De vieux quartiers pittoresques dans les tons orange et des espaces résolument modernes où se mêlent gaïté et mélancolie, voici comment nous pourrions qualifier la ville aux 7 collines, la charmante Lisbonne. Cette capitale élue « meilleure destination 2010 », vous séduira aux détours de ses labyrinthes de ruelles étroites, à travers son histoire extraordinaire des découvreurs et une architecture unique, le tout bercé par la mélodie nostalgique du fado. Cette ville résolument cosmopolite et dynamique est incontournable. Lisbonne s'est imposée petit à petit comme une capitale européenne particulièrement attractive du point de vue touristique : en effet elle est facilement accessible grâce aux compagnies low cost, pleine de curiosités et de choses à voir, animée de jour comme de nuit, la capitale portugaise est un beau condensé de culture, d'histoire et de plaisirs ! Lisbonne se découvre à travers ses différents quartiers, parfois voisins : l'occasion pour grimper à bord d'un tramway lisboète.
Promenade dans la ville : les quartiers de Lisbonne
La « ville basse » a été reconstruite après le tremblement de terre de 1755 par le Marquis de Pombal. Elle est constituée de rues géométriques et larges. Il s’agit d’une zone commerciale très contemporaine. Son entrée depuis le port est délimitée par la très belle Place du Commerce.
• Quartier de La Baixa : De là, partent 3 axes parallèles jusqu’au quartier du Rossio. Tout en remontant sur les hauteurs de la ville, vous traverserez de nombreuses rues commerçantes et de jolies places telles que celle de Dom Pedro IV avec sa gare centrale au style manuélin, ses fontaines et le théâtre D. Maria II, ou celle plus en hauteur des Restauradores avec le palais Foz. Cette zone est toujours très animée. C’est un endroit magique pour les addicts du shopping. Pensez à mettre des chaussures confortables pour subir les assauts des pavés ! Surtout n’oubliez pas de prêter attention à l'ascenseur de Santa Justa. Cette construction métallique insolite est digne d’un intérêt certain. Il relie la Baixa au Chiado depuis plus d'un siècle. Vous pourrez ainsi vous élever au dessus de la ville et accéder à une terrasse qui offre un panorama magnifique.
• Quartier de la Mouraria et d'Alfama : les racines : Ces deux quartiers sont le cœur ancien des pêcheurs et de la naissance du fado. Son charme ne vous laissera pas insensible. La découverte de ce lieu mystérieux se mérite au prix de pentes raides à escalader. Néanmoins, la récompense du marcheur éreinté apparaît progressivement : le Château São Jorge. Aujourd’hui, seules ses murailles tiennent encore debout. Il a été édifié par les Maures et reconquis par le premier roi du Portugal Dom Afonso Henriques en 1147. Il offre une vue unique sur la ville et l'estuaire du Tage. Là, vous trouverez également l'Église de Saint Antoine de style baroque du XVIIIe siècle ou encore le Panthéon abritant les personnages célèbres de la nation. La cathédrale de Lisbonne, la Sé, est incontournable.. Elle a été construite en 1150 sur les ruines d'une mosquée.
• Quartier de Santa Apolonia : Dans le quartier de Santa Apolonia, au Nord, vous pourrez découvrir le très beau Musée des azulejos situé dans l'ancien couvent au style manuélin de Madre Deus afin d’admirer cet art typiquement portugais. Les azulejos, d’influence arabe, sont des mosaïques peintes à la main nées au XVIème siècle. On peut les voir dans les églises, les palais, recouvrant entièrement des édifices ou encore dans le métro lisboète. Pour réellement ressentir l’ambiance de ce lieu, oubliez carte et sens de l’orientation, il faut inévitablement se perdre ! Tous les styles se côtoient, figés dans le temps : architecture arabe, chrétienne, médiévale, voire aussi quelques graffitis très contemporains. Au fil des rues, vous pourrez trouver le chemin des églises des XVIIème et XVIIIème siècle. Vers le Tage, vous pourrez visiter le Musée Militaire.
• Quartier du Chiado au Bairro Alto : Le Chiado est le quartier cosmopolite et culturel de Lisbonne. L’incendie de 1988 qui l’a ravagé a traumatisé les lisboètes, mais aujourd’hui il reprend peu a peu sa place dans le paysage de la capitale, grâce notamment aux nombreuses activités commerçantes. Il est intéressant de visiter le Musée du Chiado et sa collection d’art moderne (peintures, sculptures…). C’est la plus importante du pays. Le point culminant de la ville s’appelle le Bairro Alto. Son architecture date de l’époque des grandes découvertes. Galeries d’art, antiquaires et boutiques de stylistes (telle que celle de Fatima Lopes) le jour, bars branchés et discothèques la nuit, voilà qui définit l’ambiance générale. Il ne faut surtout pas manquer l'Église São Roque. Sa chapelle a été réalisée en Italie, fin du XVIIIème siècle et transportée à Lisbonne.