en place. L’intérieur, en style Renaissance, mérite bien une visite. S’il vous reste un peu de temps, passez par l’église de la Misericórdia et l’élégant Paço dos Bispos (Palais des Évêques). En dehors de ce périmètre, il y a une ville différente, rénovée après le tremblement de terre de 1755 par une noblesse et une bourgeoisie riches, où subsiste de luxueuses maisons.
Tavira
On retrouve un vague charme oriental dans les toits mauresques, les maisons blanchies à la chaux, et les branches des palmiers qui se reflètent dans la rivière qui traverse Tavira. Pendant les nuits d’été, joignez-vous autour du kiosque à musique situé dans le jardin au bord du fleuve pour profiter des animations. La journée, arrêtez-vous au milieu du pont et admirez les maisons blanches couvertes par de curieux toits en « ciseau », les créneaux de la forteresse médiévale, et à côté les tours des églises de Santa Maria et de Santiago. Franchissez la porte creusée dans la muraille et laissez-vous surprendre par le merveilleux portail renaissance de la Misericórdia, les 37 églises de Tavira et par la magnifique façade du Palais de la Galaria. En haut du tertre, la tour de la forteresse est le meilleur mirador sur la ville et ses secrets. Dans ses environs proches, on trouve de beaux paysages côtiers, ainsi que le ravissant village de Cacela Velha et les plages intactes de l’Ilha de Tavira.
Lagos
Bien que très touristique, Lagos a conservé beaucoup de charme et de caractère avec son fort, ses murailles et son quartier ancien. La ville, qui fut la capitale de l'Algarve entre 1576 et 1756, est aussi une station balnéaire très prisée avec sa grande marina qui voisine avec la baie, et un important centre de pratique de la voile où l'on peut assister à des compétitions internationales. Le port de pêche est abrité par le promontoire de Ponta da Piedade. Tandis que des chalutiers multicolores ramènent le poisson au port, des yachts venus des quatre coins du monde se balancent dans la marina. A l'époque des découvertes, D. Henrique, le navigateur, y a équipé les caravelles qui ont alors découvert que le monde ne finissait pas au Cap Bojador. D. Sebastião en fait la capitale de l'Algarve, privilège qu'elle a conservé jusqu'en 1755. Au milieu de ses églises, musées, places animées, Lagos vous raconte ses liens avec la mer, le fort de la Ponta da Bandeira, construit pour intimider les corsaires.